Mattier 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Mattier 2011

Message par Mattier » mer. 26 janv. 2011 à 23:32

Bonne année à tous, et que les augures du Grand Poubellarium Cosmique vous soient favorables.
Que notre cause sacrée soit amenée à vaincre et que l'ignoble et funeste dessein du Chauffiltraqua soit mis à bas.

J'ai décidé, pour cette année 2011, de consacrer l'ensemble de mon activité et de mes installations aquariophiles au GPC (son nom soit loué).
Je suis donc en train de réinstaller ma fishroom au sous-sol pour préparer la saison 2011.

J'ai remis en eau mes 8 aqua de 54 litres après trois ans d'abandon. Certains étaient encore en eau, d'autres tout secs. Plus de lumière depuis longtemps et pas de vie, même plus d'escargots. Le nettoyage s'est limité à retirer grossièrement les sédiments secs ou pas et c'est tout. J'ai remis un peu d'eau dans les bacs secs, quelques cm, pour décoller les derniers dépôts en douceur sans les retirer et sans rayer les vitres.

Puis remplissage complet des bacs sans nettoyer davantage. Ni chauffage, ni filtre, ni rien qui vienne du démon.

Je suis ensuite allé dans le jardin récupérer du crapapouët dans les poubellarium au repos. C'est ainsi que j'appelle les récup'300 et poub'80 qui croupissent au fond du jardin depuis trois ans avec un fond d'eau, des monceaux de feuilles de noyer et de noisetier et les restes des bestioles qui y étaient à l'époque (pas de poissons !).
Donc, un fond de seau de crapapouët bien puant (sulfuretum 100%), bourré d'aselles, vers aquatiques, vers de vase et probablement 2-3 daphnies survivant au gel, plus diverses formes dormantes ou œufs de planctons variés.
Répartition du crapapouët dans les 8 bacs, avec les sédiments divers, pour ensemencer. J'ajoute quelques pousses dormantes de Cerato demersum dans chaque aqua, et je laisse reposer 3 semaines. Température constatée : 14-15°C selon les jours.
Observation fascinante pour mon gamin de la faune qui s'installe : multiplication affolante des daphnies, vers aquatiques, aselles en quantité. Quelques vers de vase (qui éclosent maintenant dans la pièce !). Au bout d'un mois sont apparus des ostracodes invisibles au début. Aucune gammare n'a semblé résister, bien qu'il y en ait quelques-unes dans les poubs.

Au bout d'une semaine ou deux, installation d'un éclairage, sous la forme d'une rampe de 120 cm par rangée de 4 bacs (soit 2 rampes pour les 8 bacs), avec minuteur.

Pour résumer, mes 8 bacs de 54 litres sont éclairés, non chauffés (15°C), non filtrés, en eau non testée, fond de vase et de feuilles en décomposition, avec divers débris, brindilles, noix... Population de plancton et d'invertébrés divers, plus quelques très rares planorbes (de 0 à 2 par bac) survivants.
Raclage sommaire des vitres de devant pour y voir quelque chose !
L'eau n'a à aucun moment été verte, peut-être grâce aux daphnies et plantes. Seule la surface, non mobile, se couvre d'un voile d'algues et peut-être de bactéries.
Et si on m'emmerde, je vous préviens, je peux encore foutre une pelletée de compost dedans, hein !

Au bout de 3-4 semaines, j'ai commencé à introduire des poissons destinés au poubellarium cet été :
- 5 Tanichthys gold.
- 1 femelle Platy tendance variatus.
Ils ont fait un saut de 26°C au magasin à 15°C chez moi, sans trop broncher. J'ai dû toutefois chauffer légèrement la femelle platy au bout de 5 jours pour atteindre 18°C, car elle m'inquiétait.

Deuxième introduction, une semaine plus tard :
- 4 Danios choprae (espèce nouvelle pour moi), avec les Tani.
- 2 femelles Endlers, avec la Platy.

A ce jour, les lentilles d'eau se développent, la Cerato explose à partir des pousses dormantes, les daphnies sont innombrables et les poissons ne les ont toujours pas décimées dans leurs bacs, et les bestioles du fond prospèrent.
Pas de couvercles, j'espère que ça ira de ce côté-là.

D'autres poissons attendent de rentrer, ce sont ceux de la saison 2010 non encore rapatriés à la maison : des conchonius et des Danios rerios.

Je sens qu'il va y avoir pas mal de poubelles cet été au jardin et pas mal d'espèces différentes.
Je vais essayer de valider des espèces pour l'eau froide et l'extérieur.

Vivement le printemps !

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Message par lutopiste » jeu. 27 janv. 2011 à 18:43

tres prometteur en effet...

... des photos de tout ca ?????

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 28 janv. 2011 à 0:56

Wé, les photos arrivent !

En attendant, la femelle platy, un peu réchauffée, a pondu ce matin.

Les conchonius passent leur temps à frayer (rapatriés voilà deux jours, direct à 15°C) et les danios rerio vont très bien (15°C aussi).

Des red cherry arrivent demain...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 28 janv. 2011 à 2:16

Mattier a écrit :...
Et si on m'emmerde, je vous préviens, je peux encore foutre une pelletée de compost dedans, hein !
...
:lol:

Faut que je vienne voir ça ! Du poubellarium de l'extrême, tu ne démérite pas de ton rang :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 28 janv. 2011 à 16:25

Wow !
Toute cette vie, tout ce crapapouet !!
Ça commence déjà à me démanger…
Va falloir sérieusement remettre en route le processus…

Bravo mattier, te v'là en train de redynamiser le poub' :lol: :lol:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 29 janv. 2011 à 17:03

J'étais entrain de me dire que le forum était mort à cette période de l'année.

Banzaî. :)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 30 janv. 2011 à 0:23

Et ça continue : 10 red cherry viennent de rejoindre les candidats au poubellarium 2011 ! Elles sont dans un bac de rangement en plastique de 10 litres non chauffé et donc à 15°C, avec des déchets d'algues, 3 flocons de Tetra Min et un brin de Cerato.

En fait, après 3 ans d'abandon, je ne remets ma fishroom en route que pour préparer les poubellarium de cet été. Je ne prends que des espèces destinées à sortir cet été, les aquariums classiques m'emmerdant de plus en plus.

Mes bacs ressemblent donc à des fonds de mare : vase fine au fond avec épaves de feuilles en nervures, aselles et vers, voile d'algues vertes en surface et, entre les deux, quelques poissons nageant au milieu de daphnies toujours pas décimées. J'ai même pris des feuilles mortes au jardin (sycomore et forsythia) et je les ai mises dans les bacs pour que ce soit encore plus sauvage et pourri.

Il me reste 4 bacs de 54 litres sans poissons et des quantités de bacs en plastique de toutes tailles pour accueillir d'autres espèces à sortir cet été.
Je pense tester toutes sortes de danios et cyprinidés et quelques vivipares. Je pense que ces deux familles représentent l'essentiel de nos meilleures espèces pour poubellariums.

La température de la fishroom remonte doucement, Mauricette ayant décidé de calfeutrer la porte du garage par où le froid rentrait.

Mais dans l'eau froide, mes conchonius sont d'une beauté !... On se demande pourquoi les gens achètent des poissons rouges !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 30 janv. 2011 à 21:55

Mattier a écrit :La température de la fishroom remonte doucement, Mauricette ayant décidé de calfeutrer la porte du garage par où le froid rentrait.
Elle a décidé de faire rempart de son corps ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 31 janv. 2011 à 12:21

Elle a retrouvé son nid, alors elle lui donne la forme de son joli popotin !

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 01 févr. 2011 à 21:26

Mattier a écrit :On se demande pourquoi les gens achètent des poissons rouges !
Les gens, je ne sais pas, mais moi c'est pour leur grâce sans pareille. Ces poissons respirent l'intelligence. Ça se voit dans leurs yeux.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 02 févr. 2011 à 15:11

Mattier a écrit :Elle a retrouvé son nid, alors elle lui donne la forme de son joli popotin !
Ca fait un très très gros nid ça ! :shock:
Les contraintes de sécurité sur les matériaux de construction doivent être énormes :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 02 févr. 2011 à 16:14

Mes bacs ressemblent donc à des fonds de mare : vase fine au fond avec épaves de feuilles en nervures, aselles et vers, voile d'algues vertes en surface et, entre les deux, quelques poissons nageant au milieu de daphnies toujours pas décimées. J'ai même pris des feuilles mortes au jardin (sycomore et forsythia) et je les ai mises dans les bacs pour que ce soit encore plus sauvage et pourri.
Ça doit être magnifique !! :shock:
J'en rêve…
des photos, des photos !
Nous voulons des photos :D

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 02 févr. 2011 à 21:40

Je plusseois : besoin d'inspiration pour bien planter mon trou d'eau ce printemps (je commence à méditer ça).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 03 févr. 2011 à 12:04

Pour les photos, je me propose d'y procéder : j'ai le matos pour ça.
(pour le cul de Mauricette, par contre, faut un super-grand-angle, mais au pire on fera un assemblage de photos)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 03 févr. 2011 à 17:40

Voilà déjà un aperçu de sa dernière coloscopie c'est déjà ça....

Image
Avatar que jamais...

Répondre