R.I.P. arium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » jeu. 29 août 2013 à 13:26

Si ça pue, c'est que ta racine réagit mal et "pourrit". Tu l'as bien fait bouillir avant de l'utiliser ?
Ca peut aussi être des plantes qui meurent, mais ça tu le verrais facilement (tu as bien viré la laine de roche et tout le bazar, et pris soin de planter tige à tige, pas en gros pâté ?).

J'ai eu le coup récemment avec un morceau de vigne, y'a rien eu d'autre à faire que de l'enlever et de faire un reset du bac.
Sinon quand il y a juste un film bactérien qui ne sent pas mauvais, un petit filtre cascade pendant les premières semaines du bac ça aide bien.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 29 août 2013 à 14:57

Pour le circuit fermé avec pompe, c'est mort, je suis trop nulle en bricolage pour ça :oops:

Je n'ai pas l'impression que ce soit la racine qui pourrit, le film bactérien n'est pas dessus. Pour mon premier aqua, un film bactérien s'était développé sur la racine, et c'était parti quelques temps après. Là c'est pas du tout pareil. Alors certes je n'ai pas faire bouillir la racine parce que je n'ai pas de récipient assez grand pour, mais j'ai versé plusieurs fois de l'eau bouillante dessus (moins efficace, je sais bien).

Les plantes se portent aussi bien que possible pour un bouturage sauvage, elles ne meurent pas, la bacopa se plait bien même. Comme ce sont toutes des boutures, pas de laine de roche, pas de gros pâté.
Image
Image
Image

Il y a déjà quelques physes dans le bac, qui s'en donnent à cœur joie, je vais en rajouter, virer du film, remettre de l'eau, voire y brancher le filtre que j'ai en rab si ça continue.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 29 août 2013 à 19:19

Vive les bougies parfumées ><

C'est une infection maintenant que j'ai tout remué... J'ai mis un filtre puissance max, des physes, je regrette de ne pas avoir de planorbes, j'ai aussi trois microcagouilles enroulés mais plats. Niveau plantes, des salvinias, un pothos à trempouiller, un brin de limno qui s'est invité de force. Pas de charbon sous la main... J'ai même mis la vitre-couvercle à cheval sur la racine pour limiter l'odeur. Pouah !

C'est en reniflant l'eau de mon premier aqua que je comprends combien il est trop super, bordélique mais bien équilibré !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » jeu. 29 août 2013 à 19:53

Je réitère, c'est du vécu 8)
Reset, reset, reset ! Sors ta racine, ébouillante-la, brosse-la, exorcise-la, comme tu voudras. Change au moins la moitié de l'eau. Et quand tu auras refait ton bac, n'hésite pas à faire un traitement à l'argile, avec une filtration provisoire, quelques jours à quelques semaines, sur charbon. Avec de petits changements d'eau quotidiens réitérés pendant au moins une huitaine.

Du vécu, te dis-je, du vécu... :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par mindar » ven. 30 août 2013 à 8:14

pour avoir tester
une racine sous l'eau ça va, une racine à sec ça va, une racine partiellement immergée ça peut partir en sucette : bactérie aerobie + bois humide = pourissement

ta racine ne sent pas c'est probable, tout est relargué dans l'eau
comme dit bulle stop, ça va être de pire en pire
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 30 août 2013 à 9:34

Si c'est la racine, pour le premier aqua ça me l'avait fait, mais autour de la racine uniquement (le filtre a du minimiser l'extension). J'ai fait 3 fois reset, avec brossage + ébouillantage de la racine, sans résultat, le filme bactérien revenait. Jusqu'au moment où il est simplement parti de lui-même.
Donc comme j'ai la flemme aujourd'hui de faire reset, je vais voir comment ça évolue, en croisant très fort les doigts pour que ça se passe comme dans le premier aqua. J'aime faire mes conneries jusqu'au bout ><
Limite, j'y mettrais bien une goutte d'huile essentielle de tea tree sur la partie émergée de la racine, mais j'ai peur que ça empoisonne l'eau et les cagouilles.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » ven. 30 août 2013 à 9:43

PtiJo, t'étais déjà en passe de perdre ton titre de Roidlamacro. Et voilà que celui de Expérimentateurfou est entrain de t'échapper... :mrgreen:

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 30 août 2013 à 9:54

:oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » ven. 30 août 2013 à 10:39

héhéhé ; la Vie (du forum) est un éternel recommencement :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » lun. 02 sept. 2013 à 15:38

Et c'est qui qui avait raison ?!

... C'est Bulle et Mindar ! ><

Effectivement avec le filtre ce n'est plus la surface de l'eau mais la racine qui se couvre de truc beurk beurk. Et la partie émergée commence à se colorer de petits points blancs. J'ai 4 physes énoooormes qui font des aller-retours sur la racine pour tout bouffer. Et j'ai aperçu plusieurs pontes, donc le film bactérien va bien finir par disparaître. Donc autant pour la partie immergée, je m'en fous, mais pour la partie émergée, je suis bien embêtée... J'ai tenté une goutte de tea-tree sur la racine, ça fait quelques heures et les physes vont bien, je croise les doigts.

Sinon je suis allée à la serre amazonienne du zoo de Montpellier, et j'ai bien pensé au forum :)
Il y avait du trempouillage un peu partout, j'ai du mettre les mains dans les poches pour ne pas être tentée de prendre des boutures/germinations ! Et grosse surprise, de la capillaire s'était semée un peu partout, finalement elle doit bien aimer trempouiller sauvagement.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: R.I.P. arium

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 19:25

Oui mais attention pour la capillaire ce qui compte beaucoup c'est l'humidité atmaosphèrique.
En appartement ça sèche en un rien de temps…sauf en apart trèèèèès humide

Ah ben tiens d'ailleurs, faudrait que j'essaie ça chez moi pour voir :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » lun. 09 sept. 2013 à 19:30

atmaosphèrique
C'est pas un truc communiste, ça, l'atMAOsphérique ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: R.I.P. arium

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 20:02

Raaaah,
encore la faute à France Cul :oops:
Y a eu une semaine complète d'émissions sur le Grand Timonier le mois dernier :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » lun. 09 sept. 2013 à 20:05

Méfiez-vous ! Parce que Mao sait tout.
oui, je sais, c'est la soirée des calembours moisis !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » mar. 10 sept. 2013 à 3:24

:lol: Pas si moisi que ça, je trouve même qu'il est plutôt réussi, ton calembour !

Répondre