2 poubellariums en IDF

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

2 poubellariums en IDF

Message par zalex » mar. 26 juin 2012 à 9:16

Bonjour,

comme indiqué dans mon message de présentation, voici mes deux projets :

- un récupérateur d'eau de 300l avec 3 poissons rouges et quelques plantes : ceratophille, elodie, lentilles, pistias, microsorum du nano. j'ai aussi récupéré des roseaux, iris de l'étang d'à côté. j'ai pu enterrer le bac de 30 cm environ car il y a une dalle en béton sous le jardin (parking qui devrait peut-être apporter un peu de chaleur, j'espère).
les poissons rouges ont de la place mais sont tres craintifs (toujours au fond). je leur donne des granulés une fois par semaine car il y a plein de bonnes choses à manger dans la soupe : larves de moustique, lentilles d'eau, daphnies, vers rouges...

- la poubelle 2011 qui vient d'accueillir des tanichtys et composés des plantes suivantes : lentilles, pistias, vallisneria spiralis, elodée, rotalia, ceratophille. elle va être aussi légèrement enterrée. Je vais remettre des RC dans celle-ci.
- les tanichtys ont l'air très contents car très actifs. je leur donne des paillettes une fois par semaine. pareil ça pullule de daphnies dans cette poubelle pourtant elle a accueilli les PR pendant plusieurs mois.

j'ai prévu de mettre une bordure de 20 cm de haut autour de la poubelle pour monter le niveau de la terre, car j'ai peur que ça chauffe beaucoup cet été. l'été dernier le bac était monté à plus de 30°.
Sinon j'ai une question, toutes les plantes dite tropicales (microsorum, rotalia, vallisneria), faut-il que je les enlève en octobre/novembre ? j'ai peur que la pourriture de celles-ci tuent mes poissons.

zalex

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 2 poubellariums en Idf

Message par Nathaucarre » mar. 26 juin 2012 à 10:53

La question est : va t il en rester ? A priori, peu de chances chez les poissons rouges.

Tes Tani, tu vas les laisser à l'année ou les rentrer ? Si tu les rentres, tu laisses tes plantes, ça te permettra de savoir ce qui passe l'hiver chez toi (ou pas). Peut être rentrer les fougères de Java, ça pousse lentement, ce serait dommage de les perdre.
Si tu laisses les tanis, oui, à ta place, j'enlèverai ce qui craint le gel.
Modifié en dernier par Nathaucarre le mar. 26 juin 2012 à 11:01, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en Idf

Message par zalex » mar. 26 juin 2012 à 10:56

Nathaucarre a écrit :La question est : va t il en rester ? A priori, peu de chances chez les poissons rouges.

Tes Tani, tu vas les laisser à l'année ou les rentrer ? Si tu les rentres, tu laisses tes plantes, ça te permettra de savoir ce qui passe l'hiver chez toi (ou pas). Peut être rentrer les fougères de Java, ça pousse lentement, ce serait dommage de les perdre.
Si tu laisses les tanis, oui, à ta place, j'enlèverai ce qui craint le gel.
oui je vais laisser les tanis. merci pour le conseil. faut que je trouve maintenant un endroit où stocker tout ça...

zalex

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par zalex » mar. 26 juin 2012 à 20:23

voici les photos des poubellariums :

Image

Image

zalex

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par Calino » mar. 26 juin 2012 à 22:24

Ouch un peu grand ! Tu pourrais me réduire ça STP ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par Fincasor » mar. 26 juin 2012 à 23:38

grand mais flou non ?
Ousque j'ai foutu mes lunettes moi ? :twisted:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 6:09

Là où Pépé te dit de chercher à chaque fois, voyons...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par zalex » mer. 27 juin 2012 à 8:36

bon pour les photos, j'essaierai de faire mieux ce soir.

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par zalex » mer. 15 août 2012 à 18:11

des nouvelles de mes deux poubellarium. les poissons rouges et les tanichthys se sont bien acclimatés. aucune perte de poisson, j'ai même plein d'alevins de tanichthys :D

les plantes se portent trop bien. je passe mon temps à enlever de la ceratophylle, des lentilles et des pistias. mes rotalias dans le bac de 80l ont même atteint la surface de l'eau. j'ai aussi recupéré des massettes et des plantes de bord d'etang que j'ai mis dans des pots troués. tout pousse tres bien.

le bac de 80l :
Image
les tanichthys:
Image
le bac de 300 l :
Image
Image
les poissons rouges sous le film bacterien :
Image

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par zalex » mer. 15 août 2012 à 19:43

ah j'ai oublie de vous dire que j'ai aussi mis 8 red cherry dans le 80l. apres deux mois, j'en ai vu au moins une de vivante et de taille respectable et de plus elle m'avait l'air grainée. :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par domi03 » jeu. 16 août 2012 à 8:11

Moi je cherche désespérément quelqu'un qui veuille m'envoyer de la cérato... et toi tu en jettes ! Si jamais tu voulais m'en envoyer un peu, je serais ravie !

zalex
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 14:56

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par zalex » ven. 17 août 2012 à 8:34

bonjour

je veux bien t'en envoyer mais ça va te couter plus cher en frais de port qu'un achat dans un magasin.
par contre on va attendre le pic de canicule pour ne pas te retrouver une décoction de cerato :mrgreen:

zalex

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par domi03 » ven. 17 août 2012 à 10:22

On peut tenter l'envoi dans une enveloppe à bulle (réutilisée) ou un peu épaisse, dans un sac plastique bien fermé avec une goutte d'eau, et tarif lettre 100g? J'en cherche en magasin vers chez moi, et il n'y en a jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par Stalker » ven. 17 août 2012 à 12:29

Il y a aussi beaucoup de cérato dans la nature.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 2 poubellariums en IDF

Message par domi03 » ven. 17 août 2012 à 13:37

Je vais chercher dans la nature, mais... on est agriculteurs et jamais le temps d'aller se promener... Sinon, tu habites où en IDF ? Loin de Bourg la Reine, où va ma fille bientôt ?

Répondre