mes Lotus ...1er été

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Poubellaris

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » mer. 01 août 2018 à 16:50

flo a écrit :
mer. 01 août 2018 à 0:26
Superbe ! :D

Ce sujet a tout pour devenir une référence.
Accepterais-tu qu'on le re-nomme "Mes lotus... 1er été" ? Cela facilitera les recherches ultérieures.

Par ailleurs, tu n'as pas mis de poissons dans les plus petites bacs.
Mais même dans de petits volumes, s'il y a de l'eau libre... il y aura tôt ou tard des moustiques.
Tu pourrais :
- soit laisser l'eau s'assécher régulièrement pour éliminer les larves, avant de remplir à nouveau,
- soit contrôler très régulièrement s'il y a des larves ou des œufs, pour les distribuer dans tes poubs peuplés de poissons,
- soit d'y mettre 1 ou 2 alevins pour cet été, avant qu'ils rejoignent un espace plus grand quand ils auront rempli leur office de chasseurs de moustiques.
Une dernière possibilité : y mettre des poissons de taille réduite mais efficaces dans la lutte contre les moustiques, comme des guppys Endler's par exemple. Mais attention à les rentrer au chaud dès les premières nuits fraiches d'automne, ils n'aiment pas bien quand la T° descend en dessous de 15°.
Vous pouvez renommer le message sans souci.
Oui y'en a des moustiques dans les petits volumes.
Je les filtre avec une pompe en circuit fermé pour limiter la pullulation. ou bien je change carrément l'eau ou à l'épuisette. Trop dégoûtant pour les donner à mes poissons.
L'année prochaine je mettrai des petits modèles dans mes poubelles.

Poubellaris

Message par Poubellaris » ven. 03 août 2018 à 17:53

L'expérience continue...
J'ai vu que Fincasor a mis à germer des graines de lotus. Je trouve un peu tard pour la saison..mais pour le fun ! :D
Dès que le germe a atteint 7 à 10 cm de long, je les cultive dans des récipients tapissés d'un tissu imputrescible afin de faciliter la transplantation ultérieure et pas endommager les racines.
Certains disent de planter quand la plante aura 5 feuilles. Eh bien les racines arrivent vite, une dizaine de jours. Il faut qu'elles trouvent des éléments nutritifs( argile +quelques granulés bleus) pour ne pas trop puiser dans la réserve.

Image

Je transfère mes plantules dans des pots définitifs quand elles ont 3 feuilles. Mais en attendant ce stade, elles sont dans la pouponnière aquatique à 25°c et lumière artificielle 12h/j devant une fenêtre au sud.

Image?

Maintenant vous savez tout pour réussir votre germination.

Poubellaris

Message par Poubellaris » ven. 10 août 2018 à 19:54

C'est fini la canicule. les nuits vont être fraîches , la T° sera entre 10 et 15°c. je vais commencer à réfléchir à les rentrer dans la serre.

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » mer. 22 août 2018 à 11:13

couacpc certains commencent même dès février en Intérieur je crois. Devant une fenêtre raisonnablement exposée ça devrait le faire. :wink:

Si quelqu'un prévoit de commander des graines ça m'intéresse de me grouper avec quelqu'un. J'ai bien envie d'essayer.
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris

Message par Poubellaris » mer. 22 août 2018 à 17:20

Si vous commencez la germination en février' (au cœur de l'hiver), il faut lui assurer lumière et chaleur sinon ...ça stagne.

Poubellaris

Message par Poubellaris » mer. 29 août 2018 à 14:03

j'ai rentré les lotus dans la serre sauf un qui est dans une poubelle enterrée à 1/2 de 80 l bien exposée toute la journée .
ce lotus est cultivé dans un pot de 20 litres rempli à ras de terre argileuse, il est bien développé mais pas de bouton en vue donc pas de rhizome conséquent qui pourrait survivre à l'hiver.

Je voudrais le laisser en hivernage extérieur pour tester sa résistance moyennant une protection type mini serre de fortune et un compost autour de la poubelle jusqu'en haut.
A votre avis , fort de votre expérience poubellistique , est ce que c'est perdu d'avance?
Merci

couacpc

Message par couacpc » mer. 29 août 2018 à 22:41

Je pense qu'il passera l'hiver dehors sans souci.
Poubelle semi-enterrée, protection envisagée... ça devrait le faire.
Il gagnera en vigueur au printemps suivant.
Et pourquoi pas un poubellarium ?

Lysemna

Message par Lysemna » jeu. 30 août 2018 à 11:29

Je ne connais pas bien les lotus, mais je sais que l'hiver peut être un peu rude en Lorraine (pour y avoir vécu 10 ans).
Tu verras bien. Dans un cas comme dans l'autre, un retour serait intéressant ;)

Poubellaris

Message par Poubellaris » ven. 31 août 2018 à 18:54

Je suis assez pessimiste quant à son devenir, mais on va dire que son sacrifice ne sera pas inutile...RDV au printemps.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 03 sept. 2018 à 20:16

Moi je dis qu'avec une épaisseur de compost conséquente autour et un abri sur la tête, ça se tente… :wink:

Répondre