Bizuth !!

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bizuth !!

Message par Rainbow12 » sam. 04 août 2012 à 22:03

Bonjour,

Des petites nouvelles :
Suite aux remarques précédentes, j'ai introduit un trio supplémentaire d'Iria (1M +2F) pour tenir compagnie aux 3 locataires (normalement) déjà présents.
A cette occasion j'ai eu la surprise d'apercevoir furtivement le mâle précédemment installé. Cela m'a un peu rassuré.
J'ai beau scruter régulièrement ma bassine, je n'avais jusqu'à présent aucune preuve de la présence de mes premiers vacanciers.
Il n'y pas l'air non plus d'y avoir d'alevins. En espérant que ces dames sont aussi là et en bonne santé...
Bien que l'envie m'en démange parfois, je résiste toujours à la tentation d'y plonger une épuisette histoire de me rassurer sur la santé de mes "vacanciers".
Dire qu'il va falloir attendre septembre pour le bilan !

Mes Pistia sont toutes un peu pâlottes : manque de soleil ? manque de chaleur ?
Pourtant, avec la chaleur de ces derniers temps, la température du bac est remontée autour de 24°C ( tiers supérieur) .
à suivre...

Cordialement,

Rainbow12

Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bizuth !!

Message par Rainbow12 » mar. 28 août 2012 à 10:39

Bonjour,

Retour de vacances.
Petite appréhension en m'approchant de la bassine: dans quel état vais-je la retrouver après l'avoir laissée affronter seule ces jours de canicule ?

petit bilan intermédiaire après 15 jours d'absence :
Le niveau d'eau n'a pas trop baissé, à peine 2 cm par rapport à mon repère.
les Pistia se sont encore développées, de la Cerato pointe à la surface
L'eau est plus claire car j'aperçois maintenant le fond clair garni de pouzzolane. Dans l'eau, ça grouille nettement moins côté larves de moustiques et consorts. J'espère que mes pensionnaires n'en ont pas trop souffert.
Après avoir passé un long moment à essayer de percer les profondeurs liquides, j'ai saupoudré une pincé d'aliments granulés et j'ai finalement compté 4 pensionnaires ondulant au fond; le dimorphisme sexuel des Iriatherina étant assez marqué, j'ai pu identifier 2 Mâles et 2 Femelles.
Cela confirmerait mes observations précédentes : 4 survivants sur 6.
Je n'ai pas vu non plus d'alevins autour des pistia.

Même si tout ça n'a rien de définitif et sera à confirmer définitivement à la fin de la saison, le résultat est pour l'instant, disons, plutôt moyen.

je me demande d'ailleurs comment je vais récupérer tout ce petit monde, vu la vivacité des Iria.
D'une manière générale, comment procédez-vous ? la chasse à l'épuisette ? videz-vous entièrement vos bassines ?

Cordialement,

Rainbow12

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bizuth !!

Message par mindar » mer. 29 août 2012 à 9:46

je dirais vidage partiel , enlever les plantes et épuisette , puis remettre les plantes si elles peuvent supporter l'hiver
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bizuth !!

Message par Rainbow12 » mer. 29 août 2012 à 13:10

Bonjour,

Après réflexion, je l'envisageais comme ça aussi. Merci Mindar.

La température descend : un petit 20°C dans l'eau ; Au vu des prévisions météo pas trop réjouissante à venir, je me tâte justement pour clôturer la saison.
Qu'en pensez-vous ?

je me demande aussi s'il faut observer une petite quarantaine avant de remettre mes vacanciers avec les autres ? de quelle durée ?
(en dehors d'une acclimatation)


Cordialement,

Rainbow12

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bizuth !!

Message par Calino » mer. 29 août 2012 à 15:14

Une quarantaine ? L'intérêt de l'estive, c'est d'avoir des poissons en pleine forme pour l'hiver :?
Sauf si tu as peut de parasites ou autres, mais là, faut pas faire de poub', non ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bizuth !!

Message par Rainbow12 » ven. 31 août 2012 à 9:30

Bonjour Calino,

merci pour ta réponse de bon sens !
j'ai maintenant vraiment hâte de pouvoir comparer les "estivants" avec les autres.

Cordialement,

Rainbow12

Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bizuth !!

Message par Rainbow12 » dim. 02 sept. 2012 à 14:13

Bonjour,

Fin de la saison 2012 pour moi
voir le bilan ici

Cordialement,

Rainbow12

Répondre