40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » lun. 06 mai 2013 à 14:05

Bonjour à tous,

J'ai un bac à fleurs en plastique de 40 cm de long et de large sur 80 cm de profondeur soit 128 litres. Je comptais l'utiliser pour débuter mon premier poubellarium enterré.

Je me demandais premièrement si c'était possible de débuter avec un contenant de ces dimensions...

Si oui, quels types de poissons ou d'invertébrés pourraient y vivre à l'année (Est de la France) en se nourrissant de larves de moustiques, végétaux + complément? Je pensais à y mettre des gammares par exemple. On met dit de mettre des poissons rouges communs mais je trouve que c'est un peu limite en dimension même si on est loin du bocal de 6 litres utilisé par certains pendant des années...

Les comètes, plus petits à l'âge adulte, seraient-elles de meilleurs choix? Ou des shubunkin? C'est un premier essai, quand ils seront plus grands s'ils survivent ils auront surement droit à un contenant plus grand. J'avais également pensé à des gambusies qui ressemblent à des guppy mais qui ont l'ai plus résistantes à l'hivers.

Au niveau des plantes, j'avais pensé à des nymphéas, il me semble que les 80 cm conviennent à leur implantation non? Avez-vous d'autre suggestions?

Mon projet est très loin d'être arrêté. Je voulais me lancer dans quelque chose de pas trop gros pour commencer et je n'ai rien trouvé entre ce pot et une citerne de fioul de 1000 litres.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 15:14

Salut et bienvenue à toi,

L'ennui avec ton contenant, c'est qu'il est étroit et profond, si je comprends bien ? Pour ton nymphea, ça irait bien (quoique la surface sera entièrement recouverte par les feuilles).

Tu peux peut-être regarder du côté des plantes de berge, à mettre autour - comme tu veux l'enterrer -, et t'en tenir à des choses type cerato ou egeria dedans, pour oxygéner. Mais j'ai peur que la lumière pénètre mal, du fait de l'étroitesse de l'ouverture.

Côté habitants, je cale, là encore du fait du format de ton bac, mais tu peux oublier les PR, c'est sûr... :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 15:58

[AM] a écrit :L'ennui avec ton contenant, c'est qu'il est étroit et profond, si je comprends bien ? Mais j'ai peur que la lumière pénètre mal, du fait de l'étroitesse de l'ouverture.:
Réponds Fretka ! :roll:
Avatar que jamais...

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 12:40

Merci pour cette réponse.

Oui, mon contenant fait 80 cm de profondeur pour la moitié en largeur. Par contre il sera situé plein sud. Les plantes de berges peuvent être implantés à l'arrière (côté nord) pour ne pas empêcher le soleil d'arriver. Les plantes de berge seront en milieu sec car il y a une forme de rebord tout en haut du bac, est ce que ça pose problème? Pour les cerato ou egeria j'ai un peu peur avec la profondeur. Quelqu'un m'a parlé de papyrus immergé qui oxygènerait mieux l'eau, est-ce possible?

J'ai vu sur plusieurs forum que des gens étaient étonnés de voir des red cherry passer l'hivers dehors sans aucune mortalité. Qu'en pensez-vous? Elles ne mangeront pas de moustiques, enfin il me semble qu'elles n'en mangent pas, c'est dommage.

A l'origine, je partais sur un peuplement d'invertébrés plus que sur des poissons. Pour les PR j'avais également un doute, j'ai toujours entendu 50 L par PR commun et 30-40 L par comète/subunkin. Les vendeurs disent 15 L mais ils mentent (comme pour le bocal il y a quelques année). J'ai posé la question car je me disais que dans 128 litre ça pouvait être éventuellement jouable de mette 2 comètes ou 2 subunkin de petite taille le temps de passer à plus grand. Je vais donc abandonner l'idée.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par pepejul » mar. 07 mai 2013 à 14:13

mes red cherries ont passé plusieurs hiver sous la glace et sont resté très belles..des sakura de Christelle d'aquagora anciennement forumaqua, une très belle souche !
Avatar que jamais...

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 17:21

Merci pepejul,

A part les red cherry, quelles autres crevettes (sp de neocaridina ou autres) pourraient aller? Mangent-elles les larves de moustiques? On les dit mangeuses d'algues mais ne suis pas sûr qu'elles ne soient pas un peu omnivores... Sinon existe-t-il des crevettes qui en mangent? Quelqu'un a déjà tester des japonica l'hiver?
D'autres idées d'invertébrés?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par [AM] » mar. 07 mai 2013 à 17:38

Les planorbes passent bien l'hiver, c'est sûr (ou du moins il reste suffisamment de rescapés pour que la population se refasse aux beaux jours). Physes, limnées, itou.

Les white pearls, côté crevettes, tiennent aussi la mauvaise saison dehors.

Sinon je pense que les crevettes ne sont pas prédatrices de microbestioles ; par contre elles mangent le "voile bactérien" qui se constitue dès que le bac est suffisamment mûr.

Et pour compléter les idées de population, je crois que pas mal de petites écrevisses doivent pouvoir tenir le choc ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par pepejul » mar. 07 mai 2013 à 18:00

les marmors sp. tiennent parfaitement sous la glace aussi... demandez à fincassor !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par Fincasor » mar. 07 mai 2013 à 18:04

papyrus immergé qui oxygènerait mieux l'eau, est-ce possible
Non.
Ça n'est pas une plante aquatique.
Elle "respire" hors de l'eau, donc pas d'oxygénation dans l'eau.
Par contre ça doit bien filtrer, en pompant les éléments nutritifs par les racines.
Mais à cette profondeur il ne poussera pas bien.
J'en ai un dans une poubelle de 80 litres, qui décline d'année en année : 80 cm c'est trop profond…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 18:32

[AM] a écrit :Et pour compléter les idées de population, je crois que pas mal de petites écrevisses doivent pouvoir tenir le choc ?
Je tenterais bien une des petites CPO dans le "Colonarium 20L". C'est cruel ou c'est jouable ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par [AM] » mar. 07 mai 2013 à 18:50

Cruel, cruel, cruel :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 18:55

[AM] a écrit :Cruel, cruel, cruel :roll:
Bon, ok :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 20:34

Merci à tous.
Une marmor ça me tente bien. Je me demande s'il peut être intéressant de mettre un agglo perforé (15 cm de large) retravaillé à la disqueuse au fond. De cette manière je créerais deux niveaux et je pourrais mettre une plante au dessus de l'agglo, les débris iront au fond avec des cachettes pour l'écrevisse. Bonne idée ? Je ne connais pas trop les écrevisses... Est-elle capable d'attraper des larves de moustiques?

Une marmor ça se reproduit par parthénogenèse donc en théorie la compagnie d'autres écrevisses lui importe peu, non ?

La cohabitation avec des crevette est-elle possible?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par domi03 » mar. 07 mai 2013 à 21:02

J'ai peur que dans un pot aussi profond, tu ne pourras pas voir la progéniture de l'écrevisse... J'en ai eu dans un petit aquarium, je suis partie en vacances une ou deux semaines, sans avoir eu le temps d'en éliminer un peu, et quand je suis revenue, tout était mort et çà puait: je n'avais pas vu que çà avait proliféré, çà s'est probablement entretué faute de place et de bouffe :oops:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par pepejul » mar. 07 mai 2013 à 21:17

dans un bac à marmor à terme il ne reste que des marmors....
Avatar que jamais...

Répondre