construction et suivi de mon projet

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

construction et suivi de mon projet

Message par combattantdusiam » lun. 17 févr. 2014 à 22:16

bon voila je vous expose mon problème ou plutôt mon dilemme.

j'ai un balcon de 1.5 ou 2 mètre de large sur 4 ou 5 mètre de long (j'ai pas la notion de longueur enfin je pense que vous l'avez remarquer :lol: )
j'ai déjà un bac de 10 l en verre (mais qui ai a l'ombre donc pas de risque de surchauffe durant l'été) ainsi qu'une jardinière que je pense reconvertir en mini bassin suspendu (je me suis inspirée de ptijo et [AM] oh! pardonne moi grand dieu du poubellarium de ne pas avoir des idées moi même :oops: )

et voilà mon dilemme
soit je construis (enfin mon père) un bassin (200 ou 300l) en bois, que je recouvrerais de plastique à l’intérieur (pour l’étanchéité :mrgreen: y'en a la dans), pour mettre des tanichtys et des red cherry a l'année et qui seront rejoins par quelque guppy durant l'été
ou sinon je met en route deux poubelle (100 ou 80l) distinct, une avec les tanichthys, et l'autre avec les guppy durant la belle saison et des red cheery à l'année, qui auront le temps de bien se reproduire en l’absence des guppy mangeur de bébé crécré (ils m'énerve ces guppy :twisted:)

donc récapitulation (parce que je galère a comprendre ce que j'écris alors vous qui lisaient j'ose pas imaginer)
-soit un grand volume avec red cherry tanichthys et guppy mélangé
-soit deux petits volumes avec red cherrry et guppy d'un coté et tanichthys de l'autre
Modifié en dernier par combattantdusiam le jeu. 26 juin 2014 à 13:42, modifié 2 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: dilemme

Message par biquette » lun. 17 févr. 2014 à 22:47

ben moi, j'ai tendance à faire des petits bacs de partout, et chaque espèce a son chez soi!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: dilemme

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 22:58

Je ferais aussi plutôt 2 bacs.
Si tu as la place, tu pourrais poser les deux bacs/poubelles cote-à-cote et faire un coffrage en bois autour des deux. Puis combler avec de la terre et planter tout autour de tes deux poubelles.

Une espèce de truc comme ça
Image
Sauf que je mettrais plus de terre autour des deux contenant quoi. Et éventuellement des jardinières devant. Ou de la plante qui retombe devant le coffrage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: dilemme

Message par Tritium » lun. 17 févr. 2014 à 23:23

Ptijo, tu viens de tuer le concept de poubellarium là :shock:

Pour augmenter le dilemme, moi je dirais le contraire de Ptijo, un récupérateur d'eau de 200 ou 300 litres, que tu pourras habiller si tu n'aimes pas le concept de poubellarium qui sera un peu plus résistant aux variations de température, où tu pourras peut-être mettre un nénuphar.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: dilemme

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 23:41

Ben... pas sûr que le concept du poubellarium soit d'utiliser un récipient moche que tu dois continuer à contempler :)
D'ailleurs, un certain nombre d'adepte les enterre ; plus pour l'isolation que pour les cacher mais le résultat est le même : on n'est pas obligé de les voir :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Dilemme

Message par fretka » mar. 18 févr. 2014 à 7:10

Ouais, ben méfies-toi quand même de la charge maximale supportée par la dalle de ton balcon.
Moi je dirais 2*100l, carré comme ça tu peux les mettre dans un coin (plutôt dans deux coins), avec de belles plantes semi-aquatiques et des nénuphars nains vont bien dans ce volume.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Dilemme

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 8:10

J'ai pensé la même chose que Fretka en voyant ton message par rapport à la charge... en revanche, moi je préfère un grand bassin, ça permet plus de choses... par contre récupérer les poissons après l'estive, bon courage... ou alors tu demandes à Bulles-le-reine-de-l'épuisette de t'aider (oui bon elle n'est pas franchement à côté)
Modifié en dernier par Moulick le mar. 18 févr. 2014 à 9:57, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dilemme

Message par Tritium » mar. 18 févr. 2014 à 8:44

La loi sur les balcon dit qu'ils doivent résister à 350kg/m².
Ce qu'on m'a dit sur un autre forum quand j'ai posé la question, c'est d'imaginer une grande fête avec 15 personnes qui sautent sur ton balcon. 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Dilemme

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 9:59

En Océanie un balcon qui ne résiste "que" à 350kg/m2 ne tiendrait pas longtemps :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Dilemme

Message par combattantdusiam » mar. 18 févr. 2014 à 17:46

j'aime beaucoup l'idée de ptijo (et voila on casse enfin le préjugé "marseillais vs parisiens" ) mais comment pouvoir isoler la terre du contour en bois et surtout du sol sinon toute l'eau ( qui est devenue noir marron-caca en passant a travers la terre ) s’étalera sur mon joli balcon .
Pour l'histoire de la charge je vais demander a mon tonton il est maçon il doit connaitre je pense.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Dilemme

Message par ptijo » mar. 18 févr. 2014 à 18:02

Ben, si tu mets une bâche de bassin (EPDM) dans le coffrage, tu isoles bien. Par contre, attention de ne pas trop arroser (ou quand il pleut) car toute la flotte va rester dedans du coup.
Une autre solution serait la bâche de bassin pour les parois verticales et, sur le sol, une ou deux couches de tissus horticole. Ça retiendra la terre en laissant passer le trop plein d'eau.
A mon avis, la première solution avec 2 bons cm de billes d'argile en bas devrait tourner plutôt bien ; ça fait une méga-jardinière quoi :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Dilemme

Message par combattantdusiam » lun. 24 févr. 2014 à 15:10

donc le projet a bien mûri j'ai pris l'idée de ptijo avec le cadre en bois
mon père va m'aider a le préparer mais surtout m'aider a convaincre ma mère qui en a déjà marre des aqua a la maison alors un projet qui prendra la moitié du balcon n'en parlons pas
déjà un petit schéma pour mieux vous expliquer
Image
donc je vais créer un cadre en contre plaqué étanche et de voile géotextile au fond qui sera rempli de terre de jardin au fond et de terreaux par dessus et j'y installerais une poubelle de 80l pour mes tanichthys (peuvent-il cohabiter avec des red cheery et si oui mangeront-ils tout le temps leur progéniture)
Image
je mettrais un bonsaï avec un esprit japonais tout autour et de l'autre coté soit du bambou soit des cannes (y'en a plein autour de chez moi comment en prendre un peu?)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Dilemme

Message par Fincasor » lun. 24 févr. 2014 à 16:18

Et pourquoi cette proportion dans les couches de terreau et terre de jardin ? :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dilemme

Message par Tritium » lun. 24 févr. 2014 à 16:21

Si tu le fais des dimensions du dessin, ça sera largement plus lourd qu'un bac de 200 ou 300 litres.
Par contre ça te fait une belle dimension pour un jardin de balcon !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Dilemme

Message par ptijo » lun. 24 févr. 2014 à 17:04

Tu risques effectivement d'avoir un bon paquet de terreau là.
T'avais pas 2 poubelles à mettre au fait ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre