Un poubellarium pour poisson rouge

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » dim. 02 juin 2013 à 17:45

Bonjour à tous!

J'ai actuellement un poisson rouge en aquarium standard de 300 litres net. Il fait ses 30 bons centimètres.
Mais il a des soucis de santé (ou pas, je me pose la question... voir ici)
Et puis c'est un poisson rouge, il mérite un tour en extérieur !

Sauf que j'ai besoin de conseils pour démarrer ! :D
Attention, c'est long !

Tout d'abord la situation :
J'habite en banlieue parisienne, 93.
J'ai deux petits balcons : l'un exposé presque plein sud, étroit (60 cm de large), l'autre presque plein nord, plus grand.
Je me dit que le sud est mieux, mais est-ce que cela ne risque pas de trop chauffer ? Si je choisit le sud, du polystyrène peut-il limiter la hausse de température? Plus un "pare-soleil de type canisse sur la balustrade du balcon ?

Ensuite le bac :
Si je choisis le balcon sud, pas trop le choix, ce sera forcement un bac long, je pensais à celui-ci : Image. En même temps, comme le poisson rouge est un grand nageur, ça lui laisse la place. Mais il y a le problème de la température de l'eau qui va forcément varier plus vite.
Si je choisis le balcon nord, la j'ai un large choix, et notamment un récupérateur classique de forme ronde ou carrée standard. Moins de nage pour le PR, mais peut-être moins sensible aux variations de température.

Le fond
Je pensais mettre du sable de Loire au fond, mon PR adore farfouiller dedans et en "manger".
Plus une bonne dose de feuilles mortes pour le crapapouët :)

Les plantes
Cératophylle, lentilles et pistia me semblent les grands classiques.
Mais j'aimerais des plantes plus grandes, plus décoratives aussi. Je peux mettre quoi?

Le plancton et autres bébettes
Daphnies variées et ostracodes of course, mais est-ce que je mets des escargots?

La protection
Est-ce qu'il faut que je mette quelque chose sur le dessus? Mon PR a tendance a sauter un peu, pas haut mais quand même, après tout ce qu'on a traversé ensemble, une telle fin serait des plus triste ! Et puis, le balcon sud surplombe de 2 mètres seulement une cour de récréation de collège, on sait jamais, ça pourrait donner des idées de lancer aux élèves!

La population
il y aura donc mon gros PR. Pour un volume d'environ 500 litres, j'ai bien le droit de lui mettre au moins un copain? PR ou autre, du style tanichtys?

Le grand plongeon
Grande question, une fois que tout est en place, je peux mettre mon PR dedans au bout de combien de temps?

Voilà, je crois avoir fait le tour! :lol:

Merci par avance pour votre aide!!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par pepejul » dim. 02 juin 2013 à 18:04

très beau projet...belle mise en page...

L'idéal est de maintenir les PR au moins par 3 ou 4 car ce sont des poissons grégaires.... 500 L c'est un peu juste mais ils seront heureux dans un premier temps.... le reste me semble trèèèèèèès bien !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par pepejul » dim. 02 juin 2013 à 18:10

Green Teacher a écrit :
J'ai actuellement un poisson rouge en aquarium standard de 300 litres net. Il fait ses 30 bons centimètres.
Mais il a des soucis de santé (ou pas, je me pose la question... voir ici)
Et puis c'est un poisson rouge, il mérite un tour en extérieur!
oui
Sauf que j'ai besoin de conseils pour démarrer! :D
Attention, c'est long!
]Tout d'abord la situation :
J'habite en banlieue parisienne, 93.
J'ai deux petits balcons : l'un exposé presque plein sud, étroit (60 cm de large), l'autre presque plein nord, plus grand.
Je me dit que le sud est mieux, mais est-ce que cela ne risque pas de trop chauffer? Si je choisit le sud, du polystyrène peut-il limiter la hausse de température? Plus un "pare-soleil de type canisse sur la balustrade du balcon?
à Paris il vaut mieux au sud et à l'ombre... fais bon choix !
Ensuite le bac :
Si je choisit le balcon sud, pas trop le choix, ce sera forcement un bac long, je pensais à celui-ci : Image. En même temps, comme le poisson rouge est un grand nageur, ça lui laisse la place. Mais il y a le problème de la température de l'eau qui va forcément varier plus vite.
Si je choisit le balcon nord, la j'ai un large choix, et notamment un récupérateur classique de forme ronde ou carrée standard. Moins de nage pour le PR, mais peut-être moins sensible aux variations de température.
bac long c'est bien
Je pensais mettre du sable de Loire au fond, mon PR adore farfouiller dedans et en "manger".
Plus une bonne dose de feuilles mortes pour le crapapouët :)
pas trop d'un coup..oui sable de Loire très bon
Les plantes
Cératophylle,lentilles et pistia me semblent les grands classiques.
Mais j'aimerais des plantes plus grandes, plus décoratives aussi. Je peux mettre quoi?
Les PR mangent les lentilles.les autres plantes peuvent être valliserias ou en suspendues : iris jaune, papyrus (cyperus) et autres plantes de rives
Le plancton et autres bébettes
Daphnies variées et ostracodes of course, mais est-ce que je mets des escargots?
Oui, oui et oui..aussi aselles et gammares
]La protection
Est-ce qu'il faut que je mette quelque chose sur le dessus? Mon PR a tendance a sauter un peu, pas haut mais quand même, après tout ce qu'on a traverser ensemble une telle fin serait des plus triste! Et puis, le balcon sud surplombe de 2 mètres seulement une cours de récréation de collège, on sais jamais, ça pourrait donner des idées de lancer aux élèves!
mets un peu moins d'eau...s'il se sent bien avec des plantes et en groupe il ne sautera pas. au pire apprends lui à voler !
La population
il y aura donc mon gros PR. Pour un volume d'environ 500 litres, j'ai bien le droit de lui mettre au moins un copain? PR ou autre, du style tanichtys?
copain PR (ou ide ou autre poisson d'eau froide... j'adore les tanches) mais 4 ou 5 PR c'est bien
Le grand plongeon
Grande question, une fois que tout est en place, je peux mettre mon PR dedans au bout de combien de temps?

dès le premier jour où l'eau est limpide je dirais..pas de filtre = pas ou peu de "pic"
Voilà, je crois avoir fait le tour! :mdr:

Merci par avance pour votre aide !
par contre attention : PR = gros pollueur = eau vite crade surtout s'il fait chaud !

Mon conseil : tue ton poisson rouge est fais un poubellarium plus exotique =)
Avatar que jamais...

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » dim. 02 juin 2013 à 18:30

pepejul a écrit :très beau projet...belle mise en page...
Merci ! :D vu la longueur du texte, je me suis dit que ce serait plus agréable à lire!

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » dim. 02 juin 2013 à 18:34

pepejul a écrit :à Paris il vaut mieux au sud et à l'ombre... fais bon choix !
Sauf que pour le coup de l'ombre ça va être compliqué. Sauf avec un "paravent" de canisse ?
Les PR mangent les lentilles.les autres plantes peuvent être valliserias ou en suspendues : iris jaune, papyrus (cyperus) et autres plantes de rives
Merci
Oui, oui et oui..aussi aselles et gammares
ah oui!
mets un peu moins d'eau...s'il se sent bien avec des plantes et en groupe il ne sautera pas. au pire apprends lui à voler !
LOOOOL
Mon conseil : tue ton poisson rouge est fais un poubellarium plus exotique =)
Le pauvre !

Merci pour cette réponse ultra-rapide !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par [AM] » dim. 02 juin 2013 à 18:46

Les miens sont en région parisienne. Récupérateur de 500 litres cylindrique, orientation sud-est. Trois PR au départ, maintenant entre 8 et 12 ou 13 (j'arrive pas à les compter) compte tenu des repros et des morts hivernales. Joncs, iris, papyrus, lysimaques, plein de trucs intégrés dans un premier temps avec des pots suspendus, maintenant ça fait un genre de berge de racines entremêlées.
Rempli jusqu'à, je dirais, 8 cm du bord ; les PR ne sautent pas, mais bronzent en surface dès qu'il y a un rayon de soleil sur le bac. Je rajoute quand j'y pense des lentilles, déchets de taille, etc., pour faire du végétal miam. Je nourris tous les jours avec des paillettes pour compléter. Pas de bouffe entre octobre et mars, et ça doit faire cinq ou six ans qu'ils hivernent sous la glace, sans dégâts.

Coloc ? Je dirais des PR. S'il y a beaucoup de couvert végétal, parce que ça va faire une maousse différence de taille avec le tien :wink:
par contre attention : PR = gros pollueur = eau vite crade surtout s'il fait chaud !

Mon conseil : tue ton poisson rouge est fais un poubellarium plus exotique =)
Jamais eu de souci de pollution. Par contre en été je rajoute tous les jours de l'eau fraîche, quand j'arrose le jardin le soir. Nota : le bac n'est bien sûr pas du tout filtré.

Quant au conseil, j'en laisse la paternité à Pépéjul. Pour ma part, je trouve les PR très amusants à observer, sociables, joueurs, familiers, suffisamment gros pour les voir sans rester à l'affût une plombe en faisant attention que ton ombre ne porte pas sur le bac (!). Bref, moi, z'aime beaucoup les PR en bac extérieur, et ils sont à mon avis plus gratifiants à observer que des tanis ou barbus... :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Amandine » dim. 02 juin 2013 à 20:37

[AM] a écrit :ils sont à mon avis plus gratifiants à observer que des tanis ou barbus... :wink:
C'est super rigolo que tu dises çà ....
Chez moi : que ce soit dans le bassin (kois + "PR") ou dans l'aqua de la dépendance (PR + japonais) ils sont toujours les premiers à venir dès qu'ils apperçoivent du monde autour, des fois qu'ils gagnent à manger on sait jamais :lol:

En revanche, dans le second bassin, ou vit 1 sarassa avec 6 tanichtys, ce premier a adopté exactement le comportement des tani -> il ne sort que une fois que j'ai distribué la nourriture et tourné le dos .... :roll:

Comme quoi les effets de la coloc sont pas forcément toujours bon LOL, mais bon je lui pardonne, il est tellement magnifique :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Calino » dim. 02 juin 2013 à 20:48

Pour les feuilles, je laisserais tomber à ta place...
Du crapapouet, avec un PR, t'en aura bien assez tôt !

Purée vous me donnez envie de faire un mini-bac sur mon balcon...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Amandine » dim. 02 juin 2013 à 20:51

Calino a écrit :Purée vous me donnez envie de faire un mini-bac sur mon balcon...
Eh bien vas-y :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:lol: :lol: :lol:

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » dim. 02 juin 2013 à 21:50

[AM] a écrit :Les miens sont en région parisienne. Récupérateur de 500 litres cylindrique, orientation sud-est. Trois PR au départ, maintenant entre 8 et 12 ou 13 (j'arrive pas à les compter)
woaouh!! tant que ça! eh ben. Et y en a-t-il qui vivent dans ton bac depuis 6 ans?
Tu as de l'ombre qui donne sur ton bac?
[AM] a écrit :les PR ne sautent pas, mais bronzent en surface dès qu'il y a un rayon de soleil sur le bac.
cool, bonne nouvelle!
[AM] a écrit :Pas de bouffe entre octobre et mars
Pourquoi?

merci!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par pepejul » dim. 02 juin 2013 à 23:20

avec le froid, le métabolisme ralentit et le nourrissage devient inutile...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Fincasor » dim. 02 juin 2013 à 23:25

[AM] a écrit :
Pas de bouffe entre octobre et mars

Pourquoi?
Repos hivernal : quand la température descend en dessous de je ne sais plus combien, les poissons ne mangent plus…
Si tu continues à nourrir tu pollues inutilement ton bac :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par [AM] » lun. 03 juin 2013 à 3:45

Et y en a-t-il qui vivent dans ton bac depuis 6 ans ?
Tu as de l'ombre qui donne sur ton bac ?
Ils sont tous dans ce bac depuis l'origine - enfin, j'exagère, je ne sais pas si la repro a commencé dès la première année ! -, été comme hiver.

Le bac est adossé à la maison (plein sud), dans l'angle avec un muret extérieur envahi par la glycine du voisin. Donc ombrage des branches de glycine, des joncs, etc, plantés dans le poubellarium, et soleil direct uniquement, si ma mémoire est bonne, en fin de matinée et jusque vers 13 heures.

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Green Teacher » mar. 04 juin 2013 à 21:00

Eh ben c'est impressionnant cette longévité avec tan de poissons!

Pour l'ombre, ça va être compliqué pour moi, zéro ombre, plein sud, entre 3 murs... ca va chauffer! Il va falloir que je trouve un moyen de faire de l'ombre!

Sinon, je me suis amusée à faire un petit dessin de mon projet. Bon alors attention, il y aura plus de plantes de fond, mais je voulais que ça reste lisible!

Tada :
Image

:P

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un poubellarium pour poisson rouge

Message par Fincasor » mar. 04 juin 2013 à 21:07

Mets un parasol au-dessu :wink:

Pour les ostracodes, comment tu fais pour qu'ils restent au sol ?
Ils sont punaisés ? :twisted:

edit du 6 juin 2013 :
:oops: :oops: j'ai encore régi trop vite, pardonne moi, après vérification, les ostracodes semblent bel et bien être de grosses feignasses qui sont plus souvent au sol ou sur les plantes…

Et pour les gammares…
Image
Je revois encore mes voiles de Chine, il y a quelques années, se transformer en guépards dès que je mettais quelques gammares dans leur aquarium :twisted:
Durée de vie de la gammare la plus chanceuse : 5 mn :roll:
Modifié en dernier par Fincasor le jeu. 06 juin 2013 à 20:40, modifié 1 fois.

Répondre