Cycy 2012

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Cycy 2012

Message par cyhofb » ven. 15 juin 2012 à 19:18

Bonjour tout le monde !

Cette année, après installation de la jardinière, il ne reste plus qu'une place de 10 cm sur 10 pour l'installation du poubellarium sur le seul rebord de fenêtre de l'appartement. Et en comparaison de l'immensité de l'univers (ou de mon ignorance), un cm² c'est vraiment petit, petit, petit... :cry:

En avant pour un poubellarium d'intérieur !
Un petit aquarium de 20l en fait, mais selon les principes du Crapouapouêt (sans filtre, ni chauffage, juste une lampe pour la photosynthèse) et sous la protection du Grand Poubellarium Cosmisque (Gloire à lui !). Population : des phyphyses, des aselles pleines de pattes et d'asselles, et... ? et... ? :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 19:21

Des crevettes ??? Une couleur d'hétéropoda se fera un plaisir de partager la vie avec les aselles et les physes :)

Ou un couple de petits killies (mais je ne saurai te conseiller une espèce, je ne les connais pas)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Cycy 2012

Message par cyhofb » ven. 15 juin 2012 à 19:31

Moui. J'aimerais bien un ou deux petits poissons. Je vais regarder les killies, c'est une bonne idée.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 20:29

Sur 20 l, pas beaucoup de choix, les galaxy, tanis, ont besoin de plus, les microrasboras, je pense que ça demande de la chaleur (mais peut être qu'après acclim, c'est faisable).

Tout petits killies + une espèce de crevette ?

Ou alors, tu vises les extrêmes et tu pars sur une petite troupe de corys nains, le pigmée est pas mal, il vit en pleine eau. Mais il sera malgré tout au minimum de son seuil de tolérance.

Après, sans doute d'autres possiblités mais... la nano aquariophilie, je ne m'y connais pas trop, pour moi, petits volumes = crecre uniquement.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cycy 2012

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 6:12

Salut Cycy,

Oui, un couple ou un trio d'aphyosemon australe (cap lopez) serait bien dans ton 20 litres. J'ai un couple dans ce litrage, apparemment ils apprécient le bac totalement couvert de flottantes (limnobium) et les roches et la mousse au sol - où le mâle se cache souvent -. Ils cohabitent paisiblement avec des crevettes red cherries arrivées là par hasard (des juves accrochées à la touffe de lomariopsis) et des planorbes. Seules concessions à la technique : un exhausteur mousse et éclairage par une lampe de bureau avec ampoule Tornado. Couvercle obligatoire, ce sont des poissons qui sautent.

Sinon je pense qu'un dario-dario s'y sentirait bien aussi : feuilles de chêne ou de châtaignier au sol, enchevêtrement végétal, cerato, branchettes, tout ça ! Et pour le coup sans éclairage et sans filtration.

Pour les cory pygmaeus, je ne pense pas : ce sont quand même de petits poissons de pleine eau qui aiment bien bâtifoler, j'ai peur qu'ils soient à l'étroit.

Après tu as tous les micro-fishes, comme par exemple l'oryzia minutillus, un minuscule "killy de rizière" qui se tient quasi-immobile dans les najas et les mousses. Compte tenu de sa toute petite taille et de son calme, je pense qu'un groupe de 4 ou 5 serait à l'aise dans ton bac (attention, il y a d'autres oryzias plus colorés et plus grands que j'éviterais, à ta place : pas assez de place dans ton bac).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 10:56

Je les ai eus au départ en 54 l où ils étaient moins remuants, les pigmées mais... c'est vraiment extrême limite.

Après, il y a l'hétérandria formosa, le plus petit vivipare, pas très très prolifique et je pense que tu dois trouver personnes intéressées par les jeunes avant surpop. Poisson trè speu salissant et qui préfère le vivant.

Bulles, oui, c'est ça, c'est bien de ce killie dont j'avais entendu parler pour ce type de volume.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Cycy 2012

Message par cyhofb » sam. 16 juin 2012 à 11:00

Le Dario dario est intéressant (surtout qu'il ressemble un peu au poisson paradis). Il y a aussi l'Eretistes jerdoni (poisson chat archer) qui pourrait convenir. Mais il faut déjà mettre l'aquarium en route. Suivant l'évolution de la soupe et de la salade, on verra si deux ou trois mini- poissons sont envisageables. :) Je vais partir à recherche des ingrédients ce week-end pour mettre le tout en route cette semaine.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 11:17

Oui, très beau le dario dario, mais trouver une femelle relève de l'exploit, elle sont ternes et donc pas ou peu importées. Donc, tu devras te contenter de l'avoir en solitaire (très territoriaux, les mâles entre eux).

Wouah l'Erethistes jerdoni mais.... on ne trouve dans le commerce ????? Suis tombée amoureuse, là :)

Monte ton bac, ça te laisse un peu de temps pour te décider.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Cycy 2012

Message par cyhofb » sam. 16 juin 2012 à 11:22

Oui, l'Erethistes ne semble pas très courant. Mais on verra bien. Un Dario solitaire semble plus plausible.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 11:38

Sympa, le dario, assez familier.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cycy 2012

Message par Calino » sam. 16 juin 2012 à 23:55

Pour mettre tout le monde d'accord...

Image

:mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 23:59

Je le vois bien dans un 20 l, en le pliant, ça doit rentrer, si on utilise une pompe à vide pour aspirer l'air dedans, il doit pouvoir prendre un peu moins de place qu'en vrai :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cycy 2012

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 0:02

De mémoire, il ne doit plus rester plus grand chose à pomper... :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cycy 2012

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 0:03

Je parlais de l'affiche, oui, je crois aussi qu'en vrai ....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cycy 2012

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 0:21

Pomper l'air d'une affiche ? Vaste programme... (surtout en ces temps électoraux)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre