Nathaucarre 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » lun. 22 oct. 2012 à 8:14

y'en a qui risque de manque d'air si tu fermes le congel avec le couvercle... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 8:25

Yapu couvercle, je l'ai fait enlever en même temps que le moteur avant de détourner l'objet l'an dernier :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » lun. 22 oct. 2012 à 8:30

oki :)

bah une bonne grosse plaque de plexi avec quelques trous, ça devrait le faire pour isoler tout en laissant la lumière et un peu d'air passé.
par contre, la question restera pour les échanges gazeux à la surface.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 8:36

Vais cogiter tout ça si en naturel, ça gèle à coeur. Si ça tombe, je me fais une montagne pour ça et que ça ira.... faut dire que premier hiver de poub', -17, ça m'a un peu fait peur....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » lun. 22 oct. 2012 à 8:49

Faut mettre des pingouins dans ton poub ! :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 9:37

Vais aller en piquer à Nausicaa :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » lun. 22 oct. 2012 à 10:50

profite en pour répandre des crecre et faire flipper l'équipe de nausicaa qui vont se demander d'où ça vient.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 11:56

En eau salée, vont pas durer longtemps, mes tites mères :( :( sont résistantes mais faut pas pousser...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » lun. 22 oct. 2012 à 15:43

dans les cuves d'eau douce ! au milieu des pangas et des crocos. les crecre et les crocos !
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 16:03

Mdrrrr ça serait un sacré bins.... mais pas sûre qu'elles tiennent plus de quelques secondes :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » lun. 22 oct. 2012 à 16:40

bah avec une bonne acclimatation et en nombre suffisant, je suis sur que ça le ferait. n’empêche ça serait la classe, tu montres les crevettes qui gambadent sur les croco en disant "celles là, c'est moi qui les ai mises" et vlan, respect augmenté de +1000 !
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 16:58

Mdrrrr
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 15:05

Comme d'habitude, je vais réfléchir en direct sur l'utilisation de mes poubelles d'ici un moi et demi, deux mois.

Etat des lieux :

Les poissons introduits en automne sont tous morts (de faim ?) mais la red cherry restée dans une 80 l est encore vivante et bien colorée, rien n'a donc gelé à coeur cet hiver. Je viens d'enlever une vingtaine de litres d'eau par 80 l (et plus dans le 400 l) pour faire se renouveler l'eau. je ne touche pas au reste, les poubelles n'ont qu'un an de vie, on verra l'an prochain si je siphonne le fond. Certaines 80 l ont une eau très très verte, d'autres ont plus de filamenteuses.

Bacs à microbestioles, RAS, ça commence à revivre, mais le bac bleu clair est HS (fendu), rien pour le remplacer pour l'instant.

Le congélo de 400 l. Il est envahi des sangsues énormes. Il reste des escargots (limnées autochtones) et les microbestioles et autres larves d'éphémères commencent à être visibles. J'ai ajouté 3 pieds d'iris des marais aux parois.

Les 3 poubelles assemblées par brise vue l'an dernier foisonnent de vie variée, j'attends de voir ce qui vit point de vue plantes mais les mirio de Fincasor sont bien vivants. La RC restée dehors est adulte (belle femelle) et attends des copines.

La poubelle montée à la va vite pour l'écrevisse et vidée de ses habitants a rejoint la file des autres 80 l.... Elle a quelques 10 l d'eau pour l'instant, issus des autres poubelles ainsi que quelques bouts de plantes et attend que la pluie la remplisse.

Quant à celle des macropodes opercularis, si la protection de la maison l'a préservée du gel, elle en a fait un attrait pour son eau au plein coeur de l'hiver, j'y ai trouvé les restes d'un gros rat mort, l'eau était dans un état abominable et plus de poissons (ni même le moindre escargot).

J'ai siphonné et vidé quasi la totalité de l'eau. De l'eau et des plantes des autres poubelles et pareil, elle attend que la pluie la remplisse.

Populations....

La poubelle aux red cherry restera red cherry, je ne vais pas introduire de vivant de l'étang dans cette poubelle, j'ai dû tuer une petite dizaine de grosse larves de libellules qui prenaient le chaud en virant un peu des filamenteuses en surnombre. Elles faisaient 3 bons cm, dire que je m'étonnais du peu de crevettes rentrés... Il n'y avait plus de bestioles à part la grosse red, les aselles (énormes) et quelques escargots. S'il en reste, c'est en nombre raisonnable, les quelques daphnies introduites se multiplient, donc plus de grossse prédation.

Le congélo. Avec ses sangsues, ça me perturbe d'y mettre des petits poissons. Donc sans doute des sp blue comme l'an dernier (comme ça, s'il en reste une, pas de risque de croisement) et les crevettes de pépé s'il arrive à en pêcher. Je verrai pour l'an prochain à déplacer les crevettes si j'y introduis des macropodes. Plus les corys paleatus, avec leurs plaques osseuses, je pense qu'ils sont protégés des sangsues.

Il reste 4 80 l. J'ai en tout et pour tout 4 formosa, pas sûre de les sortir. 80 l, c'est trop peu pour les danios, juste pour les tanichtys.... 4 couleurs de crevettes ? Une poubelle de rio Jufari ?

Je ne sais pas encore.... Photos des poubelles prises cet après midi dès que possible.

J'ai le cyperus de Fretka à sortir (il a des misères dans son pot, donc, je dois attendre encore pas mal, je pense), le fastia et le souchet.

Je me demande comment je vais faire pour le fatsia, pleine terre, pot ? Rentré cet hiver ou pas ? à côté du congélo, derrière dans le massif ? Faudra faire des essais pour voir ce que ça donne.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par pepejul » lun. 29 avr. 2013 à 16:05

tu es sûre que ce sont des sangsues ou des larves d'éristale ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 16:40

Euh, je t'en envoie pour détermination ?

C'est marron, assez plat, ça se déplace façon chenille et ça se recroqueville tout petit quand on essaie de le choper. Je n'ai absolument pas le compas dans l'oeil mais les plus longues font 4-5 cm

Photo, euh, va pas être facile....

Et vis la réponse google sur les larves d'éristale, non, ça ne ressemble pas à ce qu'on appelle ici des "vers à queue"....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre