Début d'estiv

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 29 nov. 2013 à 0:00

Salut,
alors voilà quoi j'ai fait un truc mais bon je ne sais pas...
Ce n'est pas une poubelle, ce n'est pas un aquarium, ce n'est pas vraiment un bassin
On va dire que c'est un poubarium
J’explique, je peux?

Un trapèze en planche de palettes qui doit faire un truc comme 160 de long (les matheux appellent ça la hauteur) avec une grande base de 120 et une petite de 40 et profondeur ... 23 cm oui oui comme ça les gouramis reposent leur queue sur le fond et mettent leurs deux filament sur le rebord du bassin en attendant que je les nourrisse (oui ce n'est pas vraiment un poubellarium, je nourris, je pompe et filtre aussi mais on verra ça plus loin)
Le tout est posé dans un coin de la terrasse couverte de 60m² et reçoit le soleil l'après-midi.
Non non l'eau ne passe pas au travers des planches, car y a une bâche aussi (et desplaques de polystirène pour isoler/protéger la bâche).

Ca se voudrait très planté mais je n'y ai pas mis les moyens (sol pas assez épais) donc ce n'est pas (encore) assez planté.
Il y a (aura) grosso modo 1/3 flottantes + 1 nénuphars, 1/3 plantes aquatiques + faux papyrus(cabomba, fougères java et sumatra, mousse java, echinodorus, vallisneria, élodée), 1/3 nage libre dans le courant (oui oui y a toujours une pompe), quelques cailloux (pas assez) et récemment introduction d'une bouture de pothos sur un bord (pour le "tropical")

Pour les écailles y a : 3 Trichopodus trichopterus, 10 barbus sumatra (mon regret), 10 barbus sachsi, 10 tanichtys albumachintruc (enfin 7, 3 semaines après), 10 rasboras arlequin, 5 botias lohachata (enfin je n'en vois que 4 en ce moment, à la lumière de la torche électrique), des khulies (nombre oublié, population invisible, ah si 1 chopé à la torche avant-hier soir) et 1 labéo (la deuxième erreur, enfin sur le moyen/long terme)

Trois gros ampulaires et une myriade de petits escargots dont je n'ai pas la moindre idée du nom

Grosso modo mon bordel fait 300 l si je ne m'abuse je suis en surpop (surtout par rapport à la hauteur d'eau) donc très prochainement un deuxième bac/bassin/aquarium/poubelle

A la base je voulais faire une marre, un poubellarium donc (d'où les Gouramis). Mais bon je me suis rendu compte que dans mon emballement, déjà 1/ j'ai mis les poissons trop tôt (pas assez de plantes) 2/ y avait parmi mes pensionnaires des qui aiment bien s'ébattre dans l'eau vive d'une onde pure. 3/ y a surpop
Et puis j'ai eu l'impression qu'on était dans une sorte de serpent qui se mordait la queue. L'eau était trouble, pour qu'elle ne soit plus trouble (hormis mettre MOINS de poissons) fallait que les plantes poussent, mais pour que les plantes poussent, encore fallait-il qu'elles aient de la lumière, oui mais pour avoir de la lummière, encore fallait-il que l'eau soit moins trouble, oui mais pour que.... bref! En plus je ne suis pas du genre patient.

Donc fissa hop rajout d'une "petite" pompe interne avec filtre de base 1000l/h (modèle vietnamien, garantie une semaine)

Et le tanichtys revécu, le sachsi fût pris de folie, et le Gouramis galéra (mais sont con aussi ces Gouramis, y a des zones de calme et ils vont dans le courant où ils ne sont pas à l'aise... quoi c'est là que je nourri, oui et alors?). Tiens d'ailleurs les Gouramis ne sont pas les seuls à galérer dans le courant, les sumatra aussi, qu'est-ce qu'ils sont empotés ceux-là (si si en plus ils sont tout ballonnés dès que je les nourris).

J'ai aussi rajouté un panier de ceratophyllum pour filtration naturelle (a été efficace dans mon gros bassin enterré que j'avais avant dans ma maison à moi)

Au niveau de la maintenance : compensation de l'évaporation. Et ben c'est tout pour l'instant (y aura un nettoyage de filtre si j'y pense et/ou constate que la pompe ne débite plus son onde vive et pure)

Ah si nourrissage (très) irrégulier!

D'ailleurs le nourrissage m'emmerde car ça leur donne un comportement à la c... ils se regroupent dès que j'approche du bassin, pas moyen de les voir avec un comportement un tant soit peu naturel. (y a que la nuit à la torche que je vois qq chose de moins groupé, mais la nuit si c'est le royaume des botias, les barbus eux pionces, tout comme les tanichtys et les rasboras, y a que les Gouramis qui tiennent compagnie aux botias, et ptet les khulis, va savoir)
En plus comme y a qq perfides prédateurs dans le coin (chatus domesticus, et oiseau amateurs de sushis) j'aimerai bien qu'ils se planquent un peu (enfin pour ça faudrait qu'il y en ai des planques. Pousse lentille d'eau, pousse, je le veux... et dire que dans un mois faudra que je les enlève par poignées)
Et pour finir c'est tellement la cohue au nourrissage que ça créé des tensions (et je me demande si mes tanichtys n'en ont pas fait les frais d'ailleurs)

Enfin bref. Le bilan, même si je n'ai pas fait les introductions dans les règles de l'art, que je n'ai pas anlysé l'eau, pour ce que j'ai pu constater, seuls 3 tanichtys ont disparus (et ptet un botias mais il était déjà dominé lors de l'introduction des trois premiers). Les tanichtys je ne sais vraiment pas ce qui leur est arrivé, peut-être un coup du labéo (ils ont le malheur dans leurs gènes d'avoir un pigment rouge sur la queue) mais je suis loin d'en être sur.

Bon bref voilà. Après avoir beaucoup trifouillé le bassin, j'ai décidé de laisser un peu vivre tout ce petit monde (une ptite semaine de pose dans le nourrissage, j'espère que les tanis et les rasboras s'en sortiront)

Voilà pour la (courte) présentation de ma pas-si-poubellarium-que-ça.

A oui, non, en fait j'ai une "vrai" poubellerium.
La vasque à guppy et platy.
Une vasque donc, en plastique (je dirai à vu de nez, 30l) avec un nénuphar, quelques aquatiques (ceratho) et les poipois.
L'eau est cristalline (la vasque est à l'ombre de ma terrasse aussi) , je ne les nourris pas (enfin sauf quand il prend l'envie à ma fille de le faire).
Y a eu une ponte récemment (platy?guppy?) mais (forcément) quelques jours après il n'en restait plus qu'un petite dizaine (voir moins, voir plus, va savoir peuvent être planqués dans la ceratho)

Bref voilà.

Si vous avez des remarques/conseils, point du vue, tarte aux fraises, poissons à donner qui supportent 25 heures d'avion, n'hésitez pas.

PS: hier soir j'ai mis un thermomètre de bain (merci ma fille de l'avoir rendu impropre à un usage domestique) pour voir un peu les températures. Bilan : fin de journée 25°C, début de matinée (6h du matin, oui la matinée commence tôt ici) 21°C
Le but du thermomètre est/sera surtout de voir si cela est une simple estive (achat d'aquarium pour la saison fraiche) ou modification de la pop pour s'adapter à mon climat (Tanichtys, Danio et macropodus)

We will see
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » ven. 29 nov. 2013 à 8:21

Merci pour ton long message, je m'en suis régalée! et bienvenue à toi.
Une petite photo serait bienvenue, car je ne comprends pas tout des dimensions: c'est le petit côté qui est en trapèze, pour faire une berge comme dans une mare sur les grands cotés? Et la hauteur d'eau est de 23cm? C'est çà?
Dans ce cas, une faible hauteur d'eau me semble propice à des variations de température importantes, et les bords en pente et sans couvercle vont inviter tes kuhlis à aller voir ce qui se passe sur la terrasse, et ils ne pourront pas rentrer tout seuls ensuite...

Tu dis que tu es en surpopulation surtout par rapport à la hauteur d'eau: je pense au contraire que c'est la faible hauteur d'eau qui va sauver ton bassin-poub, parce que çà aide l'eau à rester bien oxygénée, et que tu vas pouvoir mettre plein de flottantes qui vont épurer tout çà gratis!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par pepejul » ven. 29 nov. 2013 à 8:43

Salut et bienvenue..il semblerait que ton profil corresponde assez bien au microcosme poubellien....

QUE LE GPC TE HISSE SUR LES SOMMETS LES PLUS PROFONDS DE L’OCÉAN DE SÉCHERESSE QUI INONDE LE CIEL DE SON AVEUGLANTE OBSCURITÉ !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par ptijo » ven. 29 nov. 2013 à 8:52

Je ne sais pas si t'es di genre à tourner à 100 000 V mais c'est le sentiment que m'a filé ton message. Peut-être qu'il faut juste que je reprenne un second café... :mrgreen:
Une photo serait la bienvenue ouais. Je ne comprenais pas pourquoi t'avais un bac en forme de trapèze avec une base au sol plus petite que l'ouverture. Après avoir lu le message domi, j'me dis qu'en fait, la base est de la même dimension que l'ouverture mais est juste en forme de trapèze au lieu d'un rectangle, carré ou cercle habituellement quoi :)

En tous cas, bienvenue !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par pepejul » ven. 29 nov. 2013 à 9:32

Photo de Moulik avec son trapèze :
Image
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » ven. 29 nov. 2013 à 9:39

Je ne sais pas si t'es di genre à tourner à 100 000 V mais c'est le sentiment que m'a filé ton message. Peut-être qu'il faut juste que je reprenne un second café... :mrgreen:
:lol: J'avoue avoir lu ton message aux alentours de quatre heures du mat'... L'avoir relu une fois, deux fois, trois fois... Et être parvenue à la même conclusion que PtiJo ! Comme tout le monde, j'ai eu bien du mal à visualiser à quoi pouvait ressembler ton assemblage cubiste, et j'ai mis ça sur le compte de mes difficultés avec la géométrie dans l'espace : me voilà rassurée, chuis plutôt normale, alors, si les autres aussi se sont demandés si ton trapèze tenait sur une arrête, la tête en bas, ou en lévitation sur ta terrasse !

Bienvenue à toi !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par herpo44 » ven. 29 nov. 2013 à 9:47

Oh la vache on en tiens un encore pire que les autres :shock:
Tu va te faire baptiser rapidement à mon avis.... :lol:
Ptijo à raison, faut te calmer sur le café ou le redbull , à chaque ligne on croit que c'est fini et çà repart de plus belle :? :o

Et pis t'habite où pour parler d'estive fin novembre et avoir 25 d'avion :lol:


ptijo a écrit :fauut juste que je reprenne un second café... :mrgreen: !
Si tu reprends un second café, c'est ton 3ème du coup ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 29 nov. 2013 à 12:19

Roohhh ben là, il me semble que je suis tombé sur une belle bande de nuls en géométrie :roll:
La forme trapézoïdale est bien sur en plan. Donc comme un aquarium est généralement rectangle en plan, ben le mien est trapèze... En plan... Et n'a ni collant ni jambes écartées.
Et il n'y a pas l'once d'une plage... Mais si j'avais réfléchi avant de faire y en aurait eu une... De plage façon paladurium.
Pour les khulies ( dont je viens de voir un représentant à la lumière de ma torche) ils ne risquent pas de s'échapper à moins d'avoir un baudrier, des mousquetons et une solide corde.
Quoi d'autre... A oui l'inertie. Effectivement les températures font le yoyo. Le machinarium est passé de presque 26 ° à 24° Pendant l'heure où j'essayé d'observer les comportements nocturnes des botias (notamment) A cette occasion je me suis aperçu que les ras boras nouvellement introduits et les tanichtys (en voie d'extinction) ont formé une bande sûrement face aux remuants puntius et autres gouramis.
Et pendant ce temps là les botias s'ébattent.
Enfin tous ça pour dire que effectivement la faible profondeur me posera des problèmes quand la bise sera venue ( et rien à voir avec la dame sur le trapèze)
Alors pour finir si j'estiv maintenant c'est que je suis dans l'hémisphère sud,et comme dirait l'autre : élémentaire mon cher Watson. Et même si je suis en milieu tropical, je suis en milieu tropical tem-pé-ré. Donc je ne sais pas encore si je peux laisser ma petite pop asiatique sans chauffage.
En tous cas merci pour l'accueil.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 29 nov. 2013 à 12:22

Ah oui pour la photo je l'attendais celle-là... Mais comme c'est un gros bricolage de deux mains gauche pas patientes, j'ai un peu honte. Mais je vais le faire car comme disait l'autre : les cons ça ose tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît . Et puis bon palettarium c'est pas plus moche que poubellarium
Modifié en dernier par Moulick le ven. 29 nov. 2013 à 12:36, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 29 nov. 2013 à 12:32

Heu... Et comment qu'on fait pour mettre une photo? :oops:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » ven. 29 nov. 2013 à 12:40

Bon ben, j'avais tout faux avec mon truc à plage... Mais je n'ai pas trop honte parce que tu parlais d'une hauteur de 1,60m. C'est dur de faire de la géométrie sans dessin, mais la hauteur d'un trapèze( pas volant...), c'est, selon mes lointains souvenirs, la distance entre les deux côtés parallèles... soit, si j'ai bien compris cette fois-ci, 40cm!
Bon, on attend la photo pour confirmer tout çà!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par pepejul » ven. 29 nov. 2013 à 14:51

tropical tempéré ? C'est où ça ? :wink:

Pour les photos tu vas ici : http://www.hostingpics.net/

tu fais upload / parcourir (tu choisis ta photo dans ton ordi) / réduire à 800 X 600 (meilleure visibilité sur les forums) / tu downelaudes en cliquant sur le bouton bleu "ENVOYER" (tu peux les faire deux par deux)

Ensuite ti copies li lien que tu veux (le mieux c'est Lien forum 1)

Tu reviens dans ton message du forum et tu colles le lien directement sans balises sans rien...

VOILA :wink:
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » ven. 29 nov. 2013 à 16:38

Avec 25 heures de vol, on doit s'approcher de Tahiti ou de la Nouvelle Calédonie, non ? Non seulement son souparium est en surpop', mais en plus les poissons ils ont la tête en bas ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début d'estiv

Message par Nathaucarre » ven. 29 nov. 2013 à 18:53

Je pense qu'avec plus de profondeur, en "hiver", ça le ferait pour tes poissons. A voir.

En tout cas, bienvenue chez les fous, tu sembles y avoir trouvé ta place, effectivement :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Début d'estiv

Message par Tritium » ven. 29 nov. 2013 à 18:54

Bienvenu, et pour le nom de ton installation :
Moulick a écrit :Le tout est posé dans un coin de la terrasse couverte de 60m²
Je propose le terrassarium. (et non pas terrarium !)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre