(Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
jerem29
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 à 14:12

(Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Message par jerem29 » sam. 19 oct. 2013 à 14:43

Bonjour à tous et à toutes :D
Je voulais vous exposer mon projet de citernarium (? :? ).

Principe:
Donc... Une citerne de 1000L (ça vous surprend hein!), enterré à 1/3 peut être. Avec autour un coffrage en bois contenant de l'isolant, au cas où... En Bretagne... Hein...
En gros voila...
Mais! Je voudrais découper un carré sur une des faces de la cuve et y coller une épaisse plaque de plexiglas (pour la pression) afin de faire un petit point d'observation sympa.
Ce citernarium sera alimenté par l'eau de pluie uniquement (on est gâté en Bretagne :evil: ) et vidé par un trop-plein façon évier/lavabo ect.

Et là se compliquent les choses... La population... doit pouvoir rester toute l'année dehors.
J'avais pensé à des red cherrys. A la vue de plusieurs témoignages, je m'y risquerai.
Peut être des danios Rerio.
Et toutes les bestioles (aselles...).

Voila... :mrgreen: rien que ça.

J'ai donc toute une pléthore de questions qui ne me reviendront pas en tête de suite (évidement j'en ai besoin maintenant alors elles ne se pointent pas... les Sal...pêtre?)...

Voici mes questions:

Dois-je ensemencer mon eau pour y apporter tout ces petits crustacés et micro organismes?
Pour nourrir mes poissons toute l'année, je compte y mettre des daphnies (en plus de ce qui s'installera naturellement), le truc c'est que je ne sais pas si, au fil des années, tout se reforme...
C'est à dire : En été le phytoplancton prospère... mais une fois l'hiver arrivé, les effectifs se réduisent. Donc savoir si le phyto va reprendre de plus belle le printemps prochain, sans avoir à ré-ensemencer?
Pareil pour les daphnies etc.

En gros, est ce qu'un cycle naturel s'installe?

Je vous remercie énormément. :o

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par Fincasor » sam. 19 oct. 2013 à 15:56

Salut,
Ton projet est intéressant et tu as tout le temps de le travailler correctement avant de pouvoir y mettre des bestioles au printemps prochain. :wink:

Alors pour les questions, voici quelques réponses en désordre :
- comme dans tout point d'eau tu vas effectivement avoir un cycle qui va s'installer progressivement.
- Tu peux ensemencer au départ avec des daphnies, aselles et autres bestioles pour commencer même si daphnies, ostracodes et autres micro bestioles apparaissent toutes seules en principe.
- les danios dehors à l'année je tenterais pas. Cherche sur le forum, tu trouveras plein d'autres espèces qui peuvent tenir dehors à l'année.
- le coup de la plaque de plexi me laisse perplexe. :?
Tu comptes procéder comment ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par pepejul » sam. 19 oct. 2013 à 16:15

Beau projet ! Pour le plexi il faut trouver une colle qui adhère au plexi et à la matière plastique de la citerne (pas facile) et coller un plexi au moins 25% plus grand que le trou pour tartiner une surface de colle tout autour assez conséquente.

S'il y a un plan d'eau ou un petit ruisseau pas loin tu auras toute une foule de bestiales volantes qui viendront pondre mais les crustacés doivent être introduits (bien que certains se déplacent de manière aérienne sous forme de petits trucs tout sec)

En tout cas tu as de quoi te faire plaisir !

edit : pardon j'ai écris bestiales au lieu de bestioles.. je pensais à Fretka....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par Fincasor » sam. 19 oct. 2013 à 16:19

pepejul a écrit :edit : pardon j'ai écris bestiales au lieu de bestioles.. je pensais à Fretka....
Ah mirde !
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais dire la même chose ! :twisted: :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par domi03 » sam. 19 oct. 2013 à 16:25

Bonjour!

Si c'est les cuves 1000l cubiques que je connais, blanches, un peu souples, dans une "carcasse" de tubes, je ne vois pas comment tu pourrais coller un plexi rigide dessus... Mais bon, faut étudier ça, puisque certains ont déjà collé une vitre sur une bâche pour faire un aquarium pliable...
Au lieu des danios, tu as les tanichtys, les notropis, certains barbus je crois.
Je ne pense pas qu'une population de daphnies arrive à perdurer avec des poissons :cry:
Mais dans 1000l, tu as de quoi faire quelque chose de bien! Et en Bretagne, ça va aider! As-tu une idée de la végétation que tu vas y mettre?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 17:39

C'est sympa l'idée de la lucarne.

Ce que tu pourrais faire c'est :
- prévoir une plaque de plexi dépassant de 10-20cm autour du carré d'observation ;
- badigeonner une bonne grosse couche de silicone pour aquarium afin d'étanchéifier la zone plexi/citerne ;
- fixer le plexy à l'aide de rivet ou vis+écrou ;
- passer par dessus une couche de peinture étanche à bassin (en couvrant rivets et éventuellement les bords du plexi).

J'avais vu un truc similaire chez les gars qui font des aquariums en bois.
Un exemple ici où le gars utilise du gelcoat apparemment.

Après, en parcourant le lien ci-dessus et en relisant mon message avant de poster, j'me demande si on ne pourrait pas simplement utiliser la pression de l'eau et le silicone pour fixer la plaque de plexi (et donc passer outre la fixation aux rivets). En effet, dans mon idée, la pression de l'eau va s'exercer vers l'extérieur et donc plaquer le plexi le long du bord de ta citerne. Pour peu que que la plaque de plexi soit suffisamment grande au moins pour reposer sur le fond de la citerne et que le silicone adhère bien aux deux parois, ça ne devrait pas bouger et être isolant. Enfin... Dans mon idée... :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par pepejul » sam. 19 oct. 2013 à 17:52

Juste au cas où : met le plexi à l'intérieur :wink: La pression le fera tenir au lieu de l'expulser !
Modifié en dernier par pepejul le sam. 19 oct. 2013 à 18:22, modifié 1 fois.
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 18:01

pepejul a écrit :Juste au cas où : mets la plexi à l'intérieur :wink: La pression le fera tenir au lien de l'expulser !
J'ai pas osé préciser... :)
Et corrige tes fautes sinon un modo va encore mourrir :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par pepejul » sam. 19 oct. 2013 à 18:22

je ne vois pas de quoi tu veux parler.... :wink:
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par [AM] » sam. 19 oct. 2013 à 18:53

Et corrige tes fautes sinon un modo va encore mourrir :p
Ca prend qu'une (tribute to Maître Capello) R, "mourir", bande de pedzouilles ! :lol: :lol: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet citerne de récupération d'eau 1000L

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 23:28

[AM] a écrit :
Et corrige tes fautes sinon un modo va encore mourrir :p
Ca prend qu'une (tribute to Maître Capello) R, "mourir", bande de pedzouilles ! :mdr: :mdr: :mdr:
C'était pour être sûr qu'un modo clamse :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: (Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Message par Calino » dim. 20 oct. 2013 à 0:08

Gare, je pourrais te passer modo :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: (Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Message par ptijo » dim. 20 oct. 2013 à 11:44

Calino a écrit :Gare, je pourrais te passer modo :twisted:
Ah non hein ! J'prends plus d'autres responsabilités moi. J'ai ce qu'il me faut là :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

jerem29
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 à 14:12

Re: (Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Message par jerem29 » dim. 20 oct. 2013 à 12:27

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Pour le plexi je comptais de toute façon le mettre à l’intérieur. En fait je vais m'inspirer de ce qu'on m'apprend en pisciculture x)
Mettre une plus grande plaque de plexi et la fixer avec des boulon et, entre la plaque de plexi et la cuve, mettre un joint en caoutchouc que je peux me procurer auprès de quelqu'un. Puis mettre du silicone au cas où...

Pour les daphnies et autres trucs je crains qu'elles ne viennent pas toutes seules si la cuve ne se remplit qu'à l'eau de pluie... :/

J'ai l'Odet (pour ceux qui connaissent la Bretagne) à 200m a vol d'oiseau. Donc ça va le faire.

Pour les plantes j'ai, dans mon aquarium, une véritable invasion de vallisneria et d'une autre plante inconnue. Donc je pense mettre ça au début et de la mousse de java sur une grille sur le bord de la cuve, mais aussi des plantes semi aquatiques (papyrus, iris d'eau, peut être du jonc...).
Donc avec tout ça peut être que les daphnies survivront même avec les poissons. Je sais pas.

Des Tanichtys pourquoi pas ou des barbus. Les Notropis étant trop gros a mon goût. :oops:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: (Projet] Citerne de récupération d'eau 1000L

Message par domi03 » dim. 20 oct. 2013 à 13:58

"J'ai l'Odet (pour ceux qui connaissent la Bretagne) à 200m a vol d'oiseau. Donc ça va le faire."
La chance! Ma famille à un lieu d'attache au Pouldu, mais je ne peux plus guère y aller, à cause de notre ferme. Dans les poubelleux, il y a Anne56 qui n'est pas loin de chez toi.
Tu nous montreras ton aquarium ?

Répondre