Page 1 sur 6

Aquaponie à Paris

Posté : ven. 14 nov. 2014 à 12:44
par heyoka
Il y a également un resto avec une mini ferme dans le 18ème qu'elle a monté avec un collaborateur et ils ont pour projet d'y faire une installation aquaponique. :wink:

Re: aquaponie à Paris

Posté : ven. 14 nov. 2014 à 12:54
par [AM]
Comme ça on aura une idée originale pour notre prochaine virée parisienne de poubellonautes, avec un resto de surcroît !

Re: aquaponie à Paris

Posté : ven. 14 nov. 2014 à 13:21
par heyoka
Yep, d'ailleurs je serai sûrement présent à la sortie du 23. Je confirme avec la patronne et Je m'inscris ce soir :wink: Content que le concept te plaise Bulles.

Re: aquaponie à Paris

Posté : ven. 14 nov. 2014 à 13:31
par [AM]
Oh, chouette si tu peux venir le 23 ! :D

Re: aquaponie à Paris

Posté : ven. 14 nov. 2014 à 14:54
par ptijo
Même pas très loin de chez moi :)

Re: aquaponie à Paris

Posté : dim. 16 nov. 2014 à 11:03
par Fincasor
Mouairf, cultiver sans sol, ça me fait quand même un peu bizarre, à moi, même si c'est une chouette association avec de jolis poissons rouges.
J'aime pas bien l'idée qu'on oublie complètement qu'une plante c'est quand même en lien avec son sol… :?

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 1:00
par krik92
Si je ne m'abuse, Mac Boule avait présenté un projet similaire, y'a 3 ou 4 ans. De faire un resto autonome en production de légumes, avec des boules hors sol un peu partout suspendus dans les cuisines.


:mrgreen:

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 6:30
par [AM]
Avec dedans des poissons qui sentent la vieille frite ? 8)

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 13:16
par heyoka
Faut pas se mentir hein, la plupart des légumes de nos super marchés sont cultivés en hydroponie, les fleurs coupées, quasi tout ce qui vient de Hollande... l'avantage avec un système aquaponique c'est que tu sais d'où vient l'engrais. Normalement les poissons sont également consommés, pas comme sur le lien où ce sont des poissons rouges. Donc là-dessus tu sais aussi ce que tu manges. On mange tous de la viande aux antibiotiques hein... De plus pour la viande rouge notamment, même bio, il faut des centaines de kilos de céréales et des litres et des litres d eau pour un pauvre boeuf... triste réalité mais si il y a des alternatives alors je suis preneur :wink:

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 14:10
par domi03
On oublie souvent au passage que les boeufs et autres zanimaux mangent des céréales très peu consommées par l'homme, qu'ils mangent l'herbe et que cela évite que les terres peu ou non cultivables partent en friches, et que l'eau qu'ils boivent retourne direct en terre, où elle est naturellement filtrée avant son retour dans les nappes phréatiques :D

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 14:18
par krik92
Le concept est parfait, et meilleur même, je le reconnait aussi et je suis pour. Techniquement, c'est écolo, donc que ce soit Mc do ou Gourmandine Groingroin, il faut le faire. Surtout si c'est une grosse boite à gros débi(l)t.

Disons que, ils ont balancés cette idée relativement tôt, avec une campagne de com' internationale, dans des articles spécialisés (section écologie, économie, innovations de notre presse écrite).
4 / 5 ans après, rien. C'est resté sur papier quoi.
Pur lobbying ou réel dépôt de brevet pour mieux attaquer par la suite la concurrence? (il suffit d'avoir ta propre installation un poil novatrice, ça suffit à déposer un brevet).
La plus la démarche qui m'a fait sourire ^^

APRÈS

Un avis personnel me laisse penser (connement peut être, je l'avoue) que les Hollandais (ceux de Hollandie, pas les 14% de par chez nous dont on entend parler dans les sondages politiques :mrgreen: :arrow: ) ont une certaine maîtrise de la chose. En gros, historiquement, les habitants de cette zone vivent et vivaient dans des marrais (la configuration du pays). Comme jusqu'au 18 / 19ème siècle la production était majoritairement locale en Europe, ca laisse à penser qu'ils ont du énormément expérimenter le hors sol/pieds dans l'eau. Les plantes tropicales (fruits et légumes principalement), ont du être testés dans tout les sens et adaptés à l'écosystème local, lors des premières importations en Europe.
Donc, pépé et mémé ont du donner ÉNORMÉMENT d'astuces sur leur expérience perso, et les techniques locales de l'époque. Peut être "une culture" du pied dans l'eau est une tradition là bas? Chose qui est moins pratiquée ici je pense.

:mrgreen:

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 15:15
par Lysemna
domi03 a écrit :On oublie souvent au passage que les boeufs et autres zanimaux mangent des céréales très peu consommées par l'homme, qu'ils mangent l'herbe et que cela évite que les terres peu ou non cultivables partent en friches, et que l'eau qu'ils boivent retournent direct en terre, où elles est naturellement filtrée avant sont retour dans les nappes phréatiques :D
On oublie souvent que la majorité de production de boeufs est élevée de manière intensive et n'a donc jamais ou presque accès à de la vraie herbe, qu'une énorme quantité de champs est réservée aux céréales spécifiques à son alimentation, et que leurs excréments sont trop concentrés pour être correctement filtrés par le sol et par conséquent le polluent ainsi que l'eau.

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 15:25
par Aurélien234
J'suis plutôt d'accord.
Si toutes les bestioles (faute d'être correctement abattues) étaient au moins toutes "bien" élevées (dans le sens où elles seraient traitées avec un peu d'humanité, pas dans le sens où elles devraient apprendre à dire bonjour et à serrer la patte), ça serait déjà un gros progrès. Les poules en batterie, les canards à foie gras, et cette connerie de ferme des mille vaches, par exemple...

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 16:03
par trams02
krik92 a écrit :Techniquement, c'est écolo,

Pas certain que l'énergie nucléaire nécessaire à faire tourner tout ça soit très écolo....
krik92 a écrit : les Hollandais ont une certaine maîtrise de la chose. Peut être "une culture" du pied dans l'eau est une tradition là bas?
Ça, c'est à peu près certain. C'est pas pour rien qu'on les a fait venir pour construire le marais Poitevin et les Hortillonnages d'Amiens
Aurélien234 a écrit :cette connerie de ferme des mille vaches

Déjà 7 de mortes :( Vivement la ferme des 250 000 poulets.....

La permaculture, ça, c'est l'avenir!! Le jardin en mode low tech ;)
J'expérimente pour la première fois cette année si ça vous branche, je pourrais faire un suivi.

Re: aquaponie à Paris

Posté : mar. 25 nov. 2014 à 16:08
par Astaras
Il n'y a qu'une solution: la nourriture artificielle.
Tant qu'on n'aura pas atteint ce stade, faut pas rêver, l'élevage intensif existera toujours (on est plus de 7 milliards ... :roll: ) vu toutes les bouches à nourrir.

Enfin, vu les progrès et recherches actuelles sur le sujet, si ça se trouve dans 100 ans nos petits enfants diront: "Woo, tu te rends compte, avant les gens ils tuaient des animaux et ils les mangeaient!".
Ceci dit il reste encore du boulot, donc pour l'instant le dernier qui me verra becter du fois gras, l'est pas encore né!