Poubellarium 80L tanichthys et ?

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » lun. 31 mars 2014 à 15:50

Coucou! A peine inscrite que je viens déjà vous harceler de questions :roll:

Comme je l'expliquais rapidement dans ma présentation, j'ai chez moi une poubelle de 80L (à la base achetée pour stocker de l'eau lors d'un changement d'aqua) qui reste là à traîner alors qu'elle pourrait abriter tout un tas de bestioles :lol:

En faisant des recherches je suis un jour tombée sur les poubellariums et j'ai de suite été séduite: ce côté "retour à la nature", la facilité, le coût réduit .. bref pas mal de choses qui me poussent à me lancer dans cette aventure.

Les premières questions que je me pose sont les suivantes:

1) J'ai chez moi de la pouzzolane (environ 30L) est-ce utile d'en mettre au fond de la poubelle ? Car je sais que c'est un bon support bactérien..
2) Etant donné que je possède un grand bac (400L) au moment des changements d'eau, je retire 30% soit environ 100L: pourrais-je placer cette eau dans la poubelle pour accélérer le cyclage ou dois-je forcément mettre 80L d'eau propre?
3) A part les nombreuses plantes (cerato, elodee, lentilles, pistia..) est-il obligatoire de placer des cachettes type roches ou racines?
4) Durant les fortes chaleurs, un bulleur peut-il être placé dans la poubelle?
5) Faut-il réaliser des changements d'eau ou compenser l'évaporation par un ajout d'eau?
6) Pour le choix des poissons, j'étais attirée par les tanichthys (que j'ai déjà maintenus en aquarium) car j'ai lu par ci par là qu'ils résistaient très bien aux baisses de températures, mais supporteront-ils les fortes chaleurs l'été?
7) 80L, est-ce suffisant pour un couple de macropodus ocellatus?
8 ) Pour l'emplacement, j'ai pensé à 2 endroits chez moi:

Le premier (celui que j'aime le plus) est dans un coin du potager, inaccessible à mes chiens/chats, au soleil presque toute la journée.

Le second, sur la terrasse, est au soleil jusque 14h environ, et ensuite à l'ombre pour le reste de la journée. Il est plus pratique car je peux facilement placer un bulleur ou autre, car prises de courants à proximité mais il faudra que je l'installe sur palettes car les chiens/chats pourront y accéder.

En fonction de vos réponses, j'aimerais mettre ma poubelle en eau le plus rapidement possible, car la bourse aquariophile de ma ville a lieue le 11 mai et je pense y trouver des ocellatus (si je peux en mettre) ainsi que bon nombre de plantes flottantes et autres espèces de poissons en fonction de ce que vous me conseillerez pour ce volume.

Ah et dernière petite question: mes parents sont persuadés qu'en plein été, l'eau dans la poubelle va grimper à des températures de dingue (du genre 35° ou plus) .. c'est possible? Dans ce cas, il faudra sûrement que je privilégie le second emplacement, plus longtemps à l'ombre.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Tritium » lun. 31 mars 2014 à 17:29

Ça fait bondir toutes ces questions :mrgreen:
En gros tu crois que la poubellarium ça ne marche pas, alors tu veux faire un aquarium mais dehors ? Ben pas du tout !
Cherche un peu sur le forum, tu trouveras tout les débats relatifs à tes questions, et plus encore.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par [AM] » lun. 31 mars 2014 à 17:33

Déjà, je pense que ce sera tanis ou ocellatus dans 80 litres 8)

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » lun. 31 mars 2014 à 17:54

Effectivement j'ai fouillé un peu les sujets du forum et j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions:

1) Je vais mettre la pouzzolane, ça fera un bon support bactérien, mais pas trop, juste un peu dans le fond.
2) Je vais mettre l'eau prélevée de mon aquarium, déjà cyclé, ce qui accélérera probablement le cycle..
3) Je mettrais peut être une racine, qui colorera un peu l'eau et rassurera sûrement les poissons
4) Je ne mettrais pas de bulleur sauf si je retrouve les poissons à moïtié en train de suffoquer à la surface
5) Je ferais des changements d'eau 1 fois ou 2 par mois
6) Je prendrai donc des tanichthys et pas de macropodus.. je ne peux rien mettre d'autre avec les tany dans ce volume?

8 ) Pour l'emplacement, je vais privilégier celui qui est plus longtemps à l'ombre, ou alors je prendrai peut être l'autre mais dans ce cas je mettrai une toile type militaire pour faire de l'ombre.. je verrais bien!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par ptijo » lun. 31 mars 2014 à 17:58

Sur le coup de l'ombre/soleil, j'me suis toujours dis que le bon plan était de le mettre plutôt au soleil mais entouré de grandes plantes qui font de l'ombre mais qui crèvent (enfin, pas coté racines) en hiver de sorte qu'elle est alors en plein du peu de soleil de cet saison. Ou pas...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » lun. 31 mars 2014 à 18:06

Oui ça me semble être une bonne alternative.. Je pense que je vais vous faire une photo de ce fameux endroit où va atterrir ma poubelle: il y a un rosier à côté, un préau de l'autre, et je peux l'enterrer.. Pour faire plus d'ombre dans ce cas je peux acquérir quelques plantes qui poussent vite et font de l'ombre (du genre arbre à papillon ou autre)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Tritium » lun. 31 mars 2014 à 21:00

35°C ce n'est pas une température de dingue,
Une température de dengue c'est au dessus de 39°C de fièvre, mais oui tes parents ont raison, ça arrive en poubelle, et avec du phytoplancton dans l'eau il y a tout de même assez d'oxygène pour certains poissons.
La racine comme la pouzzolane ne serviront à rien, mais bon si tu veux en mettre, ça ne fait pas de mal :)
Les changements d'eau, c'est comme tu veux, ce n'est pas obligatoire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par ptijo » lun. 31 mars 2014 à 21:24

Ouais, pour les "caches", j'ai l'impression que les tiges & racines de Myrio (par exemple), c'est bien suffisant. Quand je vois le bordel que c'était quand j'ai fais du ménage dans seulement 25cm de profondeur :shock:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Moulick » lun. 31 mars 2014 à 22:19

Junne a écrit :Effectivement j'ai fouillé un peu les sujets du forum et j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions:

1) Je vais mettre la pouzzolane, ça fera un bon support bactérien, mais pas trop, juste un peu dans le fond.
Comme le dit Tritri d'amour, pas nécessaire en poubelle. Mais ne fait pas de mal.

2) Je vais mettre l'eau prélevée de mon aquarium, déjà cyclé, ce qui accélérera probablement le cycle..
Alors bon l'histoire du cycle en low-no-tech/poubelles y a (apparemment. cf. forum/Pépéjul) pas. Donc mettre l'eau de ton aqua n'accélérera pas le cycle. Tu peux la laisser se remplir d'eau de pluie si il pleut assez d'ici à la mise en place des poissons (attention de ne pas les sortirs trop tôt, surtout si ils n'ont pas été élevés en eau froide)

3) Je mettrais peut être une racine, qui colorera un peu l'eau et rassurera sûrement les poissons
Comme le dit encore fort justement Tritri d'amour, pas nécessaire. Si tu regardes les photos des membres du fofo, la poubelle, à court terme, est censée être un fouilli de plantes (racines de fottantes, tiges d'émergente/palustres, aquatiques qui survivent avec peu de lumières.

4) Je ne mettrais pas de bulleur sauf si je retrouve les poissons à moïtié en train de suffoquer à la surface
Oui apparemment il peut arriver un phénomène d'eutrophisation chère à Bullette. Notamment car les poubelles ont très souvent très peu de surface d'eau pas envahie et que les aquatiques ont du mal à pousser/oxygéner

5) Je ferais des changements d'eau 1 fois ou 2 par mois
ou pas...

6) Je prendrai donc des tanichthys et pas de macropodus.. je ne peux rien mettre d'autre avec les tany dans ce volume?
Franchement, en arrivant ici j'ai un peu épluché le forum, et le principe semble plutôt être du monospécifique (pas de prédation, reproduction, etc.). De toute façon si tu cherches vraiment à faire une poubelle : CE N'EST PAS UN BASSIN. (je ne hurle pas, j'attire ton attention) N'espère pas passer des heures à contempler tes poissons (mais par contre tu peux passer des heures à "essayer" de les voir :mrgreen: )

8 ) Pour l'emplacement, je vais privilégier celui qui est plus longtemps à l'ombre, ou alors je prendrai peut être l'autre mais dans ce cas je mettrai une toile type militaire pour faire de l'ombre.. je verrais bienEncore une fois, en lisant le forum (parce que mon expérience à moi n'est pas valide chez vous, moi la plupart des aqua/bassines/bassin sont au soleil de 13h à 17h et l'eau n'est jamais montée à plus de 29) je crois qu'il vaut mieux du soleil MAIS enterrer la poubelle ET mettre des plantes qui vont ombrer le bac (style cyperus). Ca te permet de laisser plus longtemps les poissons. Mais c'est plus risqué (y a déjà eu de la casse avec des fortes températures)
Après je ne suis pas bien sûr d'avoir tout compris. Vu les espèces de poisson que tu as choisi, tu souhaites faire une poubelle à l'année. Dans ce cas il te faudra de toute façon l'enterrer ou l'entourer de paille (ou autre isolant) pour qu'elle ne gèle pas jusqu'au fond.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » mar. 01 avr. 2014 à 6:38

D'accord d'accord d'accord, donc racine et pouzzolane, c'est facultatif reçu 5 sur 5 :mrgreen:

Pour l'eau dans tous les cas je la laisserai sans rien pendant 1mois et demi, comme conseillé.

Donc pour la pop, ce sera uniquement des tanichthys, je pense à une petite dizaine d'individus, ou un peu moins (genre 6?)

Je vais effectivement enterrer la poubelle mais pas entièrement, je pense placer des plantes faisant de l'ombre (style cyperus ou autre) et lorsque les températures descendront trop, les tany retourneront avec mes japonais dans le 400L, car la cohabitation s'est toujours bien passée avec ce style de poisson.

Je vais donc commencer à faire le trou aujourd'hui :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Tritium » mar. 01 avr. 2014 à 10:12

Si, ça peut monter haut les températures, en cas de fortes chaleurs, la plupart des poubelles étant noires. J'ai mesuré jusqu'à 38 en non enterré, d'on l'intérêt de l'ombrage et d'enterrer un peu.

Pour la population, chacun fait comme il veut, mais un des intérêts est la reproduction des poissons, donc peu de poissons laisse plus de place au frai.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » mar. 01 avr. 2014 à 11:10

D'accord merci Tritium de cette confirmation: j'ai finalement enterré la poubelle à un peu plus de la moïtié (je vous poste une photo dans la journée). Je commence à la remplir dès demain, et dans un mois et demi, hop les tany iront dans le grand bain :D

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » mar. 01 avr. 2014 à 17:44

C'est qui qui à dit que les poubellariums poussaient comme des petits pains? Je suis allée chercher ma deuxième poubelle cet après midi, celle-ci sera installée dans un coin totalement à l'ombre, et bien enterrée afin d'y garder une température fraîche..

Celle ci n'abritera pas de tanichthys mais ma femelle pachytriton labiatus, en aquaterrarium chez moi depuis quelques mois déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas cette bestiole, elle appartient en fait à la famille des urodèles, doit vivre seul car très territoriale (un couple est envisageable dans un grand litrage avec beaucoup de cachettes) ne pollue pas trop et ne mange pas des masses (je la nourris 2 fois par semaine, car à l'achat je lui donnais à manger tous les jours et elle laissait tout! maintenant j'ai trouvé le bon rythme et je vois qu'elle se régale mieux.)

Côté températures, elle aime l'eau fraîche, et peut supporter quelques élévations de températures (dans son bac c'est déjà monté à près de 26°c, j'espère qu'en étant placée à l'ombre et enterrée, la poubelle ne prendra pas trop la chaleur..)

Je ne pourrais pas remplir la poubelle au max, car c'est une excellente aventurière, qui se sauve à la moindre occasion (je l'ai déjà perdue près de 2 jours, retrouvée sous une armoire pleine de poils .. la pauvre!)

Si des personnes ont déjà testé, je suis preneuse de conseils et d'avis.. Si vraiment ça se passe mal elle retournera dans son aqua mais je pense que ça peut le faire car c'est une bestiole sacrément résistante et une bonne chasseuse (elle m'a déjà bouffé des danios et des tanys !)

Ah la poubelle fait aussi 80L, je pense la remplir à 50-60L (litrage dans lequel elle vit actuellement)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par discusaigon » mar. 01 avr. 2014 à 21:14

Pour la poubelle à poisson je rejoint Ptijo :

vaut mieux mettre la poubelle au soleil et la bourrer de plantes qu'à l'ombre.

J'ai fait le test l'année dernière : une à l'ombre et l’autre au soleil, et bien celle qui prenait plus de soleil marchait beaucoup mieux, dans l'autre les plantes végétaient, après ça dépend aussi d'où tu habites.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Ramon » mar. 01 avr. 2014 à 22:52

Bonsoir,
"pachytriton labiatus" : est-ce une espèce invasive ? Y a-t-il risque d'hybridation avec les tritons locaux ?

Dans le doute avec ces bestioles je m'abstiendrai. Le risque de fuite est non négligeable.

Répondre