Page 1 sur 1

Le GIP ATEN

Posté : ven. 15 mai 2015 à 18:44
par Ralke
L'un des acteurs techniques correspondant à mon idéologie écolo-pratique.

Avec un guide pratique du gestionnaire des plans d'eau : ici (en espérant que ce coup-ci le lien fonctionne). Ma bible sur le sujet local.

Pour moi, c'est un truc utile pour comprendre de quelle manière sont gérées ou devraient être gérées les réserves naturelles aquatiques (souvent de petite importance, comme celle dans les environs de laquelle je barbotte).

En attendant de lancer un vrai sujet sur les espèces indésirées dans nos contrées. Quoi, moi, faire du prosélytisme sectaire local ? Meuh non...

Re: Le GIP ATEN

Posté : mar. 19 mai 2015 à 6:27
par fretka
Alors tu peux lire aussi Jacques Tassin, la grande invasion.
J'attends ton avis sur ce livre! :D

Re: Le GIP ATEN

Posté : mar. 19 mai 2015 à 21:45
par Ralke
Ouaip, son approche me semble intéressante. Il donne l'impression de faire la part des choses entre le fantasme de la nature préservée et figée et les compromis évolutifs.
Après, je ne l'ai pas vraiment lu, je crois simplement connaître sa position générale sur le sujet. Il faudra que le lise dans le texte, un de ces jours.

En tout cas, on ne m'ôtera pas de la tête que le rat musqué et le ragondin n'auraient jamais du rappliquer par chez nous.
Si vous voyiez les ravages qu'ils font sur un spot d'anodontes ou de mulettes... les empilements de coquilles vidées sont juste ahurissants. Quand on sait que ces bivalves sont parfois très menacés par la raréfaction-pollution de leurs milieux et que les rares endroits où ils se développent sont saccagés par ces bestioles. Bon, enfin bref, restons calmes.

Re: Le GIP ATEN

Posté : jeu. 21 mai 2015 à 8:23
par Calino
La suite ICI