R.I.P. arium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » jeu. 10 oct. 2013 à 3:40

Tu peux trouver ça en e-commerce, soit chez Floraquatic, soit chez Aquascape. C'est beaucoup moins cher qu'en animalerie, pour ce qui est des roches.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: R.I.P. arium

Message par domi03 » jeu. 10 oct. 2013 à 6:51

Et dans la campagne, autour de chez toi, on ne trouve pas des beaux cailloux? Ou même quelquefois sur lbc...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par mindar » jeu. 10 oct. 2013 à 7:56

Et si tu cherches plutôt style galets, fait les bazars à pas cher ou magasin style gifi :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: R.I.P. arium

Message par Fincasor » jeu. 10 oct. 2013 à 9:26

J'aurais aussi tendance à dire dans la campagne autour de chez toi.
Il doit bien y avoir quelques rivières à galets descendant des Causses, non ?
Seulement autour de Montpellier tu es pas mal dans le calcaire…
Tu sais comment ça se passe en remontant vers les Causses, c'est moins calcaire ?

Après tout dépend de ce que tu as dans ton bac (me souviens plus :oops: ) et si ça craint vraiment le calcaire :wink:

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 10 oct. 2013 à 9:52

Vers chez moi c'est tout pourri, de la garrigue sur du calcaire à des kilomètres et des kilomètres à la ronde. Rien de bon pour les aqua ! Et je ne pense pas qu'on puisse fixer des anubias sur des petits galets sans que ça fasse très bof. J'ai bien quelques galets glanés pendant les vacances ou sur la plage/rivière effectivement, mais ils font tout juste 2 ou 3cm chacun. Et j'ai une belle collection de pierres semi-précieuses ainsi qu'un superbe fossile de feuille bien bien calcaire... Et oui mon bac craint le calcaire, c'est pour mettre des crevettes dedans, déjà que l'eau est dure, je préfère pas en rajouter.

Sinon je trouve L'Ohko Stone très jolie, j'ai juste un peu peur de ne pas savoir agencer les cailloux pour que ça fasse naturel... C'est plus technique que les racines on dirait. C'est sûr que les sites sont moins chers, mais il y a les frais de port, et ça fait encore un truc à acheter >< donc peut-être que si je me balade vers une rivière, je ramènerai des trucs plus gros...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » jeu. 10 oct. 2013 à 10:38

Il me semble que Pépéjul avait dit qu'on s'en foutait de la nature calcaire des pierres.
Que ça n'influait pas tant que ça (voir pas du tout ?) sur les paramètres de l'eau. Et que, à moins de vraiment foutre des bouts de craies, tu peux mettre n'importe quel type de pierre dans ton aqua.
Enfin, c'est ça que j'en ai retenu :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 11 oct. 2013 à 9:51

D'ac, merci.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par herpo44 » sam. 26 oct. 2013 à 8:53

ptijo a écrit :
Lomi a écrit :(...)Par contre, pour être sûre, c'est possible ou pas du tout cette histoire de racine à demi-émergée ? J'ai du mal à trouver des infos dessus sur le net.(...)
Ce que j'en sais :
- j'ai souvent entendu dire (dans les reportages naturalistes) qu'un bois semi émergé pourrissait. Ce qui n'était pas le cas des bois totalement immergé. Ou au pire, c'était beaucoup (en dizaine d'année) plus lent.
- les seuls bacs que j'ai vu avec des racines semi-émergées était des bacs d'aquascaping. Le genre qui reste là 15 jours le temps de la photo...
Perso, dans mon ancien bac, j'avais du saule tortueux en mixte émergé/immergé et ca a finit pas pourrir au niveau de la surface de l'eau...
Là dans mon bac actuel j'ai une racine «spécial aqua» et la partie émergée commence également à s'emieter un peu :?
Vu la taille de la souche j'ai le temps de voir venir et ca me gêne pas trop d'avoir des morceaux de bois qui tombent à l'eau....mais ca confirme un peu les doutes avancés ci dessus :roll:

Répondre