première poubelle

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

première poubelle

Message par Mirio » mar. 28 janv. 2014 à 22:50

Voilà, mon cerveau est en ébullition, je suis en train de bassement œuvrer pour coloniser le jardin au nez et à la barbe de ma moitié...

C'est pas beau, je sais!

J'ai donc craqué pour un innocent récipient noir en plastique d'une centaine de litres que j'ai négligemment laissé trainé sur la terrasse.

Pas de réaction... Juste un : "bah oui, tu as dit que tu voulais faire ça" pas franchement hostile....

Bref, il se remplit doucement avec toute la flotte qui tombe. (Le récipient!)

Evidemment je me pose la question: Mais lesquels de mes poissons vais-je mettre dedans?

Et j'hésite:

Microdevario kubotai, corydoras pygmaeus, néons simulans, ou betta splendens?

Au fait, les kubotai ne sont pas, comme les microrasboras galaxy, des danios, tout simplement?

Je ne pense pas laisser les poissons plus de 2 mois et demi dehors. Je ne voudrais mettre qu'une seule espèce pour avoir une chance même minime de repro (Sait-on jamais?)

Mais j'ai besoin de vos avis, je ne veux pas faire du mal à mes protégés.

Merci par avance de vos réponses, toutes bienvenues! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: première poubelle

Message par Nathaucarre » mar. 28 janv. 2014 à 23:06

Quelle expo, ta poubelle ? Si plein soleil, betta, ça serait sympa.

Je ne risquerais pas le simulans, leur famille de poisson est réputée pour ne pas apprécier les changements de température et c'est un poisson qui se reproduit rarement en aquarium, ça serait dommage de prendre le risque de les sortir.

Mes pigmaeus vivent en eau non chauffée ici, avec des grosses variations de température au cours de l'année (plus de 30 en été, autour de 15 la semaine enhiver, 22-23 le week end (soucis avec le radiateur) sans souci. Je n'ai jamais pensé à les sortir mais à priori, ça parait faisable.

Kubotais, je ne sais pas, mais ça semble aussi ne pas être de la torture.

Maintenant, il y a toujours un risque météo. Tu as l'hiver pour récolter les pour et les contre et te décider :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » mar. 28 janv. 2014 à 23:17

Merci pour ta réponse, Nath!

Effectivement, il faut que je me décide à la poser définitivement quelque part cette poubelle!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: première poubelle

Message par Nathaucarre » mar. 28 janv. 2014 à 23:19

Eh eh, bienvenue dans le dur monde de la poubelle.... Pis si tu changes d'avis entre temps,il y a une solution, la multiplication :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » mar. 28 janv. 2014 à 23:42

Tu lis dans mes pensées... Bon sang, il va falloir la jouer fine!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: première poubelle

Message par Nathaucarre » mar. 28 janv. 2014 à 23:50

Mdrrrr sans doute :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: première poubelle

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 0:36

Moi j'ai mis des Amandae dehors à Paris cette été. Mais ils étaient pas fiers en rentrant. Pour les autres, j'sais pas. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » mer. 29 janv. 2014 à 9:01

C'est vrai que les tétras c'est tentant, c'est un peu le graal, voici un lien avec un petit miracle:

http://www.guppy-world.com/t2051-poubel ... llahoe.htm

Il y a 2 ans, j'avais isolé plusieurs couples dehors pendant une semaine pour voir si les différences de températures pouvaient provoquer une ponte. (Avec eau de pluie et sans filtre!)
Ca n'a pas marché et je n'ai pas osé poursuivre plus longtemps. Mais après cette courte période et bien nourris de vivant, ils sont tous rentrés sans dommage.
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: première poubelle

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 10:41

J'pense qu'il faut aussi accepter que ça ne dure que 3-4 mois et que tu doives "péter" toute ta poubelle pour récupérer ses habitants :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » mer. 29 janv. 2014 à 11:36

J'ai une tendresse pour mes néons, ce sont mes premiers poissons et c'est vrai qu'avant de les mettre dehors il faut vraiment que toutes les conditions soient réunies... Et il faut effectivement les repêcher!

Et puis il faut également que je réussisse d'une manière concluante leur examen de passage sans filtre. Ca fait beaucoup de conditions à remplir pour leur candidature! :roll:

Là je les ai devant moi, nom d'un chien, qu'ils sont beaux! En plus, ils sont 25 et c'est un plaisir de les voir ensemble entre eux.

C'est en fait assez simple de les mettre à l'aise, même dans un aquarium avec peu de cachettes: il suffit de les tenter avec de la nourriture vivante, ils sont terriblement gourmands! Et bien sûr qu'ils soient avec plein de copains pour qu'en cas de stress, hop, tous en formation de banc!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: première poubelle

Message par Gerarducomptoir » mer. 29 janv. 2014 à 12:54

C'est clair qu'un vrai comportement de banc sur ces poissons c'est juste magnifique, surement celui qui resserre le plus les rangs en cas de stress...

Dommage que ce type de poisson soit souvent mis a contre emploi par tout petit groupes...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: première poubelle

Message par Fincasor » mer. 29 janv. 2014 à 21:04

@Mirio : tu as quelque part sur le forum un récapitulatif des expériences de chacun et des échecs ou réussites en poubelle pour chaque espèce testée.
Regarde bien là-dedans et n'hésite pas à parcourir les sujets de ceux qui ont testé tel ou tel poisson.
C'est à ça que servent les archives. :wink:
Et ensuite, tu as l'air d'avoir la bonne démarche : rassembler les meilleures conditions pour tes poissons.

En conclusion, moi je ne mettrais pas des néons dehors.
Pas souvenir que ça ait déjà été réussi par ici. :?
Mais si tu testes ça soigneusement, tu pourras sans doute nous renseigner sur ce qui est faisable. :wink:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » mer. 29 janv. 2014 à 23:40

Merci Fincasor, tu as raison, il ne faut pas louper son coup quand on fait une installation avec des poissons.

Déjà en aquarium, ce n'est pas toujours simple! :roll:

Pour les bettas splendens, comme le disait Nath, j'ai vu dans les archives que c'était ok, il faut que je continue effectivement mes recherches sur mes autres poissons.

En tout cas, pour mes néons, je viens de recommencer une 2ème tentative pour couper le filtre, je vais essayer de comprendre, si cela se reproduit, ce qui les gêne.

Déjà, ils ne sont plus le dos tourné à contre courant pour dormir! Il vont passer une nuit calme! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: première poubelle

Message par Fincasor » jeu. 30 janv. 2014 à 9:01

Mirio a écrit : un innocent récipient noir en plastique d'une centaine de litres que j'ai négligemment laissé trainé sur la terrasse.

Pas de réaction... Juste un : "bah oui, tu as dit que tu voulais faire ça" pas franchement hostile....
Bon, trèèèèès bien.
La deuxième étape, maintenant, c'est de faire la démonstration, en douceur, que quand y a de la place pour une, y a de la place pour trois… :wink:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: première poubelle

Message par Mirio » jeu. 30 janv. 2014 à 14:15

Fincasor, tu es diabolique! Hélas, je crains l'être aussi! :twisted:
c'est le printemps !

Répondre