Journal de bord du Gorane

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » mar. 16 avr. 2013 à 23:19

Salut,
J'en ai parlé un peu dans ma présentation, j'ai donc un bac de 96 litres ou je dois refaire les joint et transformer en low-tech, ainsi qu'une cuve de 1000 litres sur palette, découpée qui doit faire un peu plus de 600 litres maintenant.

Objectifs:
-En faire des bacs naturels et quasiment autonomes, même si pour le 96 litres je me doute qu'il y aura de l'entretiens.
-Le 96 litres servira l'hiver pour abriter les vacanciers estivaux qui ne supportent pas le froid: donc des espèces qui peuvent vivre dans 96 litres sans souffrir.

-Pour le 96 litres: je dois refaire les joints, il y a surement quelqu'un sur ce forum qui peut me donner la technique.
Ensuite, faut-il absolument du silicone pour aquarium ou y a t-il du silicone "normal" pas nocif pour refaire un bac ??
Après je lui ferait un meuble, peut-être en chêne Français.

-Pour la cuve, le l'ai installée aujourd'hui à sa place définitive, moins enterré que ce que je voulais.
Elle sera en plein soleil à partir de 13h jusque 18-19h (orienté nord derrière la maison).
Il y a déjà au fond du cracrapouët avec de la pouzzolane, il sera en eau d'ici peu.
J'ai des iris jaunes, et une plante de berge inconnue: bonne épuratrice, feuilles fines et longues de 30-40cm et coupantes :roll:
Je vais essayer de camoufler la cuve avec une plante grimpante en la lient sur l'armature.


Population-plantes:
-J'aimerais bien une petite population de red cherry dans le 96 litres.
-J'ai pas encore bien cherché les espèces que je voudrais, est-ce qu'il y en a qui peuvent passer l'hiver dehors ???
-Pour le bassin et (pourquoi pas ?) le 96 litres: lentilles, cerato, nénuphare (nain ?), pistia un ou deux bouts de bois flotté, que sais-je encore...

Des photo suivront un peu plus tard :wink:
Modifié en dernier par Gorane le mer. 17 avr. 2013 à 21:29, modifié 4 fois.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par mindar » mer. 17 avr. 2013 à 7:20

Gorane a écrit :Salut,
J'en ai parlé un peu dans ma présentation, j'ai donc un bac de 96 litres ou je dois refaire les joint et transformer en low-tech, ainsi qu'une cuve de 1000 litres sur palette, découpée qui doit faire un peu plus de 600 litres maintenant.

Objectifs:
-En faire des bacs naturels et quasiment autonomes, même si pour le 96 litres je me doute qu'il y aura de l'entretiens.
-Le 96 litres servira l'hiver pour abriter les vacanciers estivaux qui ne supportent pas le froid: donc des espèces qui peuvent vivre dans 96 litres sans souffrir.

-Pour le 96 litres: je dois refaire les joints, il y a surement quelqu'un sur ce forum qui peut me donner la technique. tu veut savoir quoi exactement t'as jamais fait de silicone?
Ensuite, faut-il absolument du silicone pour aquarium ou y a t-il du silicone "normal" pas nocif pour refaire un bac ?? oui !!le non aquarium est bien souvent toxique pour nos bestiaux
Après je lui ferait un meuble, peut-être en chêne Français.

-Pour la cuve, le l'ai installée aujourd'hui à sa place définitive, moins enterré que ce que je voulais.
Elle sera en plein soleil à partir de 13h jusque 18-19h (orienté nord derrière la maison).
Il y a déjà au fond du cracrapouët avec de la pouzzolane, il sera en eau d'ici peu.
J'ai des iris jaunes, et une plante de berge inconnue: bonne épuratrice, feuilles fines et longues de 30-40cm et coupantes :roll:

oublie pas de mettre une planche/branche /grillage de sortie en cas de plongeon forcé d'un animal non aquatique


Population-plantes:
-J'aimerais bien une petite population de red cherry dans le 96 litres.
-J'ai pas encore bien cherché les espèces que je voudrais, est-ce qu'il y en a qui peuvent passer l'hiver dehors ??? en poisson oui en crevette oui
-Pour le bassin et pourquoi pas le 96 litres: lentilles, nénuphare (nain ?), pistia un ou deux bouts de bois flotté, que sais-je encore... nenuphar dans le 96l non c'est trop gros

Je posterais la suite demain...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Fincasor » mer. 17 avr. 2013 à 9:56

Alors
faut-il absolument du silicone pour aquarium ou y a t-il du silicone "normal" pas nocif pour refaire un bac ??
Ça a déjà été abordé dans le forum, ça, faut chercher, me souviens plus des conclusions.

Et pour les crevettes et les poissons qui tiennent dehors, pareil, faut chercher y a plein de données éparpillées un peu partout…
Bonne recherche :mrgreen:
Modifié en dernier par Fincasor le mer. 17 avr. 2013 à 10:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » mer. 17 avr. 2013 à 10:16

@mindar:
J'ai déjà fait du silicone, mais pas d'aquarium, donc s'il y a des techniques.... je vais essayer de voir avec un club aquariophile près de chez moi, pas envie de retrouver le biotope par terre un jour :?
Ok, donc silicone spécifique, je verrais avec le club.

Pour la planche/grille, jamais eu de problème, hormis les piafs qui viennent boire, donc j'aviserais.
Et pour le nénuphare dans le 96L je sais, c'est juste que j'ai pas modifié :mrgreen:

@Fincasor:
Oui pas de souci, je comptait chercher :wink:

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » mer. 17 avr. 2013 à 21:34

Salut,

Un peut avant la mise en eau, j'ai trouvé ceci:
Image

Je n'ai pas réussi à l'identifier, quelqu'un à déjà vu cet animal :?:
Modifié en dernier par Gorane le mer. 17 avr. 2013 à 21:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Fincasor » mer. 17 avr. 2013 à 21:42

Larve de libellule.
Pas très tendre avec les poissons petits.
Mais plutôt maladroit : sur les adultes guppys ça donne seulement quelques queues un peu machouillées…
Par contre peu d'alevins me semble-t-il.

Pour les crevettes je sais pas…

Par contre c'est dommage de la dézinguer.
C'est beau un libellule…
Tu peux la changer de bac ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par pepejul » mer. 17 avr. 2013 à 21:49

larve d'aeschne pour être exact...peut capturer et bouffer tout ce qui bouge devant sa bouche...

+1 pour la libérer en nature....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » mer. 17 avr. 2013 à 22:02

AAhhhh, je ne l'ai dézingué, dans le doute je l'ai laissée dans le bac, maintenant qu'il est en eau.... :?

Vu la taille, elle n'est pas d'hier, par contre je viens de voir que ça peu mettre un long, voire un très long moment avant de se transformer en libellule... :evil:

Avatar du membre
rocky
Tractopelle dégondé
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 à 12:36
Localisation : charente-maritime

Re: Journal de bord du Gorane

Message par rocky » mer. 17 avr. 2013 à 22:26

m...e j'aurai dit spider-man apres son bain !!!hahaaa

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par mindar » jeu. 18 avr. 2013 à 10:27

rocky a écrit :m...e j'aurai dit spider-man apres son bain !!!hahaaa
manque de patte pour spiderman (prise ce week end dans le garage de mes parents)

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » jeu. 18 avr. 2013 à 10:39

Belle bête :shock:
J'en croise des un poil plus petites dans le cabanon....

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » jeu. 18 avr. 2013 à 19:20

Petit changement de plan, le 96L est mis en standby....

Je vais donc pour l'instant me concentrer sur le bassin:

Fond:
-terre
-pouzzolane
-un peu de cracrapouët
-en eau depuis hier

Flore (je vais mettre une annonce dans les PA):
-myriophillum aquaticum
-jacinthe d'eau (à la saison)
-lentilles d'eau
-un nénuphare (ça prend beaucoup de place ?? Surface cuve 115cm x 95cm et un peu plus de 60cm de profondeur)
-iris jaune
-et une plante de berge inconnue :oops:

Faune:
-limnées
-une larve de libellule :roll:
-des crevettes red cherry (j'ai cru lire qu'elles pouvaient passer l'hiver dehors sans soucis)
-en poissons, je n'ai pas encore bien regardé ce qui pouvait passer l'hiver dehors et qui ne boufferait pas des RC


Je n'ai pas des masses de connaissances en plantes, mais si quelqu'un qui s'y connait, je cherche une plante grimpante (sans fleurs si possible, et feuillue toute l'année) que le pourrais lier à la structure métallique du bassin pour le cacher, et qui pourquoi pas l'isolerait un peu...

Image
Je vais mettre des pierres et un peu de terre jusqu'au niveau de la première barre de renfort horizontale.

Merci.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par ptijo » jeu. 18 avr. 2013 à 19:23

Gorane a écrit :(...)Je n'ai pas des masses de connaissances en plantes, mais si quelqu'un qui s'y connait, je cherche une plante grimpante (sans fleurs si possible, et feuillue toute l'année) que le pourrais lier à la structure métallique du bassin pour le cacher, et qui pourquoi pas l'isolerait un peu...(...)
ça marchera pas pour l'isolation, quoique ; mais pour la décoration, j'suis fan du lierre moi. En plus, y'en a plein de sorte. Avec des feuilles plus ou moins grande, plus ou moins arrondie/pointues, vert tendre/foncé/et blanc/et jaune.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal de bord du Gorane

Message par [AM] » jeu. 18 avr. 2013 à 19:23

Un houblon ce serait sympa, comme grimpante, mais je crois que les feuilles sont caduques. Si tu doubles avec un lierre panaché, qui lui ne perdrait pas ses feuilles, ça pourrait être joli.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par pepejul » jeu. 18 avr. 2013 à 19:23

Le nénuphar prend de la place mais surtout ne prend pas de E à la fin =)

L'idéal reste le lierre pour couvrir ton bassin..beau projet...le rêve de nombre d'entre nous....

Pense à une échelle de sauvetage pour animaux tombés dans l'eau....

edit : moi je ne mettrais pas de lentilles...
Avatar que jamais...

Répondre