[Donne] Heterandria formosa [Besançon]

En conclusion du projet ou pour le préparer
olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

[Donne] Heterandria formosa [Besançon]

Message par olivier » mar. 25 août 2009 à 18:03

Bonjour à tous,
Je suis en surpopulation d'heterandria formosa et j'en donne à qui passe les prendre, contre bons soins.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 26 août 2009 à 8:28

Ah ben moi je suis toujours preneur :D
Par contre je sais pas bien quand je passerai par Besançon…
faut que je programme ça :?

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » mer. 26 août 2009 à 10:18

Précisions: pour l'instant il y en a plusieurs dizaines à donner, et je donne aussi des souches d'anguillules du vinaigre (c'est économique pour nourrir les alevins).

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 26 août 2009 à 10:28

Les anguillules ça m'intéresse mais pas avant longtemps : pas d'alevins à nourrir et pas le temps. En fait si je commençais avec ça, ça serait juste pour le fun d'en avoir un bocal dans la cave :lol: .

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » mer. 26 août 2009 à 14:29

Ce n'est pas interdit d'avoir un bocal d'anguillules à la cave, juste pour le fun (quoique je soupçonne ces petites bêtes d'avoir une conversation limitée).

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 26 août 2009 à 16:55

En plus j'avais déjà préparé le bocal avant de me dire que ce n'était vraiment pas très sérieux de multiplier les élevages de bestioles... Finalement je crois que je vais me laisser tenter 8) . Mais pas tout de suite. L'école avant tout :P .

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 26 août 2009 à 17:07

Moi c'est au boulot que j'ai des problèmes de tolérance. :(
Les filles aiment pas beaucoup mon élevage (involontaire) de drosophiles sur les déchets à compost que je mets de côté pour les emporter au jardin chaque fin de semaine :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 26 août 2009 à 20:11

:shock: Ne me dis pas que tu bosses dans un open space! :lol:

Tiens à propos de bestioles, chez C*ra, j'ai vu des boîtes de vers de teigne moins chères que chez D*cathlon et vu les trous dans le couvercles ils doivent être vivants. Il y avait aussi un grand bac en plastique (sur roulettes) avec une grande surface pour une assez faible profondeur.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 27 août 2009 à 8:57

:shock: Des vers de teigne ??
Ça se vend ces trucs là ?
C'est bien les teignes alimentaires qu'on trouve dans la farine, etc. ?

Ben alors moi je pourrais faire fortune avec !
Cette année j'ai une invasion qui m'a forcé à balancer les 3/4 des réserves de la cuisine !! :x
Adieu farines de châtaigne, de maïs ou de sarrazin, adieu graines de courge ou de sésame… :cry:

Enfin bon, au moins les perches arc-en-ciel sont contentes de bouffer les quelques vers que j'arrive à récupérer ou les adultes coincés dans le bocaux :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 27 août 2009 à 10:17

Ouais ça se vend comme appât. Y'a moyen de te faire des pépètes si tu connais des pêcheurs!...

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » jeu. 27 août 2009 à 10:46

Avec la canicule je viens d'avoir une invasion de vrillettes dans une boite de granulés pour souris. Quand on est rentrés de vacances en pleine canicule on a trouvé des tas de petites bêtes qui marchaient ou voletaient dans la maison. Normalement les vrillettes ça s'attaque au bois et ça a un cycle de croissance de plusieurs mois, mais à 30°C elles avaient accéléré leur repro et opté pour une alimentation équilibrée.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 27 août 2009 à 11:14

Salut,

il y a aussi des vrillettes qui se nourrissent de pain et de pâtisseries, c'étaient peut-être celles là ?

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » jeu. 27 août 2009 à 11:56

Bonjour Pacu,
Peut-être, Je n'y connais rien... toutefois je n'en ai pas trouvé dans les miettes de pain de la planche à découper, tandis que les croquettes qui contiennent un peu de fibres végétales étaient comme des gruyères.
Ce qui m'a le plus étonné c'est la rapidité de l'invasion: sur les sites où l'on parle des vrillettes de bois (notamment de la "petite vrillette"qui ressemble beaucoup aux miennes) on cite des temps de cycles de repro très longs, entre quatre et huit mois; alors que chez moi après seulement quinze jours d'absence une foule d'adultes avaient eu le temps d'éclore.
Et il y avait des vrillettes à tous les stades de développement dans ce qui restait des croquettes (ce n'est donc sûrement pas la vrillette de bois, enfin j'espère pour mes rares meubles).

PS: mon sujet "heterandria" est en train de partir en sucette!!! :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 27 août 2009 à 12:05

… ou plutôt de partir en vrill…ette !

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » jeu. 27 août 2009 à 20:13

Pas mal... :)
Tu penses venir les chercher environ quand les heterandria, environ? (ça me permettrai de mettre le restant dans un plus petit aquarium).

Je fais un peu de pub pour mes poipois: Les heterandria sont les poissons les mieux adaptés du monde au poubellarium. Tous les autres ne sont que de pâles imitations des heterandria formosa...etc. Bon ok, voila des arguments plus sérieux:
1°) C'est un poisson tout petit et qui ne se soucie pas de nager vite: il sera donc à l'aise dans votre poubelle préférée (mais quand même pas une poubelle de table).
2°) Il est extrêmement résistant au froid: Il vit normalement vers 20°C, mais il peut résister temporairement jusqu'à 5°C sans aucunes séquelles (quel guppy peut en dire autant, hein??).
3°) Il mange de toutes petites quantités et son eau se pollue donc très peu (pratiquement pas de changements d'eau! Chouette, non?).

Voilà la page de pub est terminée! (j'espère que je vais réussir à en caser quelques uns :wink: ).

Répondre