Projet poisson récup d'eau

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » jeu. 19 avr. 2018 à 17:13

bonjour à tous
j'ai un projet, c'est d'installer un récupérateur d'eau de marque belli 300L (voir photos)
et je souhaiterai intégrer des poisson rouge dedans, cela me permettrait d'avoir de l'eau pour mes quelques plantes. mais surtout de lutter contre l'invasion de moustique que nous avons tous les ans (j'habite dans l’Hérault, dans le bassin de Thau, entre Sète et Montpellier).

Je préfère demander conseil auprès de vous avant de me lancer, mon but n’étant pas d'envoyer des poisson dans ce bac pour qu'ils meurent.
j'ai peur qu'il ne manque de lumière je sais pas si cela peut être un problème.
l'avantage sur ce récupérateur d'eau et que le robinet est assez haut ce que permet que même si je tire un peu d'eau il y restera toujours un minimum de 100L d'eau.

quand j'ai parler de ce projet dans mon entourage je me suis fais traiter de bourreau LOL.
Mais je trouve cela toujours mieux pour des poisson de vivre en extérieur avec de grosse quantité d'eau plutôt que de les voir tourner dans un bocal.

qu'en pensez vous? est ce réalisable?
je prends tous vos conseils.

merci d'avance
cordialement
alex

voici le récupérateur d'eau en question

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: projet poisson recup d'eau

Message par crevette » jeu. 19 avr. 2018 à 19:38

Le volume d'eau est pas mal mais c'est la section 34x60 qui paraît minus pour des poissons rouges.... Pourquoi ne pas mettre plutôt des tanichthys ? C'est plus petit et ça peut passer l'hiver dehors.
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet poisson recup d'eau

Message par Tritium » jeu. 19 avr. 2018 à 20:11

Et ça mange + de moustiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Calino » ven. 20 avr. 2018 à 0:13

Pareil ! (et c'est pas cher)

Cela étant, ton eau elle monte à combien au plus chaud de l'été, en journée ? Parce que si ça passe les 30° bonjour la soupe de poissons :?
Et puis pour le coup tes moustiques ils pondent par l'arrivée d'eau de la gouttière !?

Là on a quand même 0 surface d'oxygénation, 0 ouverture pour nourrir (y compris petits insectes qui tombent dedans etc...), une couleur sombre qui emmagasine la chaleur
Me semble compliqué quand même
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Ewone » ven. 20 avr. 2018 à 1:39

Du peu que je connais des poub je dirais aussi que ce projet ne tiendra surement pas la route
Bac très haut et peu long, pas d’échange d'air ou de lumière, donc pas de plante et aussi peu d'insecte qui tombent dedans.

J'ai déja voulu prendre ce genre de bac, mais la seule chose que je me suis dit c'est qu'il faudrait l'allonger et couper la partie du haut pour avoir un bac très long, mais du coup pas assez haut pour y faire passer l'année à des poissons
Incroyable du cul

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Tritium » ven. 20 avr. 2018 à 2:58

Il ne va pas mettre le couvercle non plus ! Hein ? :?
J'ai eu des guppys dans une poubelle noire à 40°C. Arrêtez de vous inquiéter pour de l'eau temporairement à 30°C. Avec des plantes ça passe.

Par contre il y a beaucoup plus adapté comme récupérateur :
ici
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 10:01

merci pour toute ces réponses,

alors non je ne vais pas mettre le couvercle lol, ce sera ouvert sur le haut, j'ai quand même l'intention de leur rajouter un complément . mais concernant la chaleur de l'eau, aucune idée, je sais qu'il fait chaud à l’extérieur (ça reste le sud de la France) mais n'ayant pas de piscine je ne me suis jamais posé la question de me dire a combien l'eau monte à l’extérieur...

C'est vrai que j'avais dit poisson rouge car c'est le plus basique que je connaisse, maintenant je ne suis pas fermé à d'autres espèces bien sûr. :)

Bon, du coup je vois des avis un peu partagés sur ce projet, merci en tous cas à tous de m'aider à prendre une décision :)

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 10:02

oui tritium ces derniers jours je me suis intéressé à ce genre de récupérateur (qui enchante moins ma femme pour son coté esthétique) mais que je trouve aussi peut être plus pratique pour ce que je veux faire, et cela me permet de pouvoir les observer pour voir si tout va bien

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Lysemna » ven. 20 avr. 2018 à 10:07

La forme en hauteur ne me plait pas trop non plus. Si tu as moyen de partir sur une forme moins haute et plus large, ça serait bien plus pratique.

Pour les poissons rouges, les proportions ne vont pas du tout, ni même le litrage : c'est 100L pour un seul poisson, sachant qu'ils sont grégaires, donc il en faut plusieurs.
Par contre des Tanichthys albonubes ou des Notropis sont plus petits et pourraient s'y plaire.

Il faudra absolument des plantes, pour épurer l'eau. Sinon ils respireront leurs crottes. Des choses toutes simples comme l'élodée crêpue à la dérive font bien l'affaire. La Vallisneria gigantea peut être lestée, et après tu as les flottantes et toutes les plantes de bassin.

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 10:11

D'accord merci c'est vrai que j'ai zappé de demander les infos pour les plantes. :wink:
Les différents poissons et plantes que tu m'as cités c'est pour le récupérateur que j'ai montré? Ou pour le récupérateur de Tritium?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Lysemna » ven. 20 avr. 2018 à 10:16

Plutôt pour celui de Tritri. L'élodée crêpue peut aller dans le noir s'il y a un peu de lumière, pour la Vallisneria, même avec le haut ouvert je pense que ça ne lui suffirait pas :p

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 10:20

100L pour 1 poisson rouge ? Si j'en achète 10 je rachète Nausicaa alors :lol:
Alors ceux qui vivent 5 ans dans un bocal doivent être dans un sale état :cry:

C'est bon a savoir, je me doutais qu'il leur fallait plus d'eau car je trouve ça étroit le bocal qu'on voit partout mais j'imaginais pas autant pour un seul poisson

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 10:23

Okk ça marche au pire des cas je peux faire des trous de scie cloche dans le haut afin de laisser entrer plus de lumière. Et plus d'ouverture pour les moustiques.

Je ne veux pas retirer entièrement le couvercle car j'ai 1 garçon. Et bientôt un deuxième petit mec qui arrive. Donc pour l'instant pas trop grave mais après je sais ce que ça donne deux mecs ensemble à jouer les cascadeurs donc je prends pas de risque. Mais des trous de 12 cm de diam à plusieurs endroits ça peut être jouable et sans danger pour les petits

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par Lysemna » ven. 20 avr. 2018 à 17:57

hitalex a écrit :
ven. 20 avr. 2018 à 10:20
100L pour 1 poussin rouge? Si j'en achète 10 je rachète Nausicaa alors :lol:
Alors ceux qui vivent 5 ans dans un bocal doivent être dans un sale état :cry:

C'est bon a savoir je me doutais qu'il leurs fallait plus d'eau car je trouver ça étroit le bocal qu'on voit partout mais j'imaginer pas autant pour un seul poisson
Le bac est pourri, mais ça donne une bonne idée du problème du bocal :
Image

Un poisson rouge adulte mesure plus de 30cm et est supposé vivre plus de 30 ans. Un petit PR qui survit 10 ans dans un bocal est nanifié. Il ne grandit pas, mais ses organes si. Je te laisse imaginer ce qu'il doit se passer à l'intérieur ^^'
Malheureusement pour eux, ils sont victime de leur grande résistance et de la publicité :/

hitalex
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 à 16:58

Re: Projet poisson récup d'eau

Message par hitalex » ven. 20 avr. 2018 à 18:57

Ah oui mais c'est énorme ce que tu me dis la. Je ne comprends pas que ça ne soit plus communiqué. Merci en tous cas pour toutes tes informations.

Mais je regardais sur google les poissons dont tu m'as parlé.
Ils me font penser au "néon" mais ils ne seront pas trop fragiles pour rester toute l’année dans le récupérateur d'eau ? Et tu penses qu'il m'en faudrait combien pour démarrer dans le récupérateur?

Merci encore

Répondre