Petite nouvelle

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petite nouvelle

Message par [AM] » sam. 25 août 2012 à 19:46

Ben comme j'ai dit, je suis en banlieue parisienne nord, c'est pas à proprement parler la Riviera :lol: Mais je reconnais que la maison, à laquelle est adossée le récupérateur, est orientée plein sud.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Petite nouvelle

Message par Fincasor » dim. 26 août 2012 à 11:35

Je vais joindre ma voix à celle de notre grand gourou (que son nom soit loué avec ferveur dans tous les lycées aquacoles de l'Europe méridionale) : à chaque fois qu'on le peut :mrgreen: il faut ENTERRER,
au moins à moitié,
ça permet de tempérer l'eau en cas de canicule et d'éviter que l'ensemble gèle en hiver.
300 litres enterrés aux 9/10e : une demi douzaine de poissons en pleine forme après le février arctique de cette année et pendant la canicule de ces derniers jours :D

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » dim. 26 août 2012 à 12:59

Je suis du Pas-de-Calais, chez nous les hiver sont rudes et durent 10 mois environ ! :shock:

C'est impossible pour moi d'enterrer.
Mon jardin donne plein sud.

J'ai aussi la possibilité de mettre le poubellarium d'hiver dans mon garage, mais comment je gère pour l'éclairage :?:

Il faut dire que je n'ai aucune notion d'aquariophilie, je suis un pur produit de la lecture de la bible "Mattier" ! :mrgreen:

Pour cette première saison de Poubellarium, je suis plutôt contente du résultat, et je souffrirais de perdre mes si jolis poipois cet hiver, à cause d'une mauvaise préparation.

Merci à tous :D
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Petite nouvelle

Message par Fincasor » dim. 26 août 2012 à 13:25

Oh làààà,
attention ma p'tite nini,
je viens, pour ma moitié paternelle, de Berck plage et je peux affirmer quand même que c'est la plus belle plage du monde, que l'air y est meilleur qu'ailleurs (moins de un microbe au m2!), et qu'il y fait toujours beau (si on aime les ciels gris et les imperméables :mrgreen: )
…alors hein !

pour ce qui est de ta maintenance hivernale, s'il y a une fenêtre dans ton garage, ça doit pouvoir être jouable.
Après ça dépend des plantes que tu mettras à hiverner. C'est surtout elles qui ont besoin de lumière.

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » dim. 26 août 2012 à 15:00

Merci pour les leçons Fincasor. :D

Apparemment j'ai encore beaucoup à apprendre. :(
Mais je progresse doucement.

Isoler n'est pas réchauffer. :!:
De la lumière, surtout pour les plantes. :!:

Le problème avec les plantes, c'est que je ne sais pas vraiment ce que j'ai dans mes bacs. Et surtout, j'ignore leur comportement hivernal.
Des iris, joncs et nénuphar, ça c'est sur !
Les plantes de fonds: Eleocharis, Cerato... et deux ou 3 autres inconnues.
Les plantes flottantes type: Pistias, Jacinthes, Azollas, lentilles etc... Mais ça, je ne pense pas que ça tienne l'hiver.

Je vais persister, et réussir !
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Petite nouvelle

Message par Fincasor » dim. 26 août 2012 à 21:09

Persiste, c'est la bonne démarche :wink:
Mais observe aussi.

Teste les plantes que tu as, tu verras ce que ça donne chez toi.
Mais déjà je peux t'indiquer, d'après ce qui se passe chez moi ou ce que je connais, que la plupart préfèrent s'endormir en hiver : iris et nénuphar
Les joncs, manifestement ça reste vert, donc, à voir…
La cerato devrait tenir mais avec une bonne lumière, sinon elle finit par péricliter en fin d'hiver…
Pour les flottantes, tu peux dire adieu aux pistias et jacinthes au garage (je n'ai encore réussi à conserver la pistia que dans un aquarium couvert, sous la lumière et la chaleur du néon…)
Azolla, ça dépend, une année elle est réapparue au printemps suivant, mais l'année suivante elle a disparu.
Par contre les lentilles c'est pire que du chiendent, tu ne devrais pas avoir de problème pour en conserver… sauf si les poissons rouges les bouffent, ce qui arrive souvent :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petite nouvelle

Message par [AM] » lun. 27 août 2012 à 4:52

Les joncs, arrivés en novembre, par là, ça commence à jaunir et à devenir moche. Je ratiboise tout (à une dizaine de cm) chaque année quand l'automne est bien avancé ; j'en profite pour enlever tous les nouveaux pieds qui se sont formés et envahissent l'espace de nage de la poubelle.
Et ça repart tous les printemps sans problème, vers avril/mai, jusqu'à atteindre un bon deux mètres de haut l'été.

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » mar. 28 août 2012 à 22:12

J'ai lu et relu vos conseils, j'ai réfléchis très fort: Hummmmmm :shock:

J'ai donc jeté mon dévolu sur un récupérateur d'eau de pluie 520 litres, rectangulaire 120/80 sur 93 de haut.
Je vais le disposer contre un mur plein sud, y mettre des plantes et l'ensemencer avec de l'eau provenant du poubellarium mère.
Je vais le faire rapidement, histoire de laisser les choses se mettre en place pour l'hiver.

Je suis encore en pleine réflexion au sujet du risque de gel, je pense au polystyrène, au brandes, la paille, j'ai même songer à la couverture de survie ! :roll:

Je deviens folle, je ne pense qu'a ça :mrgreen:

Et les poissons, je les change quand de maison ?
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Petite nouvelle

Message par Nathaucarre » lun. 03 sept. 2012 à 22:23

Bienvenue, Nini.

Quel coin du Pas de Calais ? (pas obligée d'être très précise, juste pour te situer).

Cette année, 10 mois d'hiver, tu es dans le vrai :(

520 l, si en bonne position (sud et protégé par un mur), je pense que ça doit être jouable. Mais je n'ai pour l'instant pas osé laisser de poissosn dehors en hiver.

Rentrer ta poubelle dans le garage, oui, c'est possible mais si tu vires quasi toutes les plantes (quitte à les laisser dans ton poub mère dedans) car sans lumière de type néon, elles vont irrémédiablement mourir. Et ça pollue, des plantes qui pourrissent. Après, si tu peux installer un néon au dessus de ta poubelle quand elle est dedans, ça peut être une solution.

Volia quelques pistes...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » mar. 04 sept. 2012 à 10:18

Bonjour Nathaucarre,

Je suis de Lens :)

Je vais faire le test en extérieur, il faut bien que quelqu’un s'y mette !
Je vais récupérer chez mes grands parents, 4 femelles guppy qui ont passé l'hiver 2011-2012 dans le fond d'un tonneau, oubliées là l'été dernier, par un neveu, et retrouvées par hasard la semaine dernière :mrgreen:
Elles sont très belles, couleur de fond doré et queues bleues.

Je vais tenter de garder quelques souches de plantes dans un bac à l'intérieur, à côté d'une fenêtre.
Mais pas de place pour rentrer les poipois !
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Petite nouvelle

Message par Fincasor » mar. 04 sept. 2012 à 10:58

Je vais faire le test en extérieur, il faut bien que quelqu’un s'y mette !
Euuuuh, que je comprenne bien, tu vas faire le test en extérieur pour qui ? et quand ?
si c'est l'hiver et que c'est des guppys que tu veux "tester", ne rêve pas trop, hein. En dessous de 10/12°C tu n'auras plus personne…
4 femelles guppy qui ont passé l'hiver 2011-2012 dans le fond d'un tonneau, oubliées là l'été dernier
Alors là, je voudrais pas être péremptoire, mais je pense que ça c'est tout simplement impossible. Sauf bien sûr si tes grands parents vivent aux Antilles :roll: :D

Si tu peux rentrer les plantes, pourquoi ne rentres-tu pas les poissons avec ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Petite nouvelle

Message par Nathaucarre » mar. 04 sept. 2012 à 12:55

'Tain, il n'y a des aquariophiles sérieux par chez nous que dans le bassin minier :( :(

Les guppys ont survécu à notre hiver polaire de par chez nous de cette année ????????
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » mer. 05 sept. 2012 à 20:02

Houlala, c'est que je me fais gronder :cry:

Le récupérateur c'est pour les poissons rouges et les Notropis, comme je le dis depuis le départ. :?

Et en ce qui concerne les guppy, je me suis mal exprimé, mea culpa, donc je m'explique: Mon grand père à "jardin d'eau" dans sa véranda, bref des tonneaux avec des plantes aquatiques. Mon neveu y mettait ses poissons en pension, lorsqu'il partait en vacances l'été. En allant examiner ses plantes, j'ai retrouvé 4 guppy ! Voila voila...

Pour info, la température minimum de cette "pièce" est à 14 degrés, peut-être 11/12 pendant les grands froids de cet hiver. :oops:

Désolée pour mon manque de clarté, promis je ne ferais plus :oops:

(Et c'est surtout les Notropis que je veux faire ce test)
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
ninifolie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 à 21:30

Re: Petite nouvelle

Message par ninifolie » mer. 05 sept. 2012 à 20:04

Et pour les plantes, c'est juste les flottantes que je vais essayer de garder à l'intérieur dans un box en plastique, pas de place pour les poissons. :(
Un jour, je rencontrerais Dieu.
Ce jour là, l’un de nous deux, devras se faire pardonner.
Mais, je ne suis pas sure que ce sois moi.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Petite nouvelle

Message par Nathaucarre » jeu. 06 sept. 2012 à 6:34

Mais non, Nini, juste un regret :)

Tu as une bonne souche de base pour tes guppys s'ils ont survécu dans ces conditions :)

Question à la c..., tu ne peux pas utiliser les tonneaux chez ton grand père pour tes poissons en hiver ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre