Un poubellarium pour poisson rouge

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par domi03 » mar. 04 juin 2013 à 21:26

Il me semble qu'on ne donne plus à manger aux poissons en dessous de 8°.

Si tu as beaucoup de plantes flottantes genre pistia, çà devrait aider l'eau à rester à des températures correctes. Il y a aussi les jacinthes d'eau, qui devraient se plaire avec tant de lumière et de chaleur, mais difficiles à garder en hiver, ou un nénuphar à petit développement.

J'ai sans doute zappé la taille de ton bac, est-tu sûr que ton balcon le supporte?

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » mar. 04 juin 2013 à 21:28

Fincasor a écrit :Pour les ostracodes, comment tu fais pour qu'ils restent au sol ?
Ils sont punaisés ? :twisted:
il m'avait semblé lire qu'ils se déplacent au sol essentiellement. J'avoue ne pas y connaitre grand chose :oops:
Fincasor a écrit :Et pour les gammares…
Je revois encore mes voiles de Chine, il y a quelques années, se transformer en guépards dès que je mettais quelques gammares dans leur aquarium :twisted:
Durée de vie de la gammare la plus chanceuse : 5 mn :roll:
Comme pepejul m'avait soumis l'idée, je pensais qu'ils pourraient suffisamment se cacher pour résister. 'Sont pas des survivors? :lol:

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » mar. 04 juin 2013 à 21:30

domi03 a écrit :Il me semble qu'on ne donne plus à manger aux poissons en dessous de 8°.

Si tu as beaucoup de plantes flottantes genre pistia, çà devrait aider l'eau à rester à des températures correctes. Il y a aussi les jacinthes d'eau, qui devraient se plaire avec tant de lumière et de chaleur, mais difficiles à garder en hiver, ou un nénuphar à petit développement.

J'ai sans doute zappé la taille de ton bac, est-tu sûr que ton balcon le supporte?
Oui c'est vrai que je n'avais pas remercier pour la réponse au sujet de la période sans nourrissage, je note :)

je vais voir pour les deux plantes que tu cite, merci.

le bac rentre presque pile poil sur le balcon, et normalement vu la conception ça devrait le faire (on a beau critiqué les lubies des architectes de bahut, ils font au moins du solide :lol: )

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Fincasor » mar. 04 juin 2013 à 21:32

Ben les gammares, avec beaucoup de végétation, si elles peuvent rester planquées, ça se tente j'imagine…

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par pepejul » mar. 04 juin 2013 à 21:33

je trouve que :

1- tu dessines super bien
2- l'iris jaune est trop immergé
3- c'est un super projet !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par [AM] » mer. 05 juin 2013 à 5:08

Sur ton dessin, tu rajoutes en surface deux à trois kg de lentilles d'eau : ça permettra aux premières bestioles de se développer et de se cacher, ça fera de l'ombre pour pas cher, et ça servira de garde-manger à ton PR qui adore la verdure.
A la périphérie du pot de ton iris, tu pourrais peut-être mettre deux ou trois tiges de lysimaques (et/ou myosotis/menthe aquatique) pour casser le côté rigide et créer un îlot avec des berges bien végétalisées ?

Pour les p'tites bêtes, ne te prends pas trop le chou, c'est vrai qu'avec un PR, tout fait ventre. Si tu avais la possibilité d'aller avec un ou deux bidons de 5 litres choper de l'eau dans un étang, ça permettrait d'ensemencer ta poubelle, et ça suffirait bien, à mon sens.

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » sam. 08 juin 2013 à 17:33

pepejul a écrit :je trouve que :
2- l'iris jaune est trop immergé
Ok. Juste les pieds dans l'eau?

Au final ce sera pour la semaine prochaine, trop de taf cette semaine (vive les conseils de classe !)
Modifié en dernier par Green Teacher le sam. 08 juin 2013 à 17:37, modifié 1 fois.

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » sam. 08 juin 2013 à 17:37

[AM] a écrit :Sur ton dessin, tu rajoutes en surface deux à trois kg de lentilles d'eau : ça permettra aux premières bestioles de se développer et de se cacher, ça fera de l'ombre pour pas cher, et ça servira de garde-manger à ton PR qui adore la verdure.
oui c'est prévu mais je voulais alléger mon dessin
[AM] a écrit :A la périphérie du pot de ton iris, tu pourrais peut-être mettre deux ou trois tiges de lysimaques (et/ou myosotis/menthe aquatique) pour casser le côté rigide et créer un îlot avec des berges bien végétalisées ?
ok !
[AM] a écrit :Pour les p'tites bêtes, ne te prends pas trop le chou, c'est vrai qu'avec un PR, tout fait ventre. Si tu avais la possibilité d'aller avec un ou deux bidons de 5 litres choper de l'eau dans un étang, ça permettrait d'ensemencer ta poubelle, et ça suffirait bien, à mon sens.
J'y ai pensé mais dans le coin les mares sont surtout artificielles et plutôt jeunes, je ne voudrais pas qu'un agent des parcs m'enguirlandent :lol:

Répondre