SP green et azola

En conclusion du projet ou pour le préparer
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

SP green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 11 juin 2011 à 18:35

Je fais dans le "tout en un" :)

- J'ai une quarantaine de sp green qui peuvent rejoindre un nouveau proprio. Je ne sais pas si elles sont poubellisables comme les red et... j'ai oublié de leur réserver une place dehors. Par contre, les mêmes qualités aquariophiles que les red cherry, adaptables, prolifiques, discrètes et mangeant peu.
Ma souche a été créée à partir de crevettes venant de trois éleveurs différents pour un sang "sérieux", elles sont vert "camouflage" bien marqué, pas fluo.
Je vends des jeunes d'un centimètre à peu près.
50 centimes pièce, envoi possible en colissimo (frais colissimo en plus)

- J'envoie contre frais postaux de l'azola (merci Fincasor), elle prolifère ici, c'est dingue mais sacrément plus facile à gérer que les lentilles d'eau pour un résultat identique, pompe à nitrates, ombrage pour les poissons et refuge à alevins et jeunes crevettes.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 15:17

Petit up, j'ai à nouveau une tonne de sp green, prix inchangé.

J'ai aussi pas mal de crevettes "mix" (mélange issu de plusieurs de mes souches, dans le but de les faire muter, ça commence à porter ses fruits), même prix aussi.

Une vingtaine de jeunes sp blue, de l'espèce que j'ai sortie en poubelle cette année, néocaridina de type "sauvage" (non sélectionnée) aux coloris changeants (bleues dehors, plutôt verdâtre dedans). 2 euros pièce.

Envoi possible avec en plus les frais de colissimo.
Toujours de la salvinia et des pistias, j'en jette chaque semaine....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

devil78
Messages : 33
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 8:13

Re: sp green et azola

Message par devil78 » sam. 23 juin 2012 à 18:30

salut nath,

les sp green et blues m’intéressent,
les blues sont bien bleu ? est ce que tu pourrais m'envoyer une photo soit par courriel ou soit sur le forum stp ?

merci d'avance

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: sp green et azola

Message par pepejul » sam. 23 juin 2012 à 18:33

Nathaucarre a écrit : (mélange issu de plusieurs de mes souches, dans le but de les faire muter, ça commence à porter ses fruits)..
Je dirais plutôt faire émerger de nouveaux caractères (phénotypes) à partir de recombinaison de gènes par croisement.... les croisements ne stimulent pas la mutation.

peut-être qu'un gène récessif masqué dans une lignée "pure" sera visible par le caractère qu'il donne dans une lignées plus diversifiée... En général on a un fort pourcentage de crevettes ternes ou "sauvage" à la première génération (récessivité des allèles sélectionnés)... le meilleur moyen de "concentrer" les gènes récessifs et de croiser un mâle F1 avec sa mère.... :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 18:38

Non, les sp blue ne sont pas bleues :) (mais elles deviennent bleues dans le congélo)
Regarde sur les liens, il y a des infos.

Je résume :
Dans la nature, elles sont bleu marine. Lors du transport aussi (stress) mais perdent leurs couleurs en aquarium.
A ce jour, plusieurs possiblités évoquées :
- conditions de maintenance pas adéquates (pas de prédateurs, sol pas assez sombre, eau pas adaptée...)
- coloration artificielle
- homochromie

Je tends vers cette explication. Si on regarde en exclusivité assez longuementla même crevette et qu'on a la chance qu'elle se pose un bon moment au même endroit (sable) puis sur un autre (racine), on va voir qu'après un moment sur le deuxième support, elle aura changé de couleur.

Les seules crevettes bleues vraiment bleues :
- une partie des caridinas (blue belt, tiger deep blue...) mais pas du tout les mêmes conditions de maintenance et d'élevage et prix +++
- la babaulti blue (si on en trouve de qualité, elle est rare dans les bacs et inexistante chez les particuliers qui vendent des crevettes)
- la blue pearl, bleue assez pâle, idem, je n'en ai jamais trouvé chez des particuliers (mais j'en cherche)
- la blue jelly, hétéropoda, encore très rare car juste arrivée dans les bacs des revendeurs, donc pas encore de repros chez les particuliers (et ça va douiller)

Elles ne sont pas faciles à photographier ici car bac peu éclairé. Mais les photos sur les liens sont très ressemblantes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 18:42

Pépéjul s'y connait plus que moi, c'est mieux expliqué.

Par contre, je n'ai obtenu que très peu de grises, les mélanges (il doit y avoir une certaine préférence de couleur chez l'hétéropoda) ont eu du mal à se faire, j'ai encore après plus d'un an, une belle quantité de juvéniles rouges, vertes ou blanches.

Je laisse faire la nature, c'est un bac "plaisir" car le mélange des couleurs est esthétique.
J'ai quelques jeunes jaunes (léger, pas aussi jaune que les yellow) et un peu de bleues très pâles, quelques marron très très foncées. Ca me suffit, j'ai abandonné le rêve d'obtenir quelques noires juste par mélanges de souches...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: sp green et azola

Message par pepejul » sam. 23 juin 2012 à 19:20

Pour des noires il faut que tu gardes à chaque génération la femelle rouge la plus foncée.... ainsi de suite...
le noir n'est qu'un rouge très intense chez les crevettes (et chez les tulipes)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 19:22

C'était mon idée au départ mais... je n'ai pas assez de bacs pour faire ça. Pas grave, je me suis fait plaisir avec mes 10 black crystal.
Je vais espérer juste assez de jeunes pour renouveler les générations dans cette espèce et... continuer à les admirer. Ça me suffira, je suis une femme qui se suffit de peu.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sp green et azola

Message par [AM] » sam. 23 juin 2012 à 19:23

En tous cas, chez moi, les sp. blue de Nath (arrivées bleu foncé par la Poste) sont devenues totalement arc-en-ciel : elles se reproduisent bien, mais j'en ai de toutes les couleurs (vert, bleu, jaune, rouge) 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 19:26

C'est une espèce non sélectionnée, donc assez logique mais j'avoue que c'est ce qui me plait chez elle. Toutes de la même espèce mais un vraie variété....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: sp green et azola

Message par Calino » lun. 25 juin 2012 à 15:44

Nathaucarre a écrit :Ça me suffira, je suis une femme qui se suffit de peu.
Je transmet à Monsieur, qui appréciera... :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sp green et azola

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 16:31

A quel Monsieur ???? .....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: sp green et azola

Message par Calino » lun. 25 juin 2012 à 16:38

Oh, à tout les Monsieur ; à moins que tu ne pratique la parthénogenèse, ne me dit pas qu'aucun n'a croisé ton chemin :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: SP green et azola

Message par pepejul » lun. 25 juin 2012 à 17:00

tu appelles ça un "chemin" ? Lol
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: SP green et azola

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 17:11

Ah oui, si on parle au passé, effectivement...

Mais je n'ai pas dit sur quel sujet je me contentais de peu :)

Merci, Pépé pour le "non chemin" :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre