Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » lun. 08 avr. 2019 à 8:04

Le lotus repart, des feuilles pointent vers la surface. J'ai enlevé plein de filamenteuses (il y a plein de grosses aselles) et mis l'engrais.
La poubelle d'hiver des macropodes est sortie de plus en plus souvent (elle est sur planche à roulettes). Ils vont bientôt retourner dans le "poubellarium à lotus".
J'ai enlevé les filamenteuses du "poubellarium pr".
Les fruitiers sont en pleine floraison et ça sent le miel autour de la ruche.
PS : La cane de la photo a abandonné le nid. Et oui, elle fait une nouvelle ponte dans le même nid. Les œufs étaient bons dommage.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » mer. 24 avr. 2019 à 7:34

La poubelle d'hiver des macropodes est dehors en permanence depuis une semaine. Ils vont très prochainement rejoindre le poubellarium "lotus" où ce dernier est bien sorti de sa dormance avec plusieurs feuilles en surface.
2 jeunes poissons rouges ont survécu à l'hiver et à leurs parents dans le poubellarium "PR" que j'ai bien nettoyé.

Pour le poubellarium "bulbes", il y a 2 ou 3 dizaines de tanichthys mais j'y vois très peu de RC alors que j'en avais mis pas mal à l'automne. Il me semble aussi y apercevoir de sinistres prédateurs subaquatiques. Le nettoyage à poursuivre devrait m'apporter des réponses plus objectives.

Sinon 8 canetons sont nés la semaine dernière, les cerises à venir sont nombreuses, la ruche est bien pleine et les osmies ont fini leur cycle volant.
PS : 1 seul caneton vivant ce soir. Les 7 autres prédatés en 24 h. Le survivant va devoir être vigilant. L'œuvre de la pie ?
Modifié en dernier par [AM ] le ven. 26 avr. 2019 à 19:26, modifié 1 fois.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » ven. 26 avr. 2019 à 19:25

Voici quelques photos :wink:

Poubellarium "PR" :
Image

Poubellarium "bulbes" :
La semaine dernière avant nettoyage
Image Image
Cette semaine après premier nettoyage
Image

Poubellarium "lotus" :
La semaine dernière
Image
Cette semaine
Image

Les canetons malheureusement tous disparus à ce jour
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par crevette » ven. 26 avr. 2019 à 20:49

:(
Pour éviter les rapts par les corbeaux, à l'époque où j'en avais (des canetons), je les parquais près de la maison avec leur mère (avec un bricolage de cadres en bois grillagées et amovibles) tant qu'ils étaient suffisamment petits et légers pour être emportés. Ça formait Un parc de 9m² que je déplaçais facilement et la mère pouvait passer par dessus à sa guise si elle avait envie mais les canetons ne s'en échappaient pas et les corbeaux ne venaient pas si près de la maison mais nous étions souvent dehors aussi.
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » ven. 26 avr. 2019 à 21:43

J'ai un petit parc fermé de 10m2 où je place les nichées à protéger pour les premieres semaines. Actuellement il est occupé par un trio de sarcelles que je souhaite faire reproduire.. Donc je laisse faire la nature pour mes canetons de colverts. Cependant comme je fais partie de la nature, il est possible que le coupable soit puni.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par guy91 » sam. 27 avr. 2019 à 10:11

Pourquoi punir ! :roll: :(

protège les canetons :D

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » sam. 27 avr. 2019 à 11:44

C'est exactement ce que je compte faire :wink: Protection des canetons :lol:

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par No sushi » mer. 01 mai 2019 à 9:15

Très joli poubellarium, j'espère que tes canetons vont survivre...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » jeu. 30 mai 2019 à 19:04

Des petites nouvelles :)

Poubellarium "PR" :
Le couple de PR a été déplacé. Mise en place des plantes qui se trouvaient dans la poubelles d'hivernage des macropodes et les 2 macropodes mâles ont pris possession de ce lieu. Il reste aussi 2 petits PR de 5 cm survivants à l'hiver et aux parents.
Image

Poubellarium "lotus" :
Le lotus a désormais une forte production de feuilles flottantes depuis 2 ou 3 jours. Le couple de PR a rejoint ce lieu.
Image

Poubellarium "bulbes" :
Les tanis vont bien mais j'ai découvert 2 larves de libellules. La bonne nouvelle est cette première fleur du nénuphar.
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » jeu. 27 juin 2019 à 22:12

Poubellarium "PR" : Monsieur macropode fait son petit nid de bulles... La chaleur le motive.
Image

Poubellarium "bulbes" : Floraison ! Les tanis se portent bien.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par crevette » ven. 28 juin 2019 à 4:11

C'est quoi ces petites feuilles pointues qui fleurissent bleu au milieu de ton nénuphar ?
Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par Tilapia » ven. 28 juin 2019 à 16:55

Pontederia lanceolata je dirais

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par [AM ] » mer. 03 juil. 2019 à 11:32

Pontederia en effet :wink:

Poubellarium "bulbes" : Un monstre est sorti de l'eau !
Image
Image
Voilà peut-être l'explication de la quasi disparitions des RC et gammares. Les tanis, bien plus vifs et en pleine eau très souvent, ont dû mieux s'en sortir. Je soupçonnais la présence du ou des monstres (2 larves éliminées au printemps) et c'est pourquoi j'ai régulièrement nettoyé de façon à avoir un maximum d'eau libre.
La larve aquatique fait 5 cm de long pour 1 cm de large et l'insecte volant fait 7 cm de long pour 10 cm d'envergure.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par Tilapia » jeu. 04 juil. 2019 à 15:12

Moi j’aime bien les libellules :D

Bon on en reparlera si un jour elles ont la mauvaise idée de faire un carnage dans mes bacs :evil:

Personne sur le forum n’a testé des techniques pour piéger les larves ou au contraire pour inciter les libellules à pondre ailleurs? J’ai vu que Crevette mettait un grillage sur le poub pour empêcher les libellules de pondre, mais avec tes lotus...

Sinon, je n’avais pas encore tout lu depuis le début. C’est dépaysant pour moi de voir tes poubs avec de la glace ou de la neige dessus, et ça m’a donné des envies de lotus! Et génial ta ruche!!! J’aurais adoré en avoir une chez moi. Je suis amateur de miel et pour favoriser la pollinisation des fruits du jardin ça serait top.
Mais Gupette pas trop d’accord, et habitant juste en face d’une école, pas sûr que ça soit autorisé ou une bonne idée de toute façon :|

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet Lotus et déviation vers poubellarium

Message par guy91 » ven. 05 juil. 2019 à 10:49

Tilapia a écrit :
jeu. 04 juil. 2019 à 15:12

Sinon, je n’avais pas encore tout lu depuis le début. C’est dépaysant pour moi de voir tes poubs avec de la glace ou de la neige dessus, et ça m’a donné des envies de lotus! Et génial ta ruche!!! J’aurais adoré en avoir une chez moi. Je suis amateur de miel et pour favoriser la pollinisation des fruits du jardin ça serait top.
Mais Gupette pas trop d’accord, et habitant juste en face d’une école, pas sûr que ça soit autorisé ou une bonne idée de toute façon :|
Tu peux mettre des fleurs mellifères pour attirer les abeilles , sans avoir de ruche ......

c'est ce que je fais :D


-

Répondre