Pacu 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
darth commandeur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 à 20:34
Localisation : Orne (Alençon, 50km du Mans)

Message par darth commandeur » dim. 05 juin 2011 à 19:30

Très sympa, j'en rêve d'en faire de même

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 06 juin 2011 à 0:20

Ce week end, à part quelques orages, il a fait très bon !
J'ai revu un des Colisa

Image

Dans le bassin

Image


J'ai profité du beau temps pour sortir d'autres poissons.

9 alevins Xenophorus captivus (goodeidés)

Image

dans ce poub :

Image


C'est la première fois que je sors des Xenophorus captivus. Il paraît qu'ils développent des ulcères si la maintenance ne leur plait pas. En intérieur ils vont bien, mais ils sont en eau dure. Dehors ils sont en eau de pluie. Si je ne les retrouve pas en automne, ou s'ils sont plein d'ulcères, je ne tenterai plus l'expérience. Mais les goodeidés sont sensés bénéficier de variations de T° saisonnière et jour/nuit, si ça ne marche pas en poubelle, comment je reproduis ça en aquarium ? :roll:

J'ai sorti aussi des Skiffia cf francesae (4)

Image

Image

Image

Dans ce poub:

Image

J'ai mis un couvercle grillagé dessus (qui ne se voit pas sur la photo) pour éviter que des poires tombent dedans et polluent l'eau (vu le poirier qui est au dessus du bac.)

Au fait, je ne sors pas que des poissons !

Dans le pot de fleur à droite, c'est un avocat, prière de l'appeler Maître ! :lol:

Image

Il est sorti ce week end (avant j'avais peur qu'il ne prenne froid, si la t° descend trop la nuit) Bon ce n'est pas moi qui l'ai sorti c'est Eric, vu qu'avec les années Maître avocat devient un peu trop lourd pour que je le porte.

Eric a aussi civilisé le couvercle pour les channa.

Image

Les Channa vont très bien, je sens qu'ils ne vont pas aimer rentrer en septembre. (C'est comme les élèves)
Je leur ai donné des vers de terreau vendredi. En intérieur je leur donne des morceaux de crevettes, de moules ou de poisson cru, mais en extérieur j'ai peur que ça pollue en donnant ça. En aquarium, si jamais ils ne le mangent pas, je le vois et je repêche les morceaux non consommés. En poubelle, on ne voit pas grand chose ! Donc ils auront de temps en temps des vers de terreau, et sinon ils se débrouillent avec les insectes. Je les entends régulièrement sauter à la surface de l'eau; je pense qu'ils chassent les insectes qui tombent dans le poub.

J'ai sorti aussi 10 alevins guppys Bleu du Rorota

Image

Image

A regarder les alevins de près, il me semble qu'il y a beaucoup de mâles. On verra bien, un peu tôt pour être sûre.

Je les ai mis dans le poub où il y a les iris qui dépassent (déjà mis plusieurs fois en photo)

Et alors, aujourd'hui dimanche, on a déplacé la baignoire bâchée (bâchée à cause du zinc toxique, voir années précédentes) parce qu'où elle était avant elle était trop à l'ombre et sous une glycine qui y perdait ses feuilles (je sais pas si c'est très bon pour les poissons, les feuilles de glycine)

La baignoire réinstallée au soleil, et pleine de mousse de Java:

Image

J'ai prévu d'y mettre un groupe de Barbus barilioides. Mais les barbus ont fermement refusé de se laisser pêcher, même amadoués aux vers de vase. La baignoire est donc restée vide de poissons. Il faudra que je développe des ruses de siouxe dans les jours qui viennent pour les attraper.

J'ai aussi retiré les Austrolebias paucisquama de la veranda. Il parait qu'ils supportent mal les hautes t°, et je n'aimerais pas partir en vacances cet été en les laissant dans la veranda, et qu'il y fasse 40°.
Donc ils sont sortis en poubellarium dans le jardin, ou les t° ne dépassent pas (les autres années) 28° en surface dans l'eau.

Image

Le mâle

Image


La femelle

Image

J'ai mis beaucoup de mousse de Java parce qu'il paraît que le mâle peut être très agressif vis à vis de la femelle, au point de la tuer. Comme ça elle pourra se cacher, si jamais.
Demain je leur mettrai un nouveau bocal de tourbe pour qu'ils puissent y pondre.

Maintenant il me reste 3 poubs à peupler (mais dans un j'ai dis que je ne mettrais pas de poissons, que des daphnies; donc 2 poubs) et la baignoire (dés que j'aurai réussi à attraper ces barilioides grrr)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 06 juin 2011 à 13:30

Mdrrr pour les barbus, Pacu. 2 épuisettes bien grandes et une bonne dose de patience ici ça marche bien. Mais parfois, faut virer le décor, enlever les flottantes ....
Commencent à être bien remplis, tes poub'.
Pas de sortie le temps que ça réchauffe à nouveau, 15 ce matin dehors brrrrr la pluie a tout refroidi.
As tu vu que tu dois avoir une babaulti, en crevettes, dans celles que tu as eues chez moi ? Enfin, c'est ce que pense Franck Ader qui en a reçu une lors d'un échange (à s'arracher les cheveux, ces babaulti...). J'en ai sorti par erreur une hier, je pense lui mettre 2-3 copines dès que possible, on verra si elles aiment aller dehors ou pas.
A priori, celles qui sont passées à la vaisselle seraient donc des babaulti et pas des red.... A confirmer...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 06 juin 2011 à 16:49

J'ai mis une bouteille avec des vers de vase à l'intérieur mais ils ne veulent pas rentrer dedans ! Ils me narguent !

Je vais devoir enlever tout le décor s'ils ne se décident pas.

J'ai regardé la T° de l'eau dehors, il fait toujours 19,5° en profondeur dans le poub des Chapalichthys.

J'ai vu le message sur la crevette, je ne sais pas si c'est une red cherry ou une babaulti que j'ai mis en photo.
Ce sont des babaulti vertes ?
De toute façon red cherry et babaulti ne s'hybrident pas, pas de risque de ce côté.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 06 juin 2011 à 17:59

Salut Pacu,
ton étoile c'est Stratiotes aloides.
J'en avais acheté deux l'an dernier en Bretagne. J'ai payé ça la peau du dos et les limnées n'en ont fait qu'une bouchée :evil:
Je crois que j'ai pas beaucoup de chance avec les plantes flottantes que je voudrais avoir (jamais réussi non plus à conserver assez longtemps l'hydrocharis…) alors que celles que je préférerais ne pas avoir (lentilles, azolla) se plaisent vraiment trop dans certains de mes bacs et poubelles… :roll:

À propos de végétation, je me suis posé une question, ce week end en voyant mes trois poubelles à nénuphar (qui vont bientôt héberger quelques Blenno pépéjul'®) remplies de tiges, d'algues filamenteuses et de cerato = comment je vais récupérer mes poissons à l'automne ??
Tes poubelles ont l'air bien densément végétales aussi : comment fais-tu de ton côté pour la pêche automnale ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 06 juin 2011 à 18:03

Dans le bac d'acclim que tu as mis een photo, j'ai vu une "verte" issue du bac des red qui m'a été dite comme babaulti par Franck, comme heteropoda par d'autres....
Normalement, et je crois Franck car perso, je pense que ce sont des babaulti, en ayant sous les yeux des grainées dans le 54 elles n'ont pas la même forme que les heteropodas.
Non, pas d'hybridation, tu verras à la sortie si elles aiment aussi être dehors. Logiquement, ce sont des babaulti vertes (achetées chez le Poisson d'Or).

Dommage que je sois seule aquariophile par chez moi, je viens de faire une super bonne affaire, j'aurais pu revendre sans me faire de marge par petite quantité pour en faire profiter d'autres. Un seau de 2.4 de granomix à 15 euros, j'ai bien pensé que c'était une bonne affaire mais pas à ce point :) Tant pis, ce sera pour moi seule (enfin, pour les poissons :) )

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Message par notho » lun. 06 juin 2011 à 20:38

attention à l'humidité pour la bouffe

nous on achete tetramin ou sera vipan par seau de 11 litres, mais nous avons un peu plus de poissons ensemble que toi!
:mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 06 juin 2011 à 21:15

Vivi, pour ça que j'ai sauté sur les granulés, ça se conserve mieux que les flocons. Pis je ne l'entamerai que quand il n'y aura que ça à manger....
Mais bon, ça fait le prix de 3 flacons de 100 g, donc au pire même si une partie part aux poules, ce sera malgré tout du gagnant. Pis entre temps, j'aurai peut être trouvé quelqu'un avec qui partager (date limite fin 2012, j'avoue ne pas comprendre le prix, plus que donné, à croire qu'ils l'ont eu gratos en échantillon).

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 07 juin 2011 à 20:47

Ah y eeeeeeeeeeeeeeeest !

Finalement les Barbus ont tous été capturés avec la bouteille.
Ils sont sortis cet après midi dans la baignoire.

Le premier capturé:

Image

Le poub des bleus du Rorota:

Image

Le poub des Austrolebias paucisquama, ou j'ai remis un bocal de tourbe pour la ponte:

Image

La rentrée en septembre c'est un peu mon cauchemar.
Il fait un temps horrible, humide et pas très chaud, et on a pas du tout envie de mettre les mains dans l'eau.
Mais faut sortir et ramener les poissons.
Je mets toutes les plantes flottantes dans un seau. J'enlève les pots de fleur (nénuphars, iris, ...) et je les pose par terre en vérifiant qu'il n'y a pas de poisson dans le pot de plantes ou dans les racines des plantes.
Après je pêche à l'épuisette.
Dans le cas des crevettes, je tamise pratiquement toute l'eau du poub pour vérifier que j'en oublie pas (argh)

PS; coucou Notho

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 08 juin 2011 à 10:59

Super balaise, Pacu :) Tu as vaincu les vilains barbus.
Il est aussi joli, ton chat, quand on le voit en entier :)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 09 juin 2011 à 21:15

Aujourd'hui j'ai sorti 2 Macropodes opercularis dans 1 des 2 poubs restants.
Ce sont des subadultes, l'un doit être une femelle et l'autre n'avait pas l'air très en forme. (Mâle dominé ???) Ils étaient avec leurs parents, je pense qu'il se faisait attaquer.

Il ne fait pas très bon, 13,5° dans l'eau ce midi, et 18° cet après 4 heures quand je les ai lachés. (t° en surface)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 10 juin 2011 à 13:46

On a le même temps pourri ici :( Vu monsieur macropode hier, madame est discrète. Les autres poissons son cachés, je n'aime pas ça, de ne rien voir :( par contre, les crevettes dehors, j'en ai vu au moins une dans chaque bac.

Deedoo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005 à 6:32
Localisation : Dix Joncs

Message par Deedoo » lun. 13 juin 2011 à 10:18

Ouaaaaaahhhh ! Ça en fait des aquapoub ! Le rêve !! :lol:

Répondre