La nature en boite

Liens vers d'autres sites intéressants
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

La nature en boite

Message par ptijo » lun. 11 mars 2013 à 10:09

Une petite série de vidéos qui montre la mise en boite de la nature.

- Apistogramma hongsloi et Nannostomus anduzei.
- Paracheirodon axelrodi
- Paracheirodon simulans.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La nature en boite

Message par [AM] » lun. 11 mars 2013 à 10:48

Mmhhh... On a un peu envie de dire (je n'ai vu que la première vidéo) "and so what ?" : le mec il est gentil, il chope dans le trou d'eau à côté ses plantes, sa flotte et ses 50 012 poissons, il met ça dans sa boîte en verre, et puis ? :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: La nature en boite

Message par ptijo » lun. 11 mars 2013 à 10:56

Apparemment, après, il remet tout dans le trou d'eau à coté. Moi, je trouve sympa de voir le milieu d'origine des bêtes.
Mais j'me suis aussi dis qu'avec juste une couche de sable et 16K poisson, dans 2 semaines, c'est tout noir et mort :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: La nature en boite

Message par desti » mar. 12 mars 2013 à 15:57

Allez sur sa chaine, j'ai découvert ces vidéos il y a 1 mois ou deux et y a de superbes images, par exemple cette vidéo est juste incroyable
Si on a pas envie de faire de l'aquario après ça...
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: La nature en boite

Message par ptijo » lun. 18 mars 2013 à 12:10

Tiens, j'ai finalement regardé le reportage hier soir. J'aime bien son approche au type.

Par contre, un truc qui m'a vraiment étonné, c'est la couleur des Paracheidon dans la nature. Ils sont vraiment très très colorés. Etonnant pour des proies vivantes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: La nature en boite

Message par desti » lun. 18 mars 2013 à 14:42

En fait au contraire c'est une technique de survie, c'est pour déstabiliser l'ennemi, un peu comme les zebres. Et puis quand il traine dans une eau ambrée, c'est plus pratique pour savoir où est le groupe j'imagine.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: La nature en boite

Message par ptijo » lun. 18 mars 2013 à 15:29

Autant, pour les zèbres, les rayures qui servent surtout à "casser" les formes de l'animal, j'peux comprendre. Autant là, ça fait vraiment installation lumineuse du Moulin Rouge :D
En plus, apparemment, les plantes dans lesquels ils semblent se planquer sont plutôt jaune/marron. Si ça se trouve, les prédateurs de ces poissons ne voient juste pas leur couleur de la même manière que nous.
Quand tu compares aux crevettes qui apparaissent de temps en temps dans le film. C'est le jour et la nuit :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: La nature en boite

Message par desti » lun. 18 mars 2013 à 15:33

Une explication possible :
Enfin, pour les trois espèces, le fait de réfléchir la lumière est probablement en rapport avec le biotope. Pour une espèce de pleine eau, vivant en bancs, la cohésion nécessaire est essentiellement visuelle. Là où la visibilité ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres, la bande irisée permet aux bancs de Poissons de se reconnaître. On remarquera que de nombreuses espèces, partageant généralement le biotope des Néons, ont de tels signaux Cataphotes : parfois sur l'iris ou les flancs (Poecilocharax weitzmani, Hyphessobrycon heterorhabdus, Hemigrammus erythrozonus), le plus souvent sur le pédicule caudal (Moenkhausia oligolepis, le feux-de-position Hemigrammus ocellifer, Hemigrammus pulcher, Axelrodia stigmatias, etc.). Tous ces amas de cristaux de guanine orientés ont probablement la même fonction : créer un signal brillant visible dans une eau brune, et dans la pénombre, à au moins 20 ou 30 cm. On n'a pu encore découvrir quel avantage présentait la couleur rouge de la partie postéro-inférieure, pour les trois espèces. La ressemblance entre le tétra Néon et le Néon rouge fait penser à une association mimétique, comme dans le cas du Néon rouge avec le Faux-Néon. Il est permis de penser que les deux espèces ont autrefois cohabité et que, secondairement, elles ont été séparées par un accident géologique.
Pour en lire plus
Bears, beets, battlestar galactica.

Répondre