Le 80L des ocellatus

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Le 80L des ocellatus

Message par Auctor » lun. 25 juin 2012 à 23:45

Donc c'est à mon tour de présenter ma... chose qui accueillera les macropodes jusque fin aout, après quoi ils iront dans un tonneau de 200L garni de daphnies pour l'hiver en attendant que leur bassin se fasse.

C'est une poubelle noire de 80L remplie uniquement à l'eau de pluie pendant un moi d'avril bien pluvieux. comme plante, on a un nénuphar de taille moyenne qui s'étend paresseusement à la surface, concurrencé qu'il est par une laitue d'eau qui s'est multipliée à une vitesse ahurissante avec le soleil. Les larves de moustique se sont en toute logique installées et, plus surprenant, des daphnies sont venues s'incruster d'elles-même, alors que 'j'en ai cherché en vain à près de 50 bornes à la ronde. et quand le bassin sera fait, la poubelle ira se poser dans le sol juste à côté et servira de lagunage.

Ma seule hantise pour l'instant est qu'une larve de libellule se soit amenée et attende mes poissons avec impatience. les photos de la poubelle viendront demain quand il fera beau et d'autres des poissons quand ils arriveront.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: le 80L des ocellatus

Message par Nathaucarre » mar. 26 juin 2012 à 6:13

:) pour les daphnies. Chanceux.
Tu n'as pas cherché assez loin, pour les daphnies sauvages :)

Ce qui est génial, dans ton projet c'est que tu auras une 80 l et une 200 l pour mettre d'autres poissons l'an prochain :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: le 80L des ocellatus

Message par Auctor » mar. 26 juin 2012 à 9:06

pour le 200L oui, il pourra servir de poubellarium après quelques aggrémentations ( d'ailleurs comment on fait pour faire flotter un pied d'iris ?) mais le 80L va se faire enterrer pour servir de lagunage au bassin des ocellatus une fois rentré chez moi, il servira de repère aux asselles et aux ostracodes
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: le 80L des ocellatus

Message par Mattier » mar. 26 juin 2012 à 10:04

Auctor a écrit : ( d'ailleurs comment on fait pour faire flotter un pied d'iris ?)
Un pied d'iris des marais, ça flotte tout seul, ç'en est même chiant... Si on ne le leste pas, il reste en surface.

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: le 80L des ocellatus

Message par olivier41 » mar. 26 juin 2012 à 15:33

puis en plus c'est moche quand ça flotte partoût... :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Fincasor » mar. 26 juin 2012 à 23:19

et, plus surprenant, des daphnies sont venues s'incruster d'elles-même,
… ben voilà, qu'est-ce que je disais ? :roll:
Ma seule hantise pour l'instant est qu'une larve de libellule se soit amenée et attende mes poissons avec impatience.
Tout dépend de la taille de tes poissons quand ils arriveront, mais si tes ocellatus arrivent avec une taille supérieure à 5 ou 6 cm, je ne pense pas qu tu aies grand chose à craindre… Malgré leur nom anglais ces bestioles ne sont pas des dragons quand même :mrgreen:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Auctor » jeu. 28 juin 2012 à 8:51

ayé ils sont installés. j'ai tracé comme une furie quand on m'a dit que je pouvais venir les chercher. pour l'instant ils sont jeunes et stressés par le voyage alors ils restent planqués au fond mais dès que je les vois remonter je prends des photos.

à propos, est ce qu'il y a un risque qu'ils essaient de sauter hors du poubellarium ? et quel genre de complément alimentaire je peux leur donner ? parce que je ne pense pas que la population de daphnies survive longtemps.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Mattier » jeu. 28 juin 2012 à 8:58

Bravoooo !
Maintenant, je te conseille de leur éviter tout type de stress, les laisser s'habituer peinards. Il leur faudra plus d'une semaine pour redevenir vraiment costauds, s'ils l'ont jamais été. Il leur faut du temps.
L'idéal serait de donner un peu de nourriture vivante tous les jours dès qu'ils auront fini les daphnies. Mais jeûner n'est pas dangereux, et le stress serait pire.

Bref, rien que du calme.

Bonne chance de tout coeur ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 10:56

Il y en a combien ???

Si tu as un filet, tu peux le mettre au dessus, ça m'avait été conseillé pour les poercularis en cas de parade amoureuse trop brusque. Ca ne peut de toute manière pas faire de mal.

Surveille les daphines présentes. Il doit y en avoir dans les autres poub ? Alors, quand ça te parait un peu désert, hop, tu en remets. Larves de moustiques, enfin, oui, si tu peux rester au vivant, c'est mieux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Auctor » jeu. 28 juin 2012 à 13:38

ils sont une quinzaine. pour un 80L ça fait un peu juste je trouve mais vu que ce n'est qu'une transition avant un 200L puis un 750L final, je me dis que ça va pas les tuer.
j'ai acheté ce matin 1m² de grillage à gros maillage, comme ça ça empêchera des animaux trop fouineurs de me les pêcher et ça laissera passer les moustiques
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 17:10

Oui, tu as intérêt à surveiller la présence de nourriture résiduelle. Mais comme ils sont jeunes, ça doit pouvoir aller en attendant le 200 (puis le 750)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Cha' » jeu. 28 juin 2012 à 18:22

Pour les iris faut accrocher une petite pierre dessus pour que ça coule, ça ne coulera pas par lui-même.
Ou moi j'ai rempli une chaussette (propre ! :mrgreen: ) de terreau aquatique et je l'ai mis dedans, ça fait 2 en 1 : lest et nourrissage de la plante.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Auctor » ven. 29 juin 2012 à 8:24

et le pied d'iris, il faut le rentrer pour l'hiver ou il résiste au gel ? déjà que j'avais prévu de mettre le bassin sous serre pendant l'hiver, histoire d'éviter une plaque de gel trop importante sans parler de la neige. je sais que les ocellatus sont résistants et tout ça mais on va éviter de voir jusqu'à quel point
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Mattier » ven. 29 juin 2012 à 8:28

Les miens sont des iris sauvages, venant d'une mare. Ils ont résisté au gel cet hiver sans aucun problème et fleurissent sans arrêt depuis !

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le 80L des ocellatus

Message par Cha' » ven. 29 juin 2012 à 9:09

Les feuilles ne sont plus là l'hiver mais les racines si, donc au printemps, hop ça repart ! :)

Répondre