qui veut fouiller dans ma poubelle???

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par vdba » mer. 02 avr. 2014 à 14:57

Bonjours,
il fait beau et les oiseaux chantent en aquitaine :D . J'ai mit ma poubelle en route il y a quatre jours. Grand pot carré d'à peu près 80/100 litres d'eau de puis et un substrat fait maison à base de tourbe, argile verte et sable (pas trouvé de terreau sans engrais :cry: ). L'eau est très trouble bien qu'elle ce soit légèrement éclaircit. la température varie: 12 degrés le soir ou lorsqu'il fait moche et 22/23 degrés ou plus par beau temps. Je pense y mettre mes platys et peut être mes néons. Quand aux plantes...Je ne suis pas encore sur mais probablement des boutures de bacopa et de cryptoryne ainsi que ce que je pourrait grappiller. Pourquoi pas quelque papyrus?

questions:
quelles plantes me conseillez vous à bas prix (ou gratos :wink: )?
devrai je aussi sortir mes néons?
puis je introduire des physes?
dois je faire des changements d'eau ou la terre vas t'elle retomber toute seul?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 15:18

La troublitude de l'eau ressemble au syndrome "j'ai mis de l'argile dans mon bac et ça mets 3 semaines à se déposer". Et plus tu vas secouer l'eau, moins ça va se déposer :)
L'autre jour, j'avais de la poussière dans les restes de sable que j'ai installé dans mon bocal à daphnie. Ça a fini par se déposer en quelques jours.

Pour les Néons, je crois qu'il a été dit que c'était pas vraiment une bonne idée.

Pour les plantes, vaut mieux t'orienter vers les plantes de bassins. Myrio, Azolla, Lemna, Hippuris. Y'en a d'autre mais j'ai oublié le nom ; car je n'en ai pas. Pas contre, dans les récents message "je mets quoi dehors" de ces dernières semaines, c'est indiqué ;-)

En plantes d'aquarium qui ont tenu dehors cet hiver ici (Paris), y'a Eleocharis et Hydrocotype.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par Tritium » mer. 02 avr. 2014 à 15:31

Turbidité Ptijo, turbidité.
Comme dans "mesurer la turbidité de la bière".

Pour les néons, vu qu'ils n'aiment pas l'eau trop chaude, ils ne profitent pas vraiment de l'estive au soleil.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 15:32

Tritium a écrit :Turbidité Ptijo, turbidité.
Comme dans "mesurer la turbidité de la bière".(...)
Moi, je mesure tout juste la quantité ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par Willou » mer. 02 avr. 2014 à 21:00

tu peux aussi ajouter des iris d'eau, et si tu as un peu de terre dans un panier en surface, de la menthe aquatique pour les mojitos l'été!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 1:02

à base de tourbe, argile verte et sable
Ah ben c'est sûr qu'avec un sol comme ça, faut pas s'étonner d'avoir une eau trouble...

Moi les bacs qui fonctionnent le mieux en terme de turbidité sont ceux sans sol ou avec sol pouzzo.

Le sable c'est la merde (sauf si on a des bestioles fouisseuses).
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par vdba » jeu. 03 avr. 2014 à 10:27

Tout d’abord merci pour vos réponse :D . Si j'ai bien compris je dois attendre que les particule retombe toute seul. Mais est ce que l'eau restera trouble après :? ? Pour la pouzollane je reste perplexe certain m'ont dit que c'était pas bon. Qu'en pensez vous? Je crois que je vais en effet éviter de sortir mes néons comme vous me le conseillez, par contre je suis en train de réfléchir à prendre des crevettes. D'après ce que je vois les red cherry semble les plus simples à élever, qu'en pensez vous? Que me conseilleriez vous d'autre en terme de crevettes? Pour les plantes j'ai quelqu'un de très sympa qui m'a fait un échange. Je devrais donc recevoir: Microsorum pteropus, elodea densa, Lemna Minor et ceratophyllum demersum (normalement). A votre avis est ce que de la cryptoryne, de l'anubia nana et de la bacopa se plairait aussi dehors? (des plantes que j'ai déjà ). J'ai également des physes qui ont voyager clandestinement dans mes plantes :D . puis je les mettre dehors ou bien cela représente il un risque pour l'environnement (ou pour eux)? Voila, voila je m'arrète sinon je vais y passer la journée :D.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 11:08

physe, pas de soucis. elles sont d'ailleurs énormes les miennes qui sont dehors.
pour les crevettes RC, ça devrait le faire. je n'en vois plus une seule dans mon "bassin" mais dans la colonne, elles ont passé l'hiver tranquillement.

elodée, lentille et cerato, c bon pour dehors. crypto, pas sûr ; j'ai sorti une cryptocoryne parva avant l'hiver et je crois qu'elle est morte.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par Moulick » ven. 04 avr. 2014 à 0:22

Pour la pouzollane je reste perplexe certain m'ont dit que c'était pas bon.
Pas bon dans quel sens???

Sur le forum tu peux trouver quelques gugus (à part moi) qui n'utilisent QUE ça depuis des années.

Sauf si tu as des écailles à barbillons, y a pas de soucis. Mon seul problème à moi c'est que je n'ai que du gros calibre genre 80/100 mm du coup c'est une merde sans nom à planter. Par contre jamais eu une eau trouble avec, même en présence de pollueurs...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par Willou » ven. 04 avr. 2014 à 0:58

je confirme, la pouzzolane ça marche très bien, comme dit Moulick à condition d'avoir une granulométrie assez fine.

c'est plein de cavités pour les bactéries et la microfaune, pas cher, ça n'a que très peu de poussières et c'est neutre pour le milieu et l'eau du bassin. En plus c'est pas plus cher que les billes d'argile et ça ne flotte pas!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par vdba » ven. 04 avr. 2014 à 13:10

bon j'ai laissé une annonce pour les crevettes :) . Pour la pouzzolane j'avais lu qu'il y avait un problème de déséquilibre de l'eau ou quelque chose du genre mais apparemment c'était une info bidon et je commence à me demander si je ne vais pas en acheter. Tant que j'y pense en allant en Auvergne j'ai récupéré des pierres de lave. Je peux les mettre dans les bacs? L'eau de ma poubelle c'est un peu éclairci mais je commence à devenir impatient. Vous croyez que je peux vider l'eau et mettre un couche de sable ou gravier? Ou carrément changer de substrat (pouzzolanes)? Est ce qu'il serait bénéfique de rajouter des feuille de tilleul séché?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par combattantdusiam » ven. 04 avr. 2014 à 16:35

vdba a écrit : Est ce qu'il serait bénéfique de rajouter des feuille de tilleul séché?
Ben oui! Et puis aussi de la menthe, et de la verveine! Sinon c'est une mauvaise tisane :mrgreen:
Ben, il faut bien reprendre les habitudes de parler pour rien dire :twisted:
t'a vu m'dame Bulles, 0 faute
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par [AM] » ven. 04 avr. 2014 à 16:57

Très très bien Froggy !

Par contre, je suis à peu près sûre que le tilleul, c'est un régal pour les crevettes. Et les pierres de lave, tip-top (en voilà une expression qu'elle est ringarde !), tu devrais même t'en servir pour la déco de tes bacs intérieurs, c'est joli et c'est un super support bactérien :wink:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par jean-francois » ven. 04 avr. 2014 à 19:29

C'est aussi un super support pour les algues filamenteuses ! Et quand elles s'accrochent sur les pierres de lave, c'est très dur à retirer :cry:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: qui veut fouiller dans ma poubelle???

Message par vdba » ven. 04 avr. 2014 à 21:54

pour les algues j'ai ma technique qui à l'air de marcher (j'ai essayé sur le thermomètre et quelque pierre). Je met à tremper 1 ou 2 heures dans environ 1 verre de vinaigre d'alcool un peu de gros sel pour 1 litre d'eau. Je frotte bien, je rince à l'eau du robinet et je fait tremper dans de l'eau clair 1 heure, je rince à nouveau, je fait sécher et c'est bon. A par dans l'aqua avec filtre et bulleur intégré (venturie) et l'éclairage je n'ai pas d'algue et pourtant ils prennent la lumière direct du soleil 1 heure par jour.
combattantdusiam a écrit :
vdba a écrit : Est ce qu'il serait bénéfique de rajouter des feuille de tilleul séché?
Ben oui! Et puis aussi de la menthe, et de la verveine! Sinon c'est une mauvaise tisane :mrgreen:
Ben, il faut bien reprendre les habitudes de parler pour rien dire :twisted:
t'a vu m'dame Bulles, 0 faute
une tisane au poisson :shock:??? Pouah! Non merci. Sérieusement dés que les particules de terre seront retombé je pense mettre une poignée de feuille et les physes histoire d'engraisser ma bouillasse.

Répondre