Taiwanbee en low tech ?

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par Cha' » ven. 15 févr. 2013 à 18:17

Ce sont des TWBM qu'il a eu à 5€, pas des CRS. :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » ven. 15 févr. 2013 à 23:58

TWBM F1, techniquement, c'est des demi de chaque : papa taiwan et maman crystal (ou le contraire).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » lun. 11 mars 2013 à 10:22

Question sur comportement :
mes TWBM restent plutôt au sol. Je ne les vois que très très (très très très ...) rarement nager ou se balader sur les racines et dans les plantes de hauteur.
Au contraire, les Neocaridina (Sakura et sp. Green) occupent l'ensemble du bac.

Est-ce caractéristique à l'espèce Caridina ou est-ce-que ça veut dire quelque chose de particulier sur le bac ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » mar. 14 mai 2013 à 8:40

Pour qui s'intéresse au sujet, j'ai fini, y'a un peu plus d'un mois, par déplacer toutes mes TWBM F1 restante dans le 10L du Betta. C'est forcément par l'idéal comme environnement avec ce prédateur dans le coin mais, dans le 20L au sable de Loire (celui où les CPO d'éclatent depuis...), elles mourraient toutes inexorablement. J'ai donc tenté le tout pour le tout. Visiblement, le 10L leur plait mieux. La grosse différence est la présence d'un sol "spécial crevette" (NatureSoil d'Oliver Knott") et de pierre de Lave (au lieu d'Ohko Stone). Y'a aussi beaucoup plus d'algues filamenteuses. L'éclairage est commun (une grande barre LED de 80cm).

Je ne sais plus si c'est dans ce sujet ou ailleurs mais [AM] avait (déjà) indiqué maintenir (avoir maintenu ?) les siennes dans un aqua avec sol spécial.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par Cha' » mar. 14 mai 2013 à 20:05

C'est sympa de donner des news ! :)

Pour le sol crevettes, ça change vraiment quelque chose tu crois ? Ca n'est pas juste un argument pour vendre ? Enfin, si ça marche chez toi, tant mieux.

Sinon, pour ta question qui date un peu :mrgreen: Je ne sais pas trop, je n'ai jamais entendu parler de TWB qui marchaient et qui ne nageaient pas. Elles nagent dans leur nouveau bac ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » mar. 14 mai 2013 à 20:15

Cha' a écrit :C'est sympa de donner des news ! :)

Pour le sol crevettes, ça change vraiment quelque chose tu crois ? Ca n'est pas juste un argument pour vendre ? Enfin, si ça marche chez toi, tant mieux.
J'ai l'impression que ça stabilise quand même un pH relativement bas. Ou un autre paramètre caché.
J'imagine qu'on peut s'en passé mais faudrait copier "proprement" l'éco-système dans lequel elles vivent dans la nature.
Y'a probablement un truc particulier.
Cha' a écrit :Sinon, pour ta question qui date un peu :mrgreen: Je ne sais pas trop, je n'ai jamais entendu parler de TWB qui marchaient et qui ne nageaient pas. Elles nagent dans leur nouveau bac ?
Nope, pareil. Elles restent au sol. Un peu sur ma racine "arbre". Mais sans comparaison avec les Neocaridina et les CPO.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » mer. 29 mai 2013 à 11:02

Pour faire avancer (un peu) le sujet, quelques compléments d'observation :

- Dans mon 20L en sable de Loire, j'avais régulièrement des morts ; environ 1 tous les 3 semaines.
En désespoir de cause, j'ai déplacé l'ensemble des TWBM F1 qui me restait dans le bac du Betta. Ouais, c'est con&salaud vu que l'autre est un requin... MAIS, c'était le seul bac avec du sol en NatureSoil "spécial crevette". Et au final, non seulement elles ont arrêtées de mourir mais il semble que le poisson ne les aient pas non plus chassé.
- Sauf que, après une semaine de vacances (donc d'absence et donc de jeun pour le Betta), il semble qu'il se soit (re)mis à chasser les crevettes.
A mon retour de vacances, plus que 2 sp. Green dans le bac (environ 15 avant) et je ne voyais plus que 3-4 TWBM de temps en temps sortir de sous un amas de branche et de filamenteuse. J'ai donc décidé de récupérer un nouveau bac (9L) et de leur dédier.
J'ai repris l'eau et le sol du bac à Betta (NatureSoil Oliver Knott + gravier noir Dennerle), récupéré les Anubia var. nana, les Bacopa monieri et déplacer de petits tas de HCC. J'ai ensuite déplacé les crevettes (+ 3 melano, 1 physe et 1 planorbes) dans le nouveau bac. Le Betta est maintenant tout seul dans son nouveau bac à sable+seinnoise. Une fois le 10L au Betta vidé, j'ai quand même récupéré une bonne dizaine dont une toute petite... Elles semblaient se terrer dans tous les amas de filamenteuse. Mai j'ai l'impression que ce sol leur convient carrément mieux. On verra dans le temps.

Cela fait environ 1 semaine qu'elles ont déménagée. Jusqu'ici, aucun décès et déjà 2 mues (full Volcania). J'ouvrirais du coup un sujet spécial pour ce nouveau bac quand les racines auront fini de flotter à la surface et que j'aurais terminé l'aménagement. En tous cas, il me semble que leur comportement a changé un peu ; notamment par rapport à quand elles étaient dans le 20L Sable+Volcania. Elles ne volent toujours pas dans tous les sens comme les White mais je les retrouve maintenant un peu partout dans le décor ; notamment la tête en bas sur les racines qui flottent.

Et truc marrant, elles ont mangé un peu de flocon de spiruline mais rien à faire du Dennerle Shrimp King machin... Elles semblent préférer picorer le sable et le décor.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par pepejul » mer. 29 mai 2013 à 11:07

Tai wannabe ? LOL
Image
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » mer. 29 mai 2013 à 11:09

Taï va pas mieux toi ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 11:43

Allo, allo, ici notre reporter dans les Hauts-de-Seine qui nous apporte son témoignage sur le sujet ! 8)

Mes CBS et snow "historiques" sont dans un 30/40 litres en total low-tech avec sol technique sans marque (de chez MIniAqua77) et full Volcania.
Les juves, apparemment, ne survivent pas ; par contre les crevettes d'origine (elles ont bien deux ans) se montrent de temps à autres et sont énormes. La plupart du temps, elles sont planquées à l'arrière du bac, dans le fatras végétal ; et j'ai l'impression qu'elles ne mangent que les feuilles sèches et autres algues ou gloubiboulga bactérien.

Voilà, c'était juste pour faire avancer la Recherche ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » mer. 29 mai 2013 à 12:38

Merci Dr. Colombe pour votre participation à la Recherche.

Faut qu'on arrive à les reproduire. Et après, 50 balles la TWB low-tech sur notre e-boutique :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par Nathaucarre » jeu. 30 mai 2013 à 23:21

Et oui, un betta reste un betta, fallait pas rêver, les bisounours ne sont pas de ce monde, les raretés qu'a maintenu Bulles et qui finit sa vie chez Auctor sont des exceptions qui confirment la règle.
Ici, "Fleur d'Arbre" tape sur tout ce qui bouge même si les daphnies arrivent à survivre un jour ou deux si amenées en assez grande quantité, sans doute simplement parce qu'il n'en n'est pas hyper friand. Les filles, dont seule une touchait au vivant s'y sont mises en moins d'une semaine et coursent désormais les daphnies... Apparaissent même d'on ne sait où dès que la surface de l'eau bouge... Voir si par hasard, il y a eu épuisette de bouffe...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Taiwanbee en low tech ?

Message par ptijo » ven. 31 mai 2013 à 23:25

J'ai testé hier la bouffe pour tortue de chez Trufland
Image

1 granulé pour environ 10 TWB et 2 sp. Green. Elles se sont jetées dessus. Ont mangé un peu, puis sont retournées farfouiller dans le gravier. Ce soir, y'en avait encore une ou deux qui était venu picorer dans le "tas" qui restait. C'est étonnant comme elles semblent manger peu. Les 10 White Pearl ont défoncé un granulé similaire en 1H... Bref, elles aiment bien !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre