Lutopiste 2012

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Lutopiste 2012

Message par lutopiste » jeu. 12 juil. 2012 à 20:24

Après un déménagement en juin 2011, je me suis retrouvé dans une maison avec 600m² de terrain, vous imaginez le rêve et toute les idées qui m'ont traversé la tête. bref, après plusieurs mois, le rêve a tourné au cauchemars... vive la tonte de la pelouse !
toujours est il que parmi tout les projets, un est deja en place: LE BASSIN !!
plus naturel que la précédente version avec les planches de bois, celui ci a été creusé et la bâche placé, 2 x 3m avec trois niveaux... entre 15 et 50 cm de profondeur. soit un peu plus de 1000 litres de bassin

voyant que le PIC ne réouvrait pas ses portes, je commençais en début d'années a désespéré, ne sachant a qui j'allais faire échos de mes expériences... j'ai même pensé pendant un temps, mettre de "simple" poissons rouges, résigné.
mais l'acquisition d'un trio de platy me redonna espoir, après deux mois dans leur bac, ceux ci me donnèrent pas moins de 80 petits...
mi avril je décidai de sortir les petits, fit l'achat d'une dizaine de danio qui partirent directement dans le bassin ainsi que trois botia striata qui trainaient dans un de mes bacs (le nombre de physes dans le bassin ayant explosé durant l'hiver, je me suis dit qu'ils en élimineraient quelques uns)
ne voyant toujours pas de miracle de la part du PIC, j'ai sincèrement perdu la foi ! et j'ai abandonné les petits à leur sort...

mais HALLELUIA ! le PIC n'est plus une légende !

aujourd'hui, afin de glorifié le grand poubellarium celeste, j'ai décidé de partir a la peche afin de faire un point sur le bassin et passer les troupes en revue (14 juillet quand tu nous tiens... lache moi ! )

j'ai donc repêché a ce jour (a mi chemin de la saison):

une cinquantaine de platy (et j'en ai encore vu un bon nombre)
six danio rerio (impossible d'attraper les autres)
zéro botia (mais je ne désespère pas a pensé qu'ils sont toujours au fond... j'ai pêché très peu de physes)
une cinquantaine de planorbes
et...
une crevette :shock: j'avais oublié que quand le vendeur m'a donné les danio il y en avait une dans le sac (généreusement offerte, elle était arrivée par erreur lors du dernier arrivage) je ne pensais pas la revoir !!

j'ai également sorti un a deux kilos de mousse de java !

coté négatif: j'ai aussi péché une centaine de punaises d'eau... et ça m’énerve !! par contre contrairement aux deux années précédente, pas de larve de libellule...

voici pour le petit briefing :wink: la suite d'ici octobre, si les températures sont avec nous

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Lutopiste 2012

Message par Nathaucarre » jeu. 12 juil. 2012 à 20:27

Halleluia :)

Par contre, peut être un peu dommage qu'il ne fasse que 50 cm de profondeur, plus, tu aurais été sûr que ça ne gèle pas en hiver et donc aurais pu laisser la (les, parce que tu vas lui donner des copines, à ta pauvre crevette ) crevette(s) dehors.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
NcHm
Messages : 119
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 19:28
Localisation : Alsace

Re: Lutopiste 2012

Message par NcHm » lun. 16 juil. 2012 à 13:39

Salut Lutopiste, il a l'air sympa ton bassin même si comme l'a dit Nath je l' aurais creuser un peu plus profonds histoire d'éviter le gel...

En tous cas bon courage pour ton terrain et bonne continuation (veinard :wink: )

ps : Est ce que tu : vends / échange / donne un peu de mousse de java ? ?
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Lutopiste 2012

Message par pepejul » lun. 16 juil. 2012 à 13:50

WAOUUUUH ! Il me semble que tu étais déjà là au tout début non ? Le retour de l'enfant prodigue ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2012

Message par lutopiste » lun. 16 juil. 2012 à 20:36

pepejul a écrit :WAOUUUUH ! Il me semble que tu étais déjà là au tout début non ? Le retour de l'enfant prodigue ?
Je suis arrivé trois ans après le début des opérations... et enfant prodigue euh... très peu pour moi !

NcHm, je pense qu'il s'agit de mousse de java car c'est la seule que j'ai volontairement introduite, mais je ne peut pas garantir qu'il ne s'agit pas de mousse "sauvage"... toujours est-il que si tu en veut, tu peux m'envoyer ton adresse par MP y a pas de soucis pour t'en faire parvenir sous papier bulle

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Lutopiste 2012

Message par Calino » mar. 17 juil. 2012 à 11:08

Non, deux ans, y'a qu'à comparer vos dates d'inscriptions sous votre avatar :roll: :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2012

Message par lutopiste » mar. 17 juil. 2012 à 11:10

Calino a écrit :Non, deux ans, y'a qu'à comparer vos dates d'inscriptions sous votre avatar :roll: :wink:
tout à fait... mais à l’époque, j’habitais au troisième étage sans balcon... alors coté poubellarium c’était pas encore ça ! mon premier poubellarium a été construit juillet en 2008 dans un vieux fût bleu de mon beau-père... :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2012

Message par lutopiste » sam. 21 juil. 2012 à 21:40

aujourd'hui, un trio de guppy (animalerie) a rejoins le bassin, sauf que c'est une souche "noire", donc pas facile a voir dans le bassin...

un couple de Betta splendens sélection (issu de mes repros) est également parti dehors mais dans une caisse de rangement de 30 litres, en espérant une repro mais la encore, c'est des betta black (super black pour la femelle et black orchid pour le mâle) et la caisse est... grise foncée, donc difficile de les repérer

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Lutopiste 2012

Message par Auctor » dim. 22 juil. 2012 à 15:48

c'est clair que ça a de la gueule. donc du coup ça te fait une sorte de plage, c'est là que tu nourris les poissons ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Répondre