Mes idées loufoques 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Mes idées loufoques 2011

Message par Nathaucarre » mar. 22 févr. 2011 à 23:35

Bonsoir,
Je ne veux pas prendre de risques pour cette première année de poubellariums.

Je pense sortir mes tanichtys, des endlers, tout ou partie de mes guppys, pas mal (ou tout) de mes Red Cherry, et des corydoras.

Maintenant, je ne pense pas pouvoir investir dans des bacs plus gros que des banales poubelles 80 ou 100 l, il va donc me falloir décider de combien je sors.
J'espère pouvoir faire :
  • un poub' avec endlers (1 ou 2 trios ?)
  • un poub' avec les guppys
  • un poub' tanichtys (à voir avec la suite du projet)
  • un poub' red cherry
  • 2 poubs' avec juste de la nourriture vivante pour alimenter les autres bacs et les poissons qui vont rester dedans.
A voir si je mets un peu de RC dans chacun des poub' habités ou pas, si je mets des corys au fond ou pas (aenus de ma repro - paleatus (d'ici là, j'aurai des jeunes sortables) et combien par poub. Vous me confirmez qu'ils ne se reproduisent pas ?
J'ai des corydoras panda, des sterbai et des schwartzi, je ne les sors pas cette année, je sortirai les panda et les sterbai l'an prochain si j'ai eu de la repro entre temps.

Je pense mettre les poub' en "lotissement" dans un des lieux les plus ensoleillés du jardin, soleil tout l'après midi. Mon jardin reçoit peu de soleil et pas mal de vent, je ne pense pas que les poissons risquent de cuire, le plus dur va être que ça chauffe. Pas de possiblité d'enterrer, mon proprio me cherche des noises, je ne vais pas risquer ses foudres. Par contre, je peux entreposer des ballots de paille autour avant ou après saison si ça peut aider.

L'an dernier, j'ai pêché des larves de moustiques dans de nombreux bacs (seau, support de récupérateur d'eau...) ainsi que des vers de vase rouges dans un fond de cage à rongeur qui trainait dans le jardin, je n'ai pas touché aux contenants, vais voir si je peux mettre dans les poub' quand ils seront en eau.

J'ai en vue une vieille baignoire dans une brocante, mais il faut que je voie en quoi elle est faite et... à quel prix. Si tout convient, ce sera pour les corys, mélangés puisque pas de risque de repro.
J'ai un récupérateur d'eau de 500 l avec un accroc au fond, je ne sais si c'est réparable ou pas, si ça l'est, ça pourrait être sympa.
2 poub' en ma possession ont passé l'hiver en eau, je ne sais ce qu'elles contiennent, je ne me suis pas occupée d'une depuis 3 ans et l'autre est sous une gouttière mais avec un toit en vigne vierge, il va falloir que je vide et rince, poison, la vigne vierge.

J'ai de la cerato, de la najas (guadeloupensis), un peu d'élodée mais c'est tout pour les plantations. A savoir si je dois mettre un fond ou pas dans les poub' selon les espèces sorties.

Et mon idée la plus loufoque est de faire un poub' d'intérieur sous la véranda, non isolée, où les insectes rentrent mais sans doute pas assez.
Il y fait chaud mais pas trop en été (on ouvre la porte vers la maison pour la chauffer), et la misère laissé dessous cet hiver a pris un coup mais n'est pas morte, j'ai donc des chances que ça ne gèle pas en hiver.
J'aimerais y installer des poissons et/ou crevettes à l'année mais je ne sais pas si c'est jouable. Et quelle espèce y mettre ? On m'a proposé un couple de macropodes mais si je les mets, prédateur, je ne peux mettre qu'eux... Les tanichtys me tentent mais j'ai peur de les cuire à l'intérieur en été.

J'aimerais utiliser les deux poub' vides d'écailles pour pouvoir les rentrer avant l'hiver, laisser reposer le sulfuretum et y mettre certaines espèces dans la cave, mais lesquelles ?
Je précise que je sors des écailles qui ont un bac intérieur et dont la place est gardée pour l'hiver mais... s'ils semblent mieux en poub, la question doit être posée.
J'ai une souche pas top de néons innesi, je pense les sortir dans un des bacs, soit ça les achève, soit ils sortent enfin de leur "longue agonie" grâce au poub'. Aucun remède n'arrive à les rendre "potables", chacun à son tour semble mourant quelques jours, puis reprend un peu du poil de la bête avant de rechuter. J'ai pensé à la pourriture des nageoires, mais traitements n'ont pas fonctionné, ils sont encore en vie et c'est la seule espèce touchée dans le bac.

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Espèces à l'intérieur en plus :
  • pseudomugil signifer,
  • néons roses et noirs,
  • 2 loches réticulées,
  • un gérino de belle taille,
  • deux ancistrus (un mâle et une femelle pas (encore) en couple mais dans le même aqua),
  • feux de position,
  • crevettes sp green (mais je n'en ai que 10, pas encore adultes),
  • peut être des jeunes apisto cacatuoïdes si j'arrive à isoler un temps les botia qui mangent toutes les pontes de mon jeune couple.
Une quantité de planorbes communes ou pas, des mélanoïdes, des limnées, des physes si ceux que je reçois via échange cette semaine se sont reproduits d'ici là.

Toute idée ou conseil fortement appréciés.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 22 févr. 2011 à 23:42

J'oubliais... Un couple de hérons a passé l'hiver dans la pâture d'à côté et ils sont à longueur d'année à piocher les grenouilles qu'on a dans la jardin et la pâture, donc filet de protection nécessaire (j'ai du filet à volière).
Une rivière à truites passe au bout de la pâture, plantes qui ne résistent pas en eau stagnante bourrées de gammares, larves de libellules, vers parasites, hors de question que j'introduise quoi que ce soit venant de la rivière dans mes poub'... Jamais vu une libellule passer dans la jardin, par contre des noctonectes dans la piscine il y a deux ans.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 23 févr. 2011 à 16:13

:shock:
oh la vache ! Ça fait beaucoup d'infos et de questions d'un coup là, Nath :D

Pour les notonectes, j'ai déjà eu pendant un été dans une baignoire sabot avec femelles et jeunes guppys. Pas trop de casse apprente… mais pas de surpopulation en fin de saison du côté des poissons non plus :wink:

idem pour la cohabitation avec les larves de libellules…

Question sol ou pas dans le fond des poubs, moi j'ai un hybride : les nénuphars sont dans des pots posés au fond. Ça limite les risques de sulphuretruc je pense… (pépéjul ??)

Pour les gens qui resteraient en poub' à l'année, les RC semblent être de bonnes candidates d'après ce qu'on en lit ici et là dans le forum

Et enfin, à mon tour de poser une question, tu m'intéresses avec tes corys : tu dis avoir des bacs low tech, est-ce que ça sous entend que tu maintiens des corys sans chauffage ? (autres que le paleatus bien sûr) :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 23 févr. 2011 à 20:37

Je vais les poser dans les bons sujets, j'ai juste voulu faire un état des lieux avant débroussaillage.

Les Rec cherry, j'aimerais les laisser dehors ou en cave, je cherche une population un peu moins "cold resisting" que les RC pour la véranda (mais c'est peut être une idée débile) qui supporte une éventuelle canicule nordique si jamais on a un été vrai cette année.

Pour le chauffage, j'avoue que je n'avais pas songé à les enlever, toujours dans mes habitudes aquariophilement correctes. Mais je compte supprimer les chauffages cet été si la maison chauffe assez et ne pas remettre là où c'est possible à demeure. Sans doute revoir la population de certains bacs.


Non, low tech, c'était sans sol nutritif, sans CO² avec de bons vieux growlux, des bacs anciens (dont deux fait maison par leur ancien proprio) sans aucun gadget à la c...., une déco la plus naturelle possible, une jungle pas ordonnée, un bac de repro planté et filtré.... De la bonne vieille aquariophilie d'il y a 15-20 ans.

Allez, depuis que je vous lis régulièrement, j'ai enlevé le chauffage du 10 l non habité pour essayer de faire sans, en pièce non chauffée qui plafonne à 10 en hiver, les plantes râlent un peu mais ça tient.
Pour les corys sans chauffage à demeure, sûr les aenus en plus des paleatus, ça irait, faudra que je raconte ce qu'ils ont vécu cet hiver, les miens.... que ce soit les adultes achetés en animalerie que les jeunes nés à la maison.


Je ne pense pas que ce soit possible avec les pygmées à ce que j'ai lu, sûr que pas possible avec les sterbai (à 24°, ils ne sont déjà plus actifs), les panda, j'ai un doute, j'ai eu des difficultés avec mais en partant sur des poissons trop jeunes et une concurrence alimentaire importante de la part des crevettes. Dès que j'ai de la repro, je tente avec les jeunes une maintenance à des températures plus basses.
Les sterbai n'étaient pas là lors de la panne d'électricité où les bacs ont super refroidi, mais j'y ai perdu pas mal de pandas.J'ai aussi des schwartzi mais ils sont dans le bacs des apisto, donc bien au chaud. Pas envie de faire des expériences avec eux à part tenter la repro puisque pour l'instant pas eu de repro en bac.

Vous l'aurez compris, on est fans des corydoras, mais j'ai aussi une très belle collec d'escargots, de la planorbe (à part des rouges, j'ai toutes les couleurs possibles et imaginables mais je manque de bac pour isoler chaque couleur qui me plait) aux ampullaires (3 grappes au dessus du 200 l depuis ... euh, sais pas :) ne m'attendais pas à une ponte si rapide), mélano (je reçois des autochtones cette semaine, j'espère pouvoir les tenir dans mes bacs chauffés, problème pour escargots dans le non chauffé (j'explique ce soir après le coucher des monstres), nérétinas, limnées, physes et escargots autochtones obtenus via échanges.

Par principe, je ne tente rien avec des animaux achetés dans le commerce, ils sont trop fragiles.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 24 févr. 2011 à 0:52

Je commence les questions pointues.


Un poub' de 100 l conviendrait pour la véranda ? Si oui, ça m'irait pas mal, je pourrais mettre en eau dès maintenant, quand le soleil est présent, il commence à y faire bon quelques heures par jour.

Dehors, avec 2,5 à 10 h 45 ce matin, j'ai le temps pour l'extérieur.
Je vide la poubelle qui était l'an dernier sous les vignes vierges, je mets ce qu'il y a au fond de la cage à vers de vase, la totalité du seau à moustiques (10-15 l)de l'an dernier et... je complète avec le fond de l'eau de la poubelle pleine où il y a ... mystère ?
La cérato, il fait encore trop froid ? (elle est en aqua), idem la najas ?
Pis je fais quoi de l'eau du haut de cette poubelle ? Je siphonne pour conserver et remettre en eau de départ de cette poubelle ?


Les nénuphars, je vais voir, ça me plairait bien un sous la véranda, il pourrait y passer l'hiver sans risque. J'ai un petit lotus rouge (rejeton) d'aquarium, il se plairait en poub ?

J'ai un peu d'élodée, mais achetée à un particulier, qui végète depuis octobre dans les bacs.
Un peu de gravier grossier au fond du bac ou vraiment trop risqué ?


Voili voilou pour les débuts.
Sans doute techniquement "simple" mais loin d'être juste "de l'eau dans une poubelle", un poubellarium, ça nous engage vis à vis de nos écailles... Pas envie de faire trop de C....

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 01 mars 2011 à 17:35

Bon, demain, mission poub' de véranda.

L'eau du seau qui m'a donné le plus de moustiques l'an dernier, plus ce qui stagne dans le bac de cage à rongeurs où il y avait des vers de vase, le fond de la poubelle restée 3 ans dehors sans visite humaine et je complète (au 3/4, je pense, pas de pluie dans la véranda, du moins là où je compte la placer (pas trop près des parois en verre)) d'eau de source du coin, kh 14, gh itou, un peu de nitrates, plus du jus de filtre.

J'ai pas mal de perlon usagé, peut être vais je me décider à en mettre au fond pour une éventuelle repro.

Pour l'instant je ne pense pas pouvoir déjà mettre de la cerato, de la pistia ou de la najas dedans et pas trop envie d'y mettre des lentilles d'eau.

Je tenterais bien 6 red cherry, 3-4 tanichtys (d'où le perlon) dans le but de les y laisser toute l'année mais j'ai eu un peur de la chaleur cet été (poubelle de 100 l). Aenus (6) au fond (j'en ai euh... une sacrée quantité, super pontes de suite ? Peut être trop peuplé si je fais ça.

Vous en pensez quoi ? Si je fais ça, j'oublie les macropodes dans ce poub' à l'année (ils vont me manger les RC et les jeunes tanichtys)
Aussi compliqué de penser la population d'un poub' que celle d'un aquarium (même plus :) )

Et le perlon, ça ne va pas gêner les red cherry et les corys ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 02 mars 2011 à 18:27

Alors, la poubelle sous la vigne vierge est fêlée dans le bas, j'ai donc fait avec l'abandonnée :)

Je n'ai gardé que le fond, en enlevant les branchages issus de la tonte d'hiver de la haie par mon voisin, y ai ajouté le contenu du seau à larves de moustiques et vers de vase de l'an dernier, celui du bac à rongeurs.

Du jus de filtre, un petit tas de perlon, et de l'eau de source.

Pis comme je ne sais pas faire "peu", puisque j'avais depuis une semaine un gros lot de planorbes, limnées et physes qui attendaient un nouveaux logis (trop dans les bacs) sous la véranda, hop, dans le poub' avec le brin de cerato et les bouts de najas qui étaient avec, ainsi que 4-5 petites psitia. Ce seront les plantes tests. On a éliminé avec le fiston le plus de lentilles d'eau possible.

Une poignée de ray grass et comme le seau à eau d'aquarium était vide de ses escargots, je suis allée à la rivière voir quelles bestioles s'y trouvaient.

Je suis revenue avec quelques gammares qui ont fini dans le ventre des chichlidés (je ne sais pas comment les tenir en captivité), quelques animaux vermiformes, des débris végétaux et un peu de vase fine.

Le filet est déjà mis, l'un de mes chats avait déjà décidé de boire l'eau du poub' et d'en manger l'herbe...

J'ai rempli au maximum, ça va évaporer avant l'arrivée des poissons et le seul remplissage sera manuel puisqu'il ne pleut pas (encore) dans la véranda.

Faut que je trouve un système pour y faire plonger de la misère et/ou des lucky bamboo quand la température sera suffisante.

Et que je me décide pour la population....

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 09 mars 2011 à 18:31

3 poub' de 80 l de plus, juste remplies à moitié pour l'instant (je compte remplir au 3/4), 20 l d'eau des aquas, 20 de source.

3 bassines (à mesurer) arrivées hier, dont un bidon bleu coupé, il doit faire près de 80 l et pas trop haut.

1 vieux congélo arrive samedi.

Les bacs métalliques seront mis devant la maison, plein sud, avec plantes basses et moyennes d'aqua à faire se multiplier, la décision est prise suite à l'arrivée de ces bacs "filon" qui peuvent se multiplier d'ici le mois de mai.

Cet après midi, je suis allée à gammares pour les chichlidés, sans trop d'espoir pour autre chose (rien trouvé de faramineux il y a 15 jours)... J'ai trouvé des gammares, avec difficultés.

La difficulté engendrant l'obstination, j'ai trouvé pas mal de vers de vase (hop, dans le poub' intérieur (il y faisait 10 degrés à 15 h)).
J'en ai profité pour prélever une plante qui ressemble à la najas (hop, un peu dans chaque poub') et..... comble de joie...........




Des aselles :) 2 par poub' extérieur, 5 dans l'intérieur et le reste (au moins 4) dans un des poub' extérieurs. J'en prélèverai encore un peu la semaine prochaine, en allant à gammares, pour les autres contenants, vides ou pas arrivés pour l'instant.


Contente, je suis :D :D :D :D

(Il en faut peu, très peu pour être heureux)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 13 mars 2011 à 19:40

Petite mise à jour.

Le poub' d"intérieur est prêt, 12 degrés cet après midi, manquent des plantes. poubelle remplie à fond. Aux dernières nouvelles, ce sera pour les feux de position dès les températures possibles avec des Red Cherry, resteront les Red Cherry à l'année.

3 poub' de 80 l dans le jardin avec bestioles de la rivière et plantes itou. Population encore à voir, sans doute une endlers, une avec ce qui me reste de guppy, la dernière, un couple de macropodes ?

Une cuve d'un millier de litres arrive dans une quinzaine (carré pour largeur et longueur, un peu moins haut que large).
Si j'arrive à mettre assez de plantes dedans (parce que si je dois acheter, ça va douiller), j'y mettrais bien à l'année les tanichtys (pas enterrable mais je peux isoler les côtés), une bande de corydoras (les aenus, les plus nombreux) et des crevettes.

Le congélo que j'ai récupéré hier fuit, j'espère en trouver un autre d'ici fin mars, il sera réservé aux autres corydoras (paléatus).

Les 3 gros récipients (pas eu le temps de mesurer) seront pour la nourriture vivante et les ajouts d'eau pour la véranda.

Et 2 bacs bas pour multiplier ou faire croître sagittaires, echino, fougère de java...

Moi qui voulais faire dans le petit cette première année....

Je suis juste passée pour une cinglée hier avec mon congélo et ma cuve à la brocante sociale où j'ai déniché ces petites merveilees (ainsi que les bassines mardi). Le gars m'a promis de me garder le prochain congélo qu'ils désossent :) Pourvu que ce soit un 500 l comme celui ci.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 14 mars 2011 à 18:00

j'y mettrais bien à l'année les tanichtys (pas enterrable mais je peux isoler les côtés), une bande de corydoras
:shock: :shock: :shock: :shock:
Tu veux laisser dehors à l'année les coys aussi ??? :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 14 mars 2011 à 22:03

A priori, les paleatus supporteraient
mais sans doute je ne vais laisser que les tanichtys, je dissociais les tanicthys à lannée et la bande de corys parce que si aenus, je ne tenterai pas

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 15 mars 2011 à 11:47

...comprend rien à ta phrase
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 15 mars 2011 à 12:45

Excuse.
Bon, on va faire simple.
Je me vois mal mettre seulement 13 tanichtys dans 1000 l. La logique voudrait que je mette les paleatus avec, puisqu'ils pourraient supporter les températures à l'année mais je n'en ai que 10 en comptant les 3 jeunes.
Ce serait mieux d'y mettre les aneus (une quarantaine ici, je pense en sortir 20).
Par contre, faudra que je les repêche fin août début septembre pour les rentrer.
Ça vous donne une idée de mes états neuronaux depuis que je sais que je vais avoir les 1000 l, sais plus quoi faire :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 22 mars 2011 à 15:44

… me souviens plus de la forme de ton 1000 litres, Nath, mais si c'est un récup à eau de pluie type grande poub' verte plus haute que large, je doute fort de l'adéquation avec les corys qui restent au fond…
Ça va être un peu étroit et sombre pour eux Non ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 22 mars 2011 à 16:53

:oops: Me souviens pas si je t'ai remerciée pour les escargots ??
Non ?
Pfff, quel goujat :roll:

Bon ben merci à toi.
Les escargots bleus sont arrivés entiers et vivants…
même s'il ne restait plus beaucoup d'eau dans les boites :twisted: et ce, malgré les 25 emballages au scotch !! :evil:

Ils sont magnifiques.
Pour être honnête, je les trouve plus gris que bleus mais ça diversifie les couleurs parmi les autres planorbes que j'ai déjà :wink:

Grand merci donc,
et pour bientôt un envoi de salvinias… tu m'as donné ton adresse en MP ? Me souviens pas… :oops:

Répondre