Un poubellarium de luxe ?

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 8:48

Bonjour,
Voilà en parcourant les sites nombreux et varié concernant les Poubellarium, j'ai cru comprendre que les guppys y avait leur places ! et ceci m’intéresse Fortement ! j'ai une ancienne fontaine, je n'est pas les dimensions sous la main mais si vous me donnez le feu vert pour lancer mes guppys dans l'aventure je vais les prendre de suite :mrgreen:

la fontaine est sous des arbres et n'est quasi jamais au contact du soleil enfin si entre les feuilles de l'arbre de la lumière passe mais pas plus que cela, la fontaine est en Pierres et à un interieur en Aluminium qui est totalement recouvert de mousse et "calcaire" ( un dépôt blanc qui part en grattant par plaque). Il est en eau depuis au moins 6 mois, et a un joli petit lit de feuille de 5 centimètres, l'eau est ambré et ma question est la suivante :
Si je remplie la fontaine, les guppys seront-ils bien dedans ? doit-il y avoir des ajouts ? plante ? nourriture ? thermomètre ?

Merci de vos réponses :)
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par pepejul » mer. 05 juin 2013 à 8:51

Attention... les guppies du commerce sont souvent fragiles, il vaut mieux les mettre d'abord en low-tech pour ensuite prendre leurs bébés à poubelliser...

Prends le temps de bien lire les différents projets pour te faire une idée et surtout ne pas te précipiter !
Le secret : plantes sans sol (ceratophyllum, psitias) et plantes de rive en "panier" (iris, carex, papyrus) / exposition équilibrée (soleil / ombre) / patience / crapapouët
Avatar que jamais...

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 8:58

J'ai lu un bon nombre de message avant de poster et j'ai eu des naissances de guppys (Quelles rareté !) je pensait donc procéder ainsi :

Mettre les alevins et les sub-adultes dans un aquarium a température ambiante,
Demain, les mettre aux alentours de 10-11 h dans un bac plastique dans la fontaine , acclimatation jusqu’à environ 17h un peu moins ça j'ai aucune idée ...
puis bien entendus les introduire.

Pour les plantes, j'ai sous la main ;
Ceratophyllum
Egeria densa
Anubia Bacterie Var nana
Cryptocoryne wi......
microsorum pteropus ( taille XXL )
mousse de Java.

Pour la faune, autre que les poissons j'ai bien compris que tout est questions d’équilibre et que le but est de crée un cycle équilibré entre microfaune et macrofaune et flore. Voilà pourquoi je pensais introduire dans la fontaine, une "souche" de mon aquarium à crevettes de cyclops et de ostracodes.

J’attends vos avis :)
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par pepejul » mer. 05 juin 2013 à 10:14

ça me parait très bien...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 12:07

si mon protocole est bon je suis content :) mais j'ai un problème... cette vieille fontaine viens de me passer sous le nez ! mes parent la réquisitionne pour en faire un point d'eau pour arroser la serre...
Je me demandais si je récupère un récipient (poubelle, bassine, ou autre), que je pique l'eau qui est dans le bassin , les feuilles au fond et une bonne partie de la faune présente (vers, des espèces de sangsue, larves, etc ) je pourrais mettre mes alevins 1 semaine ou 2 après le changement de place ?
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par [AM] » mer. 05 juin 2013 à 12:13

:roll: Pfhhhhh, les parents alors, font rien qu'à frustrer leurs petits nenfants...! Bienvenue à toi, jeune pousse !

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 13:10

hihi Non mes parents ne sont pas des tortionnaires loin de la :)
merci de l'accueil , as-tu une idée pour ma 2eme solution ? si elle est probable ou non ?
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par [AM] » mer. 05 juin 2013 à 13:19

J'éviterais de réintroduire les sangsues, si c'est possible (avec des alevins, on ne sait jamais).
J'attendrais un bon gros moment - je dirais au moins une quinzaine - avant d'introduire les poissons, parce que ça va remuer la vase et il y a risque de dégagement de cochonneries. Et je mettrais au moins la moitié d'eau "neuve" là-dedans.

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 13:31

faire du 50 / 50 donc, je note :)
pour les sangsue en fait c'est pas des sangsue mais ... on dirait un ruban qui se déplace à la manière d'une balance enfin grâce à un mouvement de balancier, il balance la tête devant, puis la queue, puis la tête , etc et c'est super rapide !
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par desti » mer. 05 juin 2013 à 14:11

Bienvenue aussi !

Ce que tu décris me fais penser à des larves de moustiques tout simplement.
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 14:52

merci :)
je vais essayer de prendre des photos demain, car j'ai réussi à négocier pour garder la fontaine :D :D Donc demain je vais remplir d'eau la fontaine (elle est a 60 % par là) et pour les guppys une questions me vient :
si tôt le matin je place les alevins dans une bouteille plastique de 3 Litres avec de l'eau de mon bac, je place la bouteille dehors a l'ombre, et en fin de journée j’introduis mes poissons dans la fontaine ?
ou alors je je place la bouteille toute la matinée dehors, histoire que la température diminue petit à petit et quand la température a bien baissé je place la bouteille dans la fontaine et je fais une acclimatation "traditionnelle" pendant l’après-midi.
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

Avatar du membre
thecarotte
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 à 8:30
Localisation : Isere [38]

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par thecarotte » mer. 05 juin 2013 à 15:11

petit calcule de litrage : la fontaine fait donc a peu de chose 400 Litres, ( 80 cm de diamètre pour 80 de hauteur ) il faut je pense enlever 100 Litres pour, le faite qu'il ne sera pas plein à ras bord, la couche de feuilles au fond, la mousse sur les parois , et autre.

Donc je récapitule,
fontaine = 400 Litres brute en eau depuis + de 6 mois
Très ombragé ( mais je vais pouvoir régulé sa en coupant des branches stratégique Gniark gniark gniark )
60 % eau "usagé" 40 % eau "neuve"
Forme de vie identifié = Vers de couleur rouge rose , larve de moustique , le fameux ruban qui gigote de partout .
Sur terre : Fourmis et araignée en abondance , quelques pince oreille , quelques libellules .
Plantes = Pour le moment juste la mousse qui étais dans la fontaine qui regorge de vie ! je pense introduire, ceratophylum et des Pistia .
Paramètres de l'eau = ... Mais non c'est une blague rho susceptible XD

Faut-il que je regarde la température de l'eau ?
// Attention \\ petit jeune Mordus et obstiné Grrrrrrr

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par desti » mer. 05 juin 2013 à 15:17

Oui, la température c'est un des trucs les plus importants, pour ça que c'est quand même important d'avoir du soleil, pour chauffer l'eau :D

Pour les poissons faut attendre que l'eau de la fontaine soit à peu près à la même température que l'eau de ton aquarium.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par [AM] » mer. 05 juin 2013 à 15:18

car j'ai réussi à négocier
Ces mômes nous tueront, j'vous l'dis ! :lol:

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un poubellarium de luxe ?

Message par desti » mer. 05 juin 2013 à 15:25

Héhé, moi y a pas de négociation, je fais les choses quand ils sont absents.

Pour le 500 litres j'ai fait la surprise à ma mère, ça l'a ravi :P
Bears, beets, battlestar galactica.

Répondre