Mes aquas pour poissons et cynops

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mar. 05 mars 2013 à 22:01

hello à vous tous,

Voici le temps de présenter mes aquas actuels et mon futur projet.
Voici l'état des lieux à aujourd'hui. Et avec Vous j'espère bien les faire évoluer vers ... Mieux :D

1/ Un petit bac de 20 litres installé en aquaterrarium pour 2 Cynops Orientalis. les puristes contemplerons avec horreur les stickers... ;-). Allez lachez vous, je suis prête à tout entendre ! ;-)
Installation : 1 lampe de bureau pour voir un peu l'aqua, 1 bulleur la journée (je ne saurais plus expliquer, mais l'action du bulleur serait différente le jour et la nuit (CO2/O2)[Quelqu'un pour m'en dire plus??]...
Entretien : +- 2l (1/5èmè) tous les 2 semaines 1/2 eau osmosée, 1/2 eau du robinet, le sol n'est jamais siphonné.
Image
Image
C'est mieux sous cet angle ! hein ! ;-)


2/ un 60l, avec 3 petits poissons et 1 crevette. seuls rescapés du déménagement. Paix à leurs âmes.. Suis désolée pour vous... j'aime pas quand j'y arrive pas..
Bref reprenons. graviers et pouzzolane au fond. Et pour les plantes Cryptocoryne (probablement : Becketii), boule de Cladophora, étalée sur une bonne zone de pierre de lave, et de la mousse de java pour la lutte anti "algue-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est-mais-c'est-tenace". Entretient idem.
Image

3/ mon projet pour les mois à venir : 120l..
Image
Vous avez vite constatés, qu'il est... vide ! hé oui tout est à Faire, et c'est cool, je vous ais trouvés !
Mon idée de départ : substrat, gravier, pierres de lave, branches avec de la mousse de java, rochers gris, plantes plantes et plantes, et crevettes et petits pissons :) et maintenant j'ajoute... petits insectes d'eau et autres minis bestioles trop mignonnes.

Une fois dans l'aquaterrarium, une souche est née, je ne sais pas d’où ni quoi ou qu'est-ce, mais c'était sympa, voici une photo de la bête : -Ça m'avait bien plus de les avoirs-
Image
Image

Voilà, je crois que je suis allée à l'essentiel. des remarques, des questions ? Idées z'ou conseils? même des liens, vers d'autres message.. car c'est qu'il y en a à lire ! Bravo !

Allez les jeunes sur ce.. Bonne nuit !
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par ptijo » mar. 05 mars 2013 à 23:08

C'cmel a écrit :(...)Une fois dans l'aquaterrarium, une souche est née, je ne sais pas d’où ni quoi ou qu'est-ce, mais c'était sympa, voici une photo de la bête : -Ça m'avait bien plus de les avoirs-
Image
Image
(...)
On dirait bien des physes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par Auctor » mar. 05 mars 2013 à 23:22

c'est ce que je pense aussi.

pour le sol de ton 120L, si tu essayais de laisser faire la nature et le laisser se faire naturellement au gré des plantes mortes, des déjections, tout ça tout ça ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mer. 06 mars 2013 à 7:44

Les physes, ce sont les escargots, non ? il y a aussi une autre petite bête sur la photo, mais, bon c'est tout petit, on ne voit pas bien. je pense que ce sont des Ostracodes (ne nageait pas juste, marcher, grimper..), Voici une autre photo. peut-être meilleure.
Image

Auctor a écrit : pour le sol de ton 120L, si tu essayais de laisser faire la nature et le laisser se faire naturellement au gré des plantes mortes, des déjections, tout ça tout ça ?
Pourquoi pas, mais avec du gravier seul j'ai souvent du mal à avoir un aquarium bien planté. J'ai déjà noté, par exemple, que plus il y a de plantes -en forme- moins il y a de problèmes d'algues.
Par exemple dans le 60l la sélection a été rude (pourtant j'avais récupérer du gravier de mon ex aqua, et des plantes déjà chez moi depuis 2 ans), et il ne me reste presque plus rien de ce que j'y avais mis au départ. alors si je fais cela, combien de temps avant que le sol soit "fait, et donc plus riche" ou mieux comment contourner ce problème? le choix des plante suffit t'il? si oui, faut que je revois ma sélection :)
Modifié en dernier par C'cmel le mer. 06 mars 2013 à 7:55, modifié 1 fois.
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par fretka » mer. 06 mars 2013 à 7:53

ça a effectivement l'air d'être des ostracodes :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par [AM] » mer. 06 mars 2013 à 8:15

Pour ces histoires de sols, je crois qu'on peut dire deux trucs :

- en low-tech, l'équilibre véritable est trèèèèèèèèèèès long à atteindre : six mois au moins, voire un an. Comme on ne corrige (*) aucune des phases successives de mise en place du mini-biotope, ben on a droit à l'installation de flore et de faune pas forcément désirables (je pense aux algues, aux cagouilles et autres mochetés rampantes, gluantes ou nageantes), puis à des épisodes de purée de poix et de cacaprout avant que tout ne se re-dépose, que la sélection s'opère pour les espèces les mieux adaptées, et que ça commence à rouler finger in ze nose
(*) avec du CO2, des fertilisants ou autres anti-algues, sans parler de l'absence, souvent, de brassage et de filtration

- pour le 120 litres que tu vas démarrer, je te soupçonne de vouloir le faire vaguement aquascapé, vu les jolies racines choisies. Pour gagner un peu de temps sur la pousse et avoir un truc esthétique rapidement, tu peux partir sur ce genre de bac avec un substrat sous du sable (éventuellement aéré en-dessous avec de la pouzzolane, le substrat) pour nourrir les plantes à racines comme les crypto. Un rideau de vallisneria ou de limnophila sessiflora derrière, une jolie mousse genre fissidens à l'avant, des flottantes pour compléter l'atmosphère de jungle, et le tour est joué. Et je te conseille de mettre un petit filtre interne les six ou douze premiers mois, pour créer un brassage avant que ton bac ne soit définitivement équilibré et capable de tourner en total low-tech

Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mer. 06 mars 2013 à 8:31

Je vais lire le blog avec attention, merci pour le tuyau :) et pour les idées de plantes :)
pour le bac, "légèrement aquascapé", j'avoue ça me fait rêver certain sont magnifiques, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire, mais plutôt une occupation du volume autrement que par les poissons :).
Mes bacs précédents ont trop eu tendance à être nus dans la partie supérieure, et c'est pas très beau. et en plus les poissons sont trop exposés et pas heureux. le paradoxe est que plus il y a de cachettes, plus on les voit ! Si je pouvais en faire une petite jungle se serait super... :;
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par ptijo » mer. 06 mars 2013 à 9:57

Si tu veux "vaguement aquascaper", t'auras des billes ici :p
ça fait du bien de voir que y'en a qui veulent agencer "proprement" leur poubelle :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par Coyotte63 » mer. 06 mars 2013 à 11:05

:mrgreen: filtre sous sable, filtre sous sable :mrgreen:
je prêche pour ma paroisse :wink:
un mini filtre sous sable et autour de la grille tu peux planter tous qu'est ce que tu veux. Parce que sur la grille c'est parfois galère.
Je suis pressée de voir la suite de ton projet.
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mer. 06 mars 2013 à 11:43

ptijo a écrit :Si tu veux "vaguement aquascaper", t'auras des billes ici :p
ça fait du bien de voir que y'en a qui veulent agencer "proprement" leur poubelle :mrgreen:
ho oui ! une belle poubelle!!! Super ton idée, j'ai regardé en diagonale, je vais me pencher sur ton message. j'y posterais un peu aussi :)
Coyotte63 a écrit ::mrgreen: filtre sous sable, filtre sous sable :mrgreen:
J'aime bien ton aqua même avec des courants sous les pieds, tu as pas mal de plantes, c'est chouette.
Tu nous fera un petit topo sur ta filtration sous sable (matériel, fonctionnement...) histoire que je comprenne mieux ce qu'il en est?
Bien que je crois que, à terme, un aqua sans filtre, ça me plairait bien.
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par Coyotte63 » mer. 06 mars 2013 à 12:18

C'est une bonne idée,un sujet filtre sous sable (si il y en a pas déjà un) j'y manquerait pas.
C'est clair que niveau plante j'ai du monde mais en faite il n'y a que des anubia (naine et grande) et du microsorum, je comptais débrancher mon filtre mais chéri-chéri a pris peur, alors pour l'instant j'ai juste diminué le débit.
Mais bulle à raison tu peut commencer avec un petit filtre et une fois l'équilibre installé tu débranche. (Faut pas avoir de chéri-chéri qui pleure derrière par contre :D )
Mais j'avoue le filtre sous sable c'est peut être pas l'idéal pour toi, parce qu'il faut l'installer avant le gravier, et une fois qu'il y est, ben, il y reste.
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mer. 06 mars 2013 à 12:35

ha les chéris-chéris !
Pas de ce soucis de ce coté, je fais ce que je veux, car chérie-chérie, me regarde, et écoute, sans rien comprendre ! lol !!

ha quelle bonne idée ces poubelles, enlever le capot, pas de fils partout, pas de gros bloc noir moche, le rêve ! des plantes à foison et le la faune.. Ca me fait rêver !
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par pepejul » mer. 06 mars 2013 à 15:40

C'cmel a écrit : car chérie-chérie, me regarde, et écoute, sans rien comprendre ! mdr !!
une femme quoi :twisted:
C'cmel a écrit :ha quelle bonne idée ces poubelles, enlever le capot, pas de fils partout, pas de gros bloc noir moche, le rêve ! des plantes à foison et le la faune.. Ca me fait rêver !
oui, une sorte de poubellarium en fait ? Quelle folie !!
Avatar que jamais...

Avatar du membre
C'cmel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 à 8:33

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par C'cmel » mer. 06 mars 2013 à 16:07

Oui Pepejul un poubellaruim, c'est bien ce qu je veux faire maintenant que l'idée c'est glissée dans mon p'ti cerveau, elle ne veux plus en sortir.

Ps... toutes les femmes ne sont pas pareilles.. la preuve, moi, quand je me parle, je me comprends très bien !! ;) :D
"Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser..."
Proverbe zen

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mes aquas pour poissons et cynops

Message par pepejul » mer. 06 mars 2013 à 16:13

oui la mienne aussi parle toute seule.... :wink:

Quel âge elle a ta chérie-chérie qui comprend rien ? :D
Avatar que jamais...

Répondre