Sylvaner's...

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Sylvaner
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 à 10:33
Localisation : Forêt d'Orléans

Sylvaner's...

Message par Sylvaner » jeu. 07 avr. 2011 à 18:50

Bonjour à tous...

j'ai redécouvert l'aquario il y a 18 mois, ce site il y a un peu moins d'un an, et me voilà fin prêt pour lancer des poub's...

Poub's de luxe cela dit, parce que l'esthétique est importante là ou je veux les mettre - on ne s'est pas cassé pour refaire les allées et la terrasse pour y mettre des trucs pas beaux !

Voilà donc les projets :
un petit bassin rond (1m diamètre sur 40 cm de fond) avec une pompe, qui pourra devenir permanente si je fais ma tranchée électrique, pourrait accueilir des petits poissons (gambusies ou tany) à l'année... s'il y a assez d'eau pour passer l'hiver. Pour le moment, il est planté avec de la menthe, un lysimaque, d'autres plantes dont le nom m'échappe.

Une grande bassine en métal, qui a l'air de ressembler à du zinc mais qui ne s'oxyde pas (elle a déjà fait un été avec des plantes aquatiques et ... des gambusies, qui sont parties vers un grand bassin à l'automne), dans laquelle je verrais bien une petite famille de mes guppies. Un papyrus, une sorte d'arabelle aquatique et un jonc torsadé l'habillent pour l'instant.


Un pot en polymachinchose de 70 L environ avec un iris "flottant" et deux grandes herbacées, que je verrais bien accueillir quelques guppies aussi... plus une partie de mes Red Cherry's.

Tout ça est en eau et en plantes depuis un mois à dix jours, et le temps qu'on a actuellement me fait trépigner pour mettre les écailles... si j'attends les saints de glace, ça suffit ???

Photos à venir...

Sylv'

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 07 avr. 2011 à 21:29

Bonsoir,
Projet qui parait effectivement très esthétique. J'attends les photos :)

Il faut attendre que l'eau soit à 20 degrés, donc selon les régions, ça peut faire pas mal de différence de date.
Tu as la chance d'être en région tempérée, d'autres pourront te dire quand, par chez eux, ils sortent leurs poissons.

J'ai lu que comme en aquariophilie, il faut attendre environ un mois pour mettre les poissons après la mise en eau et il est vrai que ça parait long.

Ici, sous véranda, j'avais 18 degrés dans le "poub' intérieur" cet après midi, ça paraissait déjà bien tentant mais je pense qu'il faut savoir raion garder et ne pas faire n'importe quoi, après, on s'en mord les doigts.

40 cm de profondeur, ça me parait peu pour éviter le gel complet en hiver mais je réagis en nordiste, pas en "angevine".

Après, ce sera à l'expérience et à l'observation que tu sauras si tu es dans le vrai ou pas parce que nos choix, il va falloir les faire au feeling, selon ce que l'on sait et ce que l'on croit savoir et en ajustant, tout en essayant qu'il y ait le moins de casse possible chez les écailles ou carapaces car ils n'ont pas demandé à être des bêtes de labo, que le but, c'est au contraire, de leur fournir un habitat meilleur un moment dans l'année.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 08 avr. 2011 à 9:29

Moi j'attends toujours mai/juin, mais je suis très prudent
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » mer. 20 avr. 2011 à 15:45

coucou

tes projets donne envie d'un jardin :P

40cm de pronfondeur, ici ce serait tout simplement impossible à cause de la chaleur en été. ça ferait vite bouillon.
dans le genre, la piscine gonflable madeinchina du schtroumpf monte tellement en température que c'est pas vraiment rafraichissant .... même intenable à certaines heures de la journée.
:roll:

cette année les saints de glace vont ils passer ??? bonne question !
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 20 avr. 2011 à 16:38

Ils passent toujours, les saints de glace mais n'apportent pas toujours de gelées.
Chez toi, Sushi, le risque est minime d'avoir de la glace à mi mai, tout de même :)
Mais ici, le lilas est en fleurs, normalement signe que les risques de gelées sont écartés (dicton populaire), donc on attend le beau temps. Il fait beau, mais souvent début mai on a un beau retour des froids quelques jours.
Après, hop, on pourra surveiller pour sortir les écailles :)

Mais je suis une tricheuse, j'ai "sorti" 6 crevettes dans la véranda ce midi.

:oops: :oops:

Répondre