Bac à Daphnies

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Bac à Daphnies

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 13:37

Alors voilà, cela fait maintenant plusieurs semaines que je maintiens un reste de souche de Daphnies (Pulex) dans 2 bouteilles 3L de flotte. Je les expose tous les matins à la fenêtre et les repose sous mon bureau avant que les filles ne rentrent. Dans la première, je mets une pointe de couteau de Spiruline et dans l'autre du "Daphnia Booster" de chez Abrici@. Je n'ai pas l'impression que l'un prenne le pas sur l'autre. J'arrive à fournir une petite fournée de Daphnies toutes les 2 semaines environ. Avec ce retour, j'me dis que ça pourrait marcher encore mieux avec un plus gros contenant exposé au rythme solaire.

Du coup, petit passage sur LBC pour me dégoter un 40x20x25cm (20L) pour la modique somme de 5€.
Nettoyage à l'antikal (ouais, il était très atteint), rincage, rincage, rincage et installation sur le rebord de fenêtre de ma chambre. Là où y'a un amas de plantes et de reste de pots. Faut que je range un peu mieux. Pour le moment, j'ai juste mis 10L de flotte histoire de voir si ça ne fuit pas. Ça semble aller vite là mais j'ai quand même pas mal cogiter pour voir si c'était installable ou pas.

L'idée c'est de mettre du reste de sable au fond, de l'eau du robinet, des bouts de Cerato, du rab' d'Azolla et d'y faire tremper des Cyperus ; histoire de décorer un peu quand même ;-)
Dedans, Daphnia pulex, Melanoides et Physes. Peut-être quelques crevettes, on verra (apparemment, ils vivent bien ensemble dans le vase de la chambre) ; j'pense que ça dépendra de ce que je retrouve dans la flaque vers Mai.

On verra si je mets un couvercle ou pas. J'voudrais pas trop faciliter le boulot des moustiques vu que y'aura pas de prédateur dans l'eau...

Photos plus tard quand ça sera un peu installé proprement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » lun. 17 mars 2014 à 13:57

A ta place je ne mettrais pas trop de plantes dans l'eau, sinon tu n'auras pas d'eau verte.
Si tu jettes un œil régulièrement, tu peux récolter les larves de moustiques avant qu'elles ne sortent de l'eau, et ne pas craindre les moustiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 14:03

Ouais, j'hésite un peu avec la Cerato. Mais c'est histoire de décorer un peu quoi. Parce que c'est pas comme si c'était une poubelle au fond du jardin :-/
Et pour les moustiques, le soucis c'est pas tellement les larves (effectivement, je pourrais les récolter). Mais j'me dis que si y'a larve, y'a femelle en âge de pondre dans le coin. Et c'est elle(s) qui pique(nt), de mémoire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » lun. 17 mars 2014 à 15:04

Si elle a pondu ses œufs c'est qu'elle a déjà piqué.
Elles se rapprochent d'un point d'eau pour pondre, pas pour piquer.
C'est dans le cas où on laisse les larves devenir adultes que l'on se fait piquer à proximité des points d'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 15:27

Ah?

Je pensais qu'elle se rapprochait de l'eau pour boire et pondre. Et qu'elle en profitait pour se nourrir (et donc piquer).
Une fois qu'elle a pondu, elle se tire directement ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » lun. 17 mars 2014 à 16:21

Les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs.
Les femelles repèrent les animaux à sang chaud à leur chaleur et leur émission de CO2.
Elles piquent pour produire beaucoup d’œufs.
Ensuite elles cherchent de l'eau stagnante pour pondre (coupelle sous un pot de fleur, chéneau sales, etc.)
Puis de nouveau nectar, sang, eau stagnante.
Dans tout les cas, des moustiques il y en a un peu partout, mais le fait d'avoir de l'eau stagnante où les larves se feront manger ne va pas plus favoriser les piqûres que d'avoir des fleurs (donc du nectar) ou de respirer...

Par contre avoir de l'eau stagnante où les larves se développent, sortent de l'eau pour faire de nouveaux moustiques, ça, ça va favoriser les piqûres !

Je pense que le piège avec des levures produisant du CO2 doit être pas mal, style ça :
http://www.zinfos974.com/Un-piege-a-mou ... 21842.html
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 18:35

Ah OK, je savais pas. Je pensais que les moustiques cherchait la flotte puis de quoi se nourrir (nous :x ) à coté.
Bon, en même temps, pour ce que ça vaut, au départ c'est pour ça que j'ai de la Verveine Citronnelle sur mon balcon ; anti-moustique peut-être...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » lun. 17 mars 2014 à 21:33

De ce que j'ai lu, les produits "anti moustique" ne font que masquer l'odeur de CO2 qui les attire sur nous.
Comme ils nous repèrent aussi à la chaleur ça ne marche qu'à moitié (sauf si le produit est un insecticide qui les tue).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 23:54

Ah ouais. J'ai regardé un peu avec l'orientation CO2. Merci ! Si ce que j'ai lu est correcte, c'est la loose :)
Ils repéreraient le CO2 qu'on expulse à 20m avant de s'orienter en fonction des odeurs et de la chaleur corporelle.

J'vais entourer mon bac de Verveine Citronnelle, Lavande et Eucalyptus :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 19 mars 2014 à 14:47

Bon, les morceaux de Cerato et les Azolla semblent bien aller. De jolies couleurs, des racines "normales", j'pense que l'eau est correcte. Pas de restes de Viakal mal rincé :roll:
Du coup, j'ai pris une Daphnie, volontaire pour le grand saut. Si elle sautille toujours demain, je transvase le contenu de la bouteille de dehors dans le bac.
D'ailleurs, elle était bien rose cette daphnie !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ilovemyshrimps
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 17:24

Re: Bac à Daphnies

Message par ilovemyshrimps » mer. 19 mars 2014 à 17:10

Sympa les bacs à bouffe vivante ! Tu pense que ça pour marcher dans un bocal de 2L genre "le parfait" ? Ou alors directement dans l'aquarium ? Mes endlers sont déjà tellement nuls pour trouver de la nourriture qui bouge pas :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 19 mars 2014 à 17:13

Dans un aqua habité, à mon avis, c'est mort. Sauf pour quelques survivants qui finiront de se faire bouffer quand tu partiras en vacances.
Pour 2L, je ne sais pas. Dans 1,5L, je n'ai pas réussi à les maintenir. Dans 3L, oui.
Par contre, dans le vase de ... 6L (de mémoire) avec que des crevettes, elles ont l'air de se maintenir aussi. Y'a pas foule mais ça se maintient. Y'a peut-être trop de compétition pour la bouffe remarque. Le vase est cylindrique ; donc, la forme ne devrait pas être un soucis pour elle.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ilovemyshrimps
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 17:24

Re: Bac à Daphnies

Message par ilovemyshrimps » mer. 19 mars 2014 à 17:20

Tu n'as pas réussi à les maintenir à cause d'un pic de nitrite ou d'une autre raison ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 19 mars 2014 à 17:23

ilovemyshrimps a écrit :Tu n'as pas réussi à les maintenir à cause d'un pic de nitrite ou d'une autre raison ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de pic de nitrites ; j'ai pas fait plus attention avec les 3L.
J'ai plutôt conclus que dans 1L, y'avait pas assez d'eau pour fournir suffisamment de nourriture. Mais ça pourrait aussi être due au diamètre de la bouteille de 1L qui n'est pas suffisante pour les échanges gazeux. En tous cas, dans des bouteilles de 1L, j'ai jamais réussi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 11:39

Allez hop, tout le monde à la baille !
Avec l'eau du bain, déjà ensemencée.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre