{DON} Voiles de chine ? (59)

En conclusion du projet ou pour le préparer
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

{DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Hedgehog » lun. 18 avr. 2016 à 23:52

Bonjour,

J'ai repéré sur internet un aquarium qui me tente bien pour mon couple de poissons japonais, plus grand que mon 120L et qui éviterait que j'aie à réparer le 240L fissuré (dont la réparation semble incertaine).

MAIS (parce qu'il y a toujours un "mais") il est vendu avec 5 jeunes voiles de chine. Les variétés sont encore à confirmer.
Je n'en veux pas car je ne pourrais pas les garder en plus des miens, même dans 300L.

:arrow: Ça intéresserait quelqu'un, des voiles de chine ?
Vous connaitriez quelqu'un (dans le nord, si possible proche de chez moi) qui aurait un bassin ou un gros aquarium ?
Scarlett, tu ne serais pas intéressée par un ou deux ?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Sylwingeï » mar. 19 avr. 2016 à 14:15

Salut hed.

Si tu trouves une mule je peux les récupérer dans mon bassin.
Il faut cependant faire assez vite car les japonais ont besoin d'un certain temps d'adaptation.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Fincasor » mar. 19 avr. 2016 à 14:16

Mmmmm, mon p'tit Syl', si je puis me permettre, si tu es intéressé, c'est peut-être à toi de trouver une mule, non ? :twisted:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 15:26

J'en prendrais bien un ou deux; tu as des photos ? Ils font quelle taille et surtout, il les a depuis combien de temps dans son bac ? Parce que à cinq dans trop petit pour cinq, ils pourraient avoir quelques soucis de santé...

Si tu n'as personne d'autre, je les prends tous et je les colle dans le bassin d'un pote près de chez moi. ;)

Edit: j'ai lu trop vite je pense. Si ce sont bien 5 jeunes dans 300l, il n'y a pas de raison qu'ils aient de problème.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Hedgehog » mar. 19 avr. 2016 à 16:12

Coucou :)

J'attends une réponse de sa part, et, non, je ne pensais pas te faire prendre les 5 ahahaha :lol:
Si il y a un télescope dans le lot je le garde pour mettre avec les miens et si il y a un "relativement commun" je le garde pour le mettre dehors dans le demi tonneau en attendant le bassin de l'an prochain sûrement (avec hivernage en poubelle).

Yup, ils sont dans 300L, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci... Je demanderai quand même depuis quand il les a ^-^

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 16:25

Si tu en gardes un ou deux alors c'est sûr qu'on va y arriver. J'envisage de plus en plus de convertir le 240l en palace à PR et de répartir la pop amazonienne dans les autres bacs.

Du coup, si on se voit bientôt, tu veux des corys paleatus? Ou c'est trop tôt et tu n'as nulle part où les mettre à l'intérieur en attendant l'estive?
C'est pas pour te faire l'article, mais les jeunes sont vraiment beaux, ils ont des reflets verts irisés en plus de leurs taches... un vrai bonheur. :)

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Sylwingeï » mar. 19 avr. 2016 à 17:58

Mmmmm, mon p'tit Syl', si je puis me permettre, si tu es intéressé, c'est peut-être à toi de trouver une mule, non ? :twisted:
C'est surtout si aucun samaritain se désigne mais visiblement ça a l'air d'être bon :oops:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 18:37

Il est bon de savoir que tu n'es pas si loin Syl, au cas où il y aurait un couac de mon côté. Et couac il pourrait y avoir si je ne trouve pas de contenant pour ces écailles! Là tout de suite leurs solutions d'accueil seraient les suivantes:
- une jardinière en résine de 120l, mais j'ignore totalement si ce matériau risque de rejeter dans l'eau dans substances nocives
- un ou des poubs de 80l achetés urgemment, mais pareil, est-ce qu'on peut mettre des écailles dedans direct?

Ce sont des contenants pour lesquels je ne me poserais pas de question si je les laissais tourner dehors, avec des plantes, pendant deux-trois mois sans écailles, mais pour du tout de suite, je préfère demander. Le but du jeu n'étant quand même pas de faire crever ces poiscailles récupérées un peu par hasard!

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Sylwingeï » mar. 19 avr. 2016 à 19:32

Là dessus je peux pas vraiment y répondre... dans le doute je préfère avoir un poub déjà en route depuis un petit moment mais bon, je suis pas vraiment un pro sur la question.
Je peux les récupérer si personne n'a de foyer pour eux mais ils passeront tout leur temps dans mon bassin.
En parlant de japonais j'en récupère déjà 5 bientôt (merci la belle famille...).
Bougon et râleur de service Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Hedgehog » mar. 19 avr. 2016 à 19:58

Oula, désolé Syl' il y a eu un bug d'affichage, je n'avais que le message de Scarlett sous le mien, quand j'ai regardé pour répondre tout à l'heure :?
Loin de moi l'idée de t'ignorer ! :oops:

@Sylwingeï
5 PR d'un coup en plus: cadeau ou sauvetage ?
En tout cas, pour ceux que je risque de récupérer, si il y en a trop pour Scarlett et moi, ça ne me dérange absolument pas qu'ils aillent en bassin ! Ce serait même le top moumoute. :mrgreen:

Et sinon, je peux sûrement les garder un peu en attendant (quand je les aurais), dans divers contenants (demi-tonneau, fontaine extérieure...) mais j'ai pas envie de m'y attacher en fait ^^'
Mais je vous tiens au courant de l'avancement de la chose, dès que j'ai les photos et d'autres renseignements, je poste ici.

Et sinon, Scarlett, oui je veux bien quelques petits paleatus pour rejoindre les autres dans le 190L, ils peuvent déjà aller avec des adultes ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 20:18

Oui sans problème, même les plus petits paleatus sont déjà trop gros pour se faire gober. Tu en voudras combien?

Côté accueil de PR, moi je cherchais des solutions en intérieur, parce que j'ai peur qu'il fasse encore frais pour des PR habitués à un aquarium, si on les balance dès maintenant en bassin ou poub extérieur! Le gars, si ça tombe, il chauffe son eau à 22, comme pleins de possesseurs de PR... et à défaut, elle sera à 20, comme son air! :roll:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Fincasor » mar. 19 avr. 2016 à 20:38

Euuuuh, dites, les gars, vos Voiles de Chine, là c'est bien ce qu'on entend par Voiles de Chine, hein ? :|
C'est des petits gros avec un ventre tout rond et des grandes jupes ?
Ben si oui, repensez bien vos installations parce qu'en principe ils ne sont pas réputés pour apprécier de passer l'hiver dehors… :?
Sauf évidemment cet hiver doux dont on sort cette année, et où les miens sont restés finalement dehors, mais je les ai surveillés comme du lait sur le feu, prêt à les rentrer au moindre gros coup de froid qui aurait duré… :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Sylwingeï » mar. 19 avr. 2016 à 20:58

Finc, faut arrêter avec cette légende, les japonais ça tient très bien en bassin, il y a quand même 150 cm de profondeur dans le mien, un temps j'avais des black-moor avant que ces *** de hérons me les bouffent. et ils ont largement passé l'hiver très rigoureux de 2012 où j'avais 30cm de glace.

A part ceux avec les poches d'eau aux joues ou ceux avec les yeux complètements déformés, le reste passe très bien pour peu qu'on les y habitue assez tôt et pas les larguer en septembre. C'est la même espèce de poisson à ce que je sache. Ou ne pas les mettre dans un poubellarium.

Sinon Hed un sauvetage effectivement, les 5 sont enfermés dans... 30L et heureusement que la fifille s'en lasse car sinon ils y seraient restés un bon bout de temps.

Par sécurité, ça me dérange pas d'ailleurs de les laisser en intérieur (mon 240L est inoccupé) histoire de, mais temporairement.

Le gros problème en fait, pour un japonais c'est les prédateurs : lent comme il est, il est certain de finir en en-cas à héron mais le froid, pour peu que le bassin soit profond, je ne vois pas vraiment où est le problème. Surtout que des japonais en bassin ça se fait de plus en plus.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Scarlett » mer. 20 avr. 2016 à 6:42

Comme Syl, je pense que des voiles de Chine peuvent très bien hiverner dehors dans un bassin suffisamment profond (ce que je n'ai pas chez moi!). Mais je pense aussi qu'il y a une différence entre laisser un poisson dans son bassin, au fond duquel il va aller s'enterrer et dormir progressivement au fur et à mesure que la température descend, et introduire dans un bassin froid au mois d'avril un poisson qui n'a connu toute sa vie que le confort d'un bac à l'intérieur. Donc Finc', si tu relis mon message un peu plus haut, tu verras qu'effectivement, je m'interroge sur les possibilités de les accueillir en intérieur!

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: {DON} Voiles de chine ? (59)

Message par Hedgehog » mer. 20 avr. 2016 à 9:34

Coucou,

En effet, un jap peut convenablement aller en extérieur à l'année (suffit de voir le bassin à japs de Junne (elle a déjà été membre ici je pense) qui est dans le nord de la france)... Il faut juste une profondeur un peu plus important que celle préconisée pour du PR commun.
Ne t'inquiète pas, je ne comptais pas les balancer dans un bassin directement en avril, il fait encore trop froid pour ça. (même un PR commun d'aquarium, je ne le mettrais pas de suite) Je pensais plutôt mai/juin pour ça.

(Je fréquente un forum sur les voiles de chine, il y en a pas mal qui en ont en bassin à l'année :wink: )

Répondre