Le poubellarium de Gremi - Le balcon Strasbourgeois

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
gremi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 à 17:17

Le poubellarium de Gremi - Le balcon Strasbourgeois

Message par gremi » jeu. 10 mars 2011 à 14:01

Bonjour,

je pense que je vais tenter l'aventure cet été, après avoir lu pas mal de messages sur le forum, j'aimerais clarifier quelques points :

Je compte faire 2 poubelles de 80l (de chez Leroy Merlin par exemple), sur mon balcon. Une Endler's et une Red Cherry.

- Étant donné que je ne peux pas les enterrer, faut il les mettre en plein soleil ? Je suis orienté plein sud, mais à Strasbourg :D ...

- A partir de quand faut il les mettre en eau ? (mise en place d'un cycle quelques mois avant ? )

- J'ai la possibilité d'accéder à une petite rivière à côté de chez moi. La qualité (phosphates ...) ne doit pas être top mais est il intéressant de mettre un peu de cette eau (10% ?) pour "ensemencer" en bactéries en tous genres ?

- Je suppose que je vais mettre un peu d'eau de mon aqua ? Le reste en eau de conduite ?

- Au fond de la poubelle, faut il mettre un peu de gravier ? Quelques plantes (Vanilis, mousse de java ... ) ? (je vais essayer de trouver des lentilles d'eau)

- Pour les Endler's, bien qu'ils ne sont pas sensés manger leurs petits, pour ne pas avoir trop de prédation (les jeunes dans mon bac se font quand même chasser par les adultes ...) je compte mettre soit 1 mâle et 3 femelles soit seulement 2 femelles adultes, qui doivent normalement pouvoir avoir des petits sans mâle si elles en ont déja eu avant ... Est ce correct ?
Pour les RC, combien faut il en mettre ? Une quinzaine ?

Merci.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 10 mars 2011 à 15:16

Ce que je peux te dire :)

Ici, je commence à mettre en eau les poubelles au fur et à mesure de leur arrivée, remplies à moitié, pour que ça se mette en place en douceur.
j'ai indiqué sur mon projet comment j'ai rempli. Tout comme en aquariopphilie, classique, je pesne que plus il y a de temps entre la mise en eau et l'introduction des poissons, mieux c'est.

La rivière, si tu ne t'y connais pas trop, j'éviterais. L'an dernier, j'ai introduit sangsues et planaires, 2-3 larves de libellule en prenant de l'eau de la rivière d'à côté. Ce que j'ai utilisé pour les poub', j'ai tout passé à l'épuisette et aux doigts en virant tout ce que je ne connaissais pas et je redoute malgré tout des indésirables venus avec les plantes piochées hier.

Les lentilles d'eau, je n'aime pas, en bac intérieur (si tu veux, je t'en envoie un kilo), ça se propage trop vite, ça empêche les échanges gazeux, on est tout le temps en train de passer l'épuisette pour en enlever.
Je compte bien profiter de l'estive de mes poissons pour me débarrasser de cette plaie dans mes bacs.
Maintenant, en poubellarium, je ne sais pas ce que ça donne. Ici, je vais plutôt mettre psitias et salvinia.

Pour le reste, je ne sais pas, les réponses à tes questions m'aideront aussi pour mon projet.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 10 mars 2011 à 15:36

Ce que je peux te dire, à mon tour :wink:

- Les poubelles sont enterrées chez moi (à Lyon) et je pense que c'est pas mal pour réguler le chaud en pleine journée ET le froid la nuit ou en fin de saison (farfouille sur le forum, il y a des gens plus calés que moi en technique qui ont démontré les trucs genre convection ou je ne sais quoi…)
Du coup je pense que tu devrais quand même les entourer de quelque chose qui fasse tampon si elles sont au soleil… (pareil, farfouille un peu il doit y avoir des exemples polystyrène, etc.

- poubelles remplies à l'année, mais avec un changement d'environ une moitié de l'eau quand j'y pense. Eau de pluie plus eau de conduite (mais qui est celle du robinet des jardins et qui vient d'une source…).
Mais pour commencer je m'y suis pris à peu près en mars pour que l'eau soit bien cyclée, bien peuplée et bien stable en juin lors de la sortie des écailles.
Mais si tu n'as pas autre chose, l'eau de l'aquarium est pas mal pour démarrer le cycle.

- Les graviers au fond c'est pas la peine.

- Je serais aussi d'avis d'éviter la rivière ET les lentilles d'eau. Deux plaies et dangers potentiels :twisted:
Plutôt des plantes flottantes : pour ça la cerato est quasi imbattable chez moi…
Pistia et jacinthes d'eau sont pas mal aussi : longues racines pour les planques à alevins. Salvinia c'est bien aussi mais si elle prolifère cf lentilles d'eau.
Moi j'ai aussi des nénuphars mais ça implique un pot posé au fond de la poub.
Certaines plantes peuvent sortir avant les poissons.

- Pour les poissons, tu peux mettre un trio, s'il y a assez de plantes les alevins s'y cacheront.
Pour les crevettes, ma foi, 15 ou plus, ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes, vu la surpopulation que j'ai dans mes bacs :shock:

Voilà,
Bon démarrage et amuse toi bien :D

gremi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 à 17:17

Message par gremi » mer. 30 mars 2011 à 10:57

C'est parti, passage à Casto ce matin, 2x80l ... Je vais aménager tout ça pour qu'elles soient au soleil.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 30 mars 2011 à 13:03

Effectivement, c'est plus facile d'ombrer éventuellement au sud que de réchauffer au Nord ! Bon choix.

gremi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 à 17:17

Message par gremi » lun. 09 mai 2011 à 22:28

Allez Zou ! Tout le monde dehors ...

Finalement je ne fais qu'une poubelle avec environ 15 alevins pour les faire grandir ...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 10 mai 2011 à 12:47

Ici, ça me démange extrêmment mais saints de glace cette semaine et rafraichissement prévu pour vendredi :( Quand je vois le temps estival, j'en suis... zut...

Répondre