Nathaucarre 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 12 août 2013 à 22:28

Non, c'est un des bacs purement bestioles. Bon, il a servi de passage de plantes d'un bac à l'autre mais surtout de jauge pour les plantes venues des ruisseaux et du marais, pas pourrir de larves de libellules et demoiselles tous les bacs. Il n'a jamais eu d'autre usage que de bac à bestioles. Cette année, c'est boue et plantes. Bon, maintenant, comme partout ici, il y a eu des transferts (pour ça que je ne sors que deux espèces de crevettes, dans des poubs éloignés et isolés l'un de l'autre point de vue végétation (pas de transfert de quelque espèce que ce soit entre ces deux poubs et seul trempage pour choper quelques daphnies dans le bac des red, aucune épuisette jamais mise dans celui des blue, donc si essaimage, c'est dans les bacs à poissons ou intérieurs, et uniquement de red cherry) donc c'est statistiquement possible, même si la probabilité est très basse.

Ça ressemblait vraiment fortement à un lombric car ça m'a paru annelé, maintenant, ça a filé tellement vite que je n'en jurerai pas. L'eau se trouble très (trop) vite dans ce bac, pour savoir, faudra vider (et encore, si ça se cache entre les racines...) pour savoir. Pour ça, je dois attendre d'avoir vidé les autres bacs, voir si besoin de plantes autochtones à prélever dans ce bac bleu ou pas, donc après que les vacanciers soient rentrés. Besoin aussi de savoir si des macropodes viendront dans le congélo l'an prochain, si oui, les plantes de ce bac iront dans le congélo, elles passeront après nettoyage par les macropodes de leurs indésirables dans les autres poubelles.

Dans ces conditions, à terme, une saison sans sortie de petits poissons (ou de poissons dont je ne regretterai pas la prédation d'une partie des jeunes) pour y faire tourner les futurs jeunes macropodes afin de les débarrasser de leurs indésirables les plus gros. Je pense que si je fais ça une année sur deux, les larves de libellule restantes seront assez petites pour ne pas être nuisibles, mais juste régulatrices. Je n'empêcherai jamais totalement leur venue, il y en a (des très belles et grosses) qui volent aux alentours.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par mindar » mar. 13 août 2013 à 8:05

et un jeune poisson serpentiforme local ? et ou un jeune serpent tout court (couleuvre) ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » mar. 13 août 2013 à 8:33

On va bien voir. En serpentiforme local, il y a l'anguille, mais elle ne se reproduit pas chez nous.... Jeune couleuvre, je trouverais ça génial :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par mindar » mar. 13 août 2013 à 10:45

ou un jeune orvet mais je suis pas sur que ca nage bien ça
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » mar. 13 août 2013 à 10:53

Wait and see :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 20:59

Petit bilan provisoire après l'absence forcée.

Une très grosse évaporation, presque 20 cm dans le congélo, 10 l par poubelle, 15 dans les deux les plus chaudes (je sais désormais lesquelles c'est sans hésitation). La pluie de ce jour, trop diffuse, n'a pas fini de combler l'eau du congélo malgré déjà 45 l de rajoutés.

Vu une red cherry la semaine dernière, vu des bébés jufaris par centaines. C'est ma seule certitude à ce jour.
Et des clandestines : une jolie grenouille toute verte, sans doute pas adulte mais pas un bébé de l'année dans le bac des trichopsis, une red cherry chez les titteyas, venue sans doute bébé avec les flottantes car ils vivent avec des sp green.

La bestiole bizarre vue dans le bac à micro bestioles ne doit pas être trop dangereuse, j'y ai vu une crevette verte, pas idée de son espèce, elle ira rejoindre mon bac de mix si j'arrive à la choper.

La chaleur n'a pas profité aux micro bestioles, c'est quasi le vide sidéral dans les bacs, même ceux sans poissons, j'ai nourri la semaine dernière, je peine à trouver quelques bricoles (surtout des cyclops) pour les formosas. J'ai deux pontes de moustiques dans le bac qu'ils se sont choisi cette année, mais aucune larve et à nouveau une tonne d'algues :(

L'azolla a été supplantée par ??? dans le congélo, il n'en reste qu'à la surface d'un pot qui était quasi immergé avant l'évaporation, ça rends pas mal, j'en ai enlevé tout à l'heure pour remettre dans le congélo, essayer de faire repartir la souche.

Les limnomachinstrucs flottants (je n'y arriverai jamais avec ce nom) sont jolis dans les deux poubelles où ils se trouvent, le cyperus alternifolius est énorme, le fatsia pas mort au pied du congélo,le cyperus de Fretka petit mais costaud.

Les chenilles mangeuses de feuilles m'ont dégommé dans plusieurs poubelles les hydrocharis et les cassulas, c'est le vide sidéral en surface, à part le myrio aquaticum qu'elles ne touchent pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nathaucarre 2013

Message par [AM] » mar. 10 sept. 2013 à 3:34

Limnobium laevigatum :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » mar. 10 sept. 2013 à 7:01

[AM] a écrit :Limnobium laevigatum :mrgreen:
Et l'algue d'eau saumâtre, c'est ... :wink: :twisted: :twisted: :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nathaucarre 2013

Message par [AM] » mar. 10 sept. 2013 à 7:05

chaetotrucmuche !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » mar. 10 sept. 2013 à 7:15

[AM] a écrit :chaetotrucmuche !
MouHaHaHaHa ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » mar. 10 sept. 2013 à 17:00

Je n'y arriverai jamais, ça ne veut pas rentrer, le nom de celle ci, ainsi que le spathiphillum (ou quelque chose comme ça :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » mar. 10 sept. 2013 à 17:33

Chaetomorpha :mrgreen:
Pourtant, c'est le début le plus compliqué ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » mar. 10 sept. 2013 à 17:36

Ca fait trois plantes ou algues que je n'arriverai jamais à bien nommer.

Bon, pour la chaeto, je n'en ai pas dans mes bacs, d'un coup, ça m'arrange :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nathaucarre 2013

Message par [AM] » mar. 10 sept. 2013 à 17:38

:mrgreen: M'en fous, t'façons elle a crevé dans ma mangrove, la chaetobidule, pas besoin de retenir son nom !!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » mar. 10 sept. 2013 à 17:47

gniak gniak gniak :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre