Mes idées loufoques 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 02 juin 2011 à 15:11

Vu monsieur macropode ce matin et ce midi, pas madame mais il repart vers le fond du poub' régulièrement comme pour la chasser (pis je n'ai pas vu son cadavre). Il reste à manger dans le bac, mais ça a sacrément dégringolé depuis hier, ce sont des trous sans fond, ces poissons :)

Pas de cadavre de tanichtys et j'en ai vu une tout à l'heure en surface.

La fleur de nénuphar s'ouvre, elle est rose pâle, étamines jaunes.

Je continue à couvrir sur le soir quelques jours, le temps que ça se stabilise bien. J'attends encore pour sortir les poissons d'eau plus chaude.

Je fais des photos dans la semaine pour les poster.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 05 juin 2011 à 21:48

Les deux macropodes vont bien, ils poussent jusqu'au fond assez régulièrement, il semblerait donc que la fraicheur ne les dérange pas. Hier, entre 29 et 32 dans les poub (en surface) à 16 h.

Sorti un mâle endler's qui voulait sortir (il s'est fait aspirer lors du changement d'eau). Je lui trouve deux/trois copines demain. Un jeune limia ou une fille adulte les rejoindra dans une quinzaine, ça limitera le nombre de jeunes.

J'ai sorti 6 red cherry dans le congélo et comme j'ai jardiné dans le poub' d'intérieur, j'en ai sorti 6 autres, juvéniles ou bébés pour faire une colonie de départ sympa. Il y a 2 femelles adultes (dont une grainée) un jeune mâle et pleins de bébés (dont un qui est d'un autre coloris, red qui n'est pas bien colorée (on verra à la sortie) ou babaulti, ceux qui m'ont donné des infos sur ces crevettes ne sont pas du même avis). Pacu, tu dois en avoir une dans les tiennes, à voir la pohot sur ton projet :(.

Toutes les red cherry adultes croisées dans le poub d'intérieur sont grainées, ça grouille de jeunes de toutes tailles. J'en ai profité pour ajouter des larves de moustiques prélevées dans les bacs de réserve pour les tanis. La jacinthe d'eau se pultiplie, j'ai pu en séparer 3 pousses pour les autres 80 l.

Les daphnies dans le congélo ont enfin démarré, l'eau commence à se clarifier. Par contre, elles ne veulent rien savoir dans la 1 200 et avec les tanis dedans maintenant, pas évident, vais peut être tenter le pondoir filet, voir si ce sont les tanis ou si l'eau ne leur convient pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Ou comment se faire avoir en beauté

Message par Nathaucarre » mar. 07 juin 2011 à 14:01

Juste pour éviter ce déboire à un(e) autre.

Hier, achat d'un pondoir filet (depuis que je dis que je vais le faire...), montage et mise de quelques daphnies dedans, et hop, à l'eau dans la cuve. Impossible d'utiliser les machins en alu sur le côté pour fixer aux parois....

Je vais voir plusieurs fois de suite, le pondoir flotte. Hop, j'ajoute des daphnies...

Et ce matin, plus de pondoir, ou du moins, au fond de l'eau...

Et dans une eau verte, même en tâtant avec le manche de l'épuisette, impossible de remettre la main dessus...

Idée de génie, un coup d'épuisette à bassin dans le réservoir à daphnies pour leur faire faire le boulot. Yep, mais les tanichtys ???? Ben, ils vont bien manger, les tanis :)

J'ai donc cousu un sac à daphnies dans de la moustiquaire pour faire éclaircir l'eau et espérer revoir mon pondoir avant fin août....

Promis juré, je ne suis pas blonde ... mais je dois en avoir gardé des traces de mon enfance.

Quand je pense que je voulais utiliser le filet sans l'armature mais que j'ai trouvé qu'avec l'armature, c'était plus confortable pour les daphnies...

On ne se refait pas. :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes idées loufoques 2011

Message par Nathaucarre » lun. 21 mai 2012 à 21:56

Bref bilan de la saison 2011.

J'avais fait des jolies fiches mais avec le temps et le déménagement, je n'ai plus sous la main. Je vais faire ça de tête.

Eté merdique, aucune grosse chaleur.

Crevettes, ça a explosé de partout. Tanichtys, rien à dire, pas de repro cause épinoches, mais retour d'animaux somptueux lors des premiers froids (rentrés très tard) Bleus du rorota, rentré mes femelles 3 fois plus grosses et quelques alevins. Les macropodes sont devenus énormes, repro (avortée à la création du labyrinthe en pièce non chauffée) lors du retour (en poubelle à l'intérieur Limias, retour de juvéniles plus gros que leurs frères et soeurs mais perte de la moitié.
Endler's, j'ai fait une grosse erreur, j'ai rentré un jour trop tard , je n'ai sorti qu'une jeune femelle et pleins de morts (plus le gros limias mis avec eux (totalement oublié qu'il s'y trouvait) et une bonne moitié des mâles de la 1 200 l
Paleatus et aenus. rentré 11 sur 12 (manquait un paleatus à l'appel malgré de multiples retournages du congélo),énormes, les femelles pleines à craquer, tous des tonneaux (pas beaux, d'ailleurs) hyper colorés.
Et un matin de novembre, après les premières gelées, un tour de poubelle, hop, épuisette pour choper du vivant pour les poissons. Qui vois je ? Mon dernier paleatus, nageant comme si de rien n'était entre deux eaux. Pas groggy, pas endormi. Donc carton plein pour les corys.

Une quantité phénoménale de jeunes épinoches (on a arrêté de compter à 100).

J'ai rentrés les alevins tani de la poubelle de véranda et laissé tourner avec les crevettes.

Tout a bien été jusqu'aux énormes gelées (-17...), la poubelle a gelé entièrement. Aucune respcapée :(

Les bacs sont restés en eau tout l'hiver. Tout semble avoir gelé à coeur. Je ne saurai dire pour le congélo, j'ai dû le vider pour le déménager, je ne saurai donc pas si quelques crevettes ou aselles ont résisté.

Par contre, quand on a vidé la cuve de 1 200 l (but, la déplacer pour la donner) à mi février, juste après le dégel du plus gos du bloc, on a encore sorti une belle qunatié d'épinoches (plus de 30), elle n'était donc pas gélive :( :( (:( ... :( car elle s'est enfoncée dans le sol, on n'a pas pu la bouger, elle est donc restée dans mon ancien jardin :( :(

Je crois avoir fait le tour...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre