Aquaponie à Paris

Liens vers d'autres sites intéressants
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: aquaponie à Paris

Message par trams02 » mar. 25 nov. 2014 à 16:16

Bah le truc qui fait le plus chier, c'est qu'on cultive déjà pour toute la population mondiale, enfin.... presque.

Déjà quand on aura compris qu'on a pas besoin de bouffer 400g bidoche par jour pour avoir tous les apports, ce sera déjà un grand pas. Je suis pas végan loin de là, juste raisonné et raisonnable. Je préfère manger moins de viande, mais quand je me tape un burger à la maison, le steak vient de chez le boucher. Et là, la bidoche te fait saliver comme si tu t'attaquais à une bavette :mrgreen:

Faut juste que les capitalistes arrêtent de foutre la prod' à la benne parce que les fruits et légumes sont "moches" ou pas rentables. Comme les melons en Charente l'an passé qui ont pourri dans les champs. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Quand on voit que les producteurs de lait ont les glandes mais qu'ils versent le "surplus" dans le caniveau pour atteindre un quota et toucher des subventions et les céréaliers qui jouent avec la bourse, ça fout quand même bien les glandes.

P'tain...vivement que Monsanto ait le monopole de la bouffe et qu'ils tiennent tout le monde par les couilles.
Modifié en dernier par trams02 le mar. 25 nov. 2014 à 20:02, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aquaponie à Paris

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 16:24

Astaras a écrit :Tant qu'on n'aura pas atteint ce stade, faut pas rêver, l'élevage intensif existera toujours (on est plus de 7 milliards ... :roll: ) vu toutes les bouches à nourrir.!
Entre les morts dues au surnombre et les déchets à chaque niveau de la chaîne, on jette plus de 50% de notre production de viande (et sans compter les déchets des ménages). Tu penses toujours qu'on a pas de quoi nourrir tout le monde ?

Le réel problème, à mon avis, c'est qu'en Europe, plus tu produis et plus t'as de subventions. Résultat, t'as tout intérêt à produire un max quitte à le vendre moins cher et jeter le surplus. Et c'est ce qui se passe.
T'as déjà éprouvé de la peine à jeter un truc périmé ? Non, parce qu'on s'en branle on a de la bouffe à foison.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: aquaponie à Paris

Message par domi03 » mar. 25 nov. 2014 à 16:29

Lysemna a écrit :On oublie souvent que la majorité de production de boeufs est élevée de manière intensive et n'a donc jamais ou presque accès à de la vraie herbe, qu'une énorme quantité de champs sont réservées aux céréales spécifiques à son alimentation, et que leurs excréments sont trop concentrés pour être correctement filtrés par le sol et par conséquent le polluent ainsi que l'eau.
Certes! J'ai écrit un peu vite, en faisant semblant de croire que les bovins au pré que je vois partout autour de chez moi sont la généralité :?

Une solution a été dite plus haut, manger moins de viande, et privilégier celle qui vient d'élevages corrects.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: aquaponie à Paris

Message par trams02 » mar. 25 nov. 2014 à 16:30

Lysemna a écrit :Le réel problème, à mon avis, c'est qu'en Europe, plus tu produis et plus t'as de subventions.
Jusqu'à un certain niveau ou justement tu perds tes subs. C'est là ou ça craint. Y a des producteurs qui gagnent bien plus en jetant 25% de leur production et en touchant des subs que si ils vendaient le tout sans aides de l'état.
Modifié en dernier par trams02 le mar. 25 nov. 2014 à 20:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aquaponie à Paris

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 17:14

domi03 a écrit :Une solution a été dite plus haut, manger moins de viande, et privilégier celle qui vient d'élevages corrects.
Ouaip, mais beaucoup ont la flemme de faire ça.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: aquaponie à Paris

Message par heyoka » mar. 25 nov. 2014 à 18:41

Pas besoin d'une centrale nucléaire pour faire monter de l'eau d'un point A à un point B. :wink:
Je me suis pas risqué à dire que c'est LA solution mais bien une alternative. La permaculture est une autre alternative tout à fait valable mais pour le coup tu n'as pas d'apport en protéines. L'aquaponnie est surtout utile en culture urbaine ou il n'y pas de terrain cultivable et pour également avoir un circuit court jusqu'au consommateur. Les universitaires sont friands de débats pour savoir qu'elle est LA solution pour une agriculture plus écolo, surtout pour démontrer que le projet sur lequel ils bossent est le mieux et pour démonter les projets des copains. Je ne mange pas de ce pain là et je n'ai pas le niveau de compétence requis. :lol: J'ose espèrer qu'en mettant les idées des uns et des autres en commun on pourra en tirer quelque chose de sympa. :wink:
@trams02: je serais curieux et ravi de lire un sujet sur la permaculture si tu es motivé pour nous présenter tout ça.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: aquaponie à Paris

Message par [AM] » mar. 25 nov. 2014 à 19:12

8) Ne t'inquiète pas, Heyoka, l'eau avait déjà bouillu (!) au décours d'une discussion, hmmmm, animée, sur les circuits courts et les producteurs locaux vs les grandes méchantes centrales d'achat des hypermarchés (je résume, hein). On a le sang chaud au fond des poubelles, apparemment :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: aquaponie à Paris

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 19:26

A chaque fois que je lis ce titre, je pense à ça
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: aquaponie à Paris

Message par trams02 » mar. 25 nov. 2014 à 19:35

D'accord avec toi pour la remontée d'eau mais je m'attends quand même à voir quelques HPS 1000w. Faut bien continuer à manger des tomates en hiver :|

Cultiver sur du béton c'est possible avec le potager en lasagnes.

Plus qu'à mixer ça avec la méthode douce du potager en carré et on a un truc qui devrait tenir la route.

Par contre il va falloir accepter de payer le juste prix des aliments parce que la mécanisation sera impossible. Même si beaucoup moins d'engrais minéral et de phyto seront balancés dessus, la main d'œuvre risque quand même de faire monter les prix. Résultat du compte il faudra peut-être attendre 1 ou 2 ans avant de s'acheter le super écran 3d de la mort de 3 m de haut et oublier de faire la queue devant l'appel store pour s'acheter le dernier Ifon à, 1000€ :shock:

A grande échelle c'est tout à fait possible grâce à la polyculture.

Mais c'est le même combat, faut se bouger le cul et pas rester assis sur son tracteur claas avec la radio et la clim'.

Bon ok.... c'est grossi 1000 fois mais l'idée est là.
Modifié en dernier par trams02 le mar. 25 nov. 2014 à 19:52, modifié 2 fois.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: aquaponie à Paris

Message par heyoka » mar. 25 nov. 2014 à 19:37

[AM] a écrit :8) Ne t'inquiète pas, Heyoka, l'eau avait déjà bouillu (!) au décours d'une discussion, hmmmm, animée sur les circuits courts et les producteurs locaux vs les grandes méchantes centrales d'achat des hypermarchés (je résume, hein). On a le sang chaud au fond des poubelles, apparemment :wink:
Ce sont des sujets où il y a matière à embrouille ouais :wink: Bon je crois qu'au PinC on doit tous plus ou moins avoir fait les mêmes constats qui te dégoûtent de faire partie de cette grande machine. J'évite maintenant d'en faire trop de constats car ça m énerve vite aussi. J'préfère chercher des solutions qui me rendent plus optimiste, voire même utopiste.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: aquaponie à Paris

Message par heyoka » mar. 25 nov. 2014 à 19:38

ptijo a écrit :A chaque fois que je lis ce titre, je pense à ça
Image
:mrgreen:

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: aquaponie à Paris

Message par heyoka » mar. 25 nov. 2014 à 19:46

trams02 a écrit :Par contre il va falloir accepter de payer le juste prix des aliments parce que la mécanisation sera impossible. Même si beaucoup moins d'engrais minéral et de phyto seront balancés dessus la main d'œuvre risque quand même de faire monter les prix. Résultat du compte il faudra peut-être attendre 1 ou 2ans avant de s'acheter le super écran 3d de la mort de 3m de haut et oublier de faire la queue devant l'appel store pour s'acheter le dernier Ifon à, 1000€ :shock:
?
Et oui Trams, du confort, toujours plus de confort...des écrans 3d, des marques de luxe, des fraises en décembre, des mangues et des avocats sur nos étals, des enfants avec des smartphones, ça ne pas peut pas durer. :wink: et les gens vont voter dans l'espoir qu un type les sauve car ils sentent que ça va bientôt se casser la gueule. :lol:

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: aquaponie à Paris

Message par trams02 » mar. 25 nov. 2014 à 19:51

WTF?!? Ptijo, t'es tombé sur un forum de water-polo Belge?

Je ne crois plus non plus en la démocratie :| C'est pas nous mais les médias qui font notre gouvernement.....
heyoka a écrit : J préfère chercher des solutions qui me rendent plus optimiste voir même utopiste.
Je t'avoue que j'ai perdu pas mal de mes convictions. C'est peut être ça de grandir.
De toutes façon, la planète est déjà ruinée. Ce qui est cool c'est qu'on sera déjà tous mort quand ça deviendra vraiment craignos.

Le dernier docu qui a achevé le peu de fibre écolo qu'il me restait c'est: Spécial investigation, 14-18 le scandale enterré. Et la non plus les politiques ne se bougent pas le cul. C'est quand même vachement plus cool d'envoyer un robot sur une comète...

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: aquaponie à Paris

Message par krik92 » mar. 25 nov. 2014 à 20:14

heyoka a écrit :Pas besoin d'une centrale nucléaire pour faire monter de l'eau d'un point A à un point B. :wink:
Je me suis pas risqué à dire que c est LA solution mais bien une alternative. La permaculture est une autre alternative tout à fait valable mais pour le coup tu n as pas d apport en protéine. L aquaponnie est surtout utile en culture urbaine ou il n'y pas de terrain cultivable et pour également avoir un circuit court jusqu'au consommateur. Les universitaires sont friands de débats pour savoir qu'elle est LA solution pour une agriculture plus écolo, surtout pour démontrer que le projet sur lequel ils bossent est le mieux et pour démonter les projets des copains. Je ne mange pas de ce pain la et je n ai pas le niveau de compétence requis. :mdr: J ose espèrer qu en mettant les idées des uns et des autres en commun on puisse en tirer quelque chose de sympa. :wink:
@trams02: je serais curieux et ravi de lire un sujet sur la permaculture si tu es motivé pour nous présenter tout ça.
Dans ce thème, tu as le documentaire d'Arte sur les jardins suspendus de Babylone qui explique la technique qui semble avoir été utilisée.
52 minutes de pur bonheur ^^

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquaponie à Paris

Message par Aurélien234 » mar. 25 nov. 2014 à 20:16

ptijo a écrit :A chaque fois que je lis ce titre, je pense à ça
Image
Pareil :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre