Avant que je ne trébuche...

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » dim. 22 juin 2014 à 15:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je connais votre forum depuis quelques temps et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure en créant ; moi aussi ; mon poubellarium.
Je consulte par ailleurs les blogs : aquarium naturel et aquariophilie simplement.

J'ai déjà mis en eau ma poubelle (100 litres environ), et suis bloqué par le choix de mes futurs occupants alors que je n'ai pas encore introduit les "filtreurs" et autres "mangeurs de détritus"... J'ai besoin de vos conseils pour me redonner l'élan qu'il me faut pour aller au bout de cette aventure.

Mon projet serait de créer un environnement aquatique (avec une faune et une flore adaptées) pour m'émerveiller devant Dame Nature.
Je ne compte pas rentrer la poubelle (hors sol), ni les occupants et mise sur un petit coin de paradis [presque] autonome.

J'ai déjà mis dans l'eau des boutures d'élodée qui se sont bien développés. Toutefois, j'ai l'impression que le feuillage est par endroits translucide et d'autres, encore bien vert.
Je fais flotter en surface depuis peu de la salvinia natans et je conserve à la maison une pistia et trois boutures. Mon plan mère de pistia a l'extrémité des feuilles qui s'assèche, ces dernières ont tendance à devenir un peu jaune et j'ai l'impression que la plante s'étiole.

J'ai l'intention d'acheter des daphnies, des ascelles et des ostracodes. Un peu dégoûté par tout ce qui peut ramper, du genre : vers tubifex, je ne compte pas en introduire dans la poubelle.

Par contre, je suis très hésitant sur les locataires de ma mini mare. J'aimerais bien des petits poissons ou alors des crevettes Red cherry (faciles à trouver je pense en animalerie) ou bien les deux en même temps. Je me dis que les poissons seraient bien pour limiter la prolifération des moustiques que j'ai (déjà !) dans ma poubelle, mais avoir des crevettes, ce ne serait pas courant.
Des poissons vivipares seraient sympathiques car : impression de "profusion" très rapide par rapport à une ponte que l'on ne voit pas nécessairement.
Est-ce possible d'avoir en un même endroit crevettes et poissons ?

L'idéal serait d'avoir tout ce petit monde en un même endroit, qu'il y ait de la prédation mais sans perte d'une espèce au profit d'une autre et qui puisse résister dehors en hiver.

J'ai peur de ne pas assez m'y connaître et d'en demander de trop !

Merci à vous.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par domi03 » dim. 22 juin 2014 à 16:39

Alors, quelques réponses:
-je crains que ta pistia s'étiole en intérieur par manque de nourriture et/ou de lumière.
- les vivipares à l'année... ça crains un peu, ça dépend où tu habites. Plutôt des Tanichtys?
- les red-cherry, tu les trouveras sur le Bon Coin,( à moins que quelqu'un du forum ne t'en envoie) pour bien moins cher qu'en magasin...
- les vers de vase ... ben ... ils viendront tout seul! Mais comme ils seront au fond de ta poubelle, tu ne les verras pas, ouf!
- crevettes + poissons: difficilement compatible... Enfin j'ai des heterandrias avec des crevettes, et tout va nien, mais ce sont de très petits poissons...
- pour que ta poubelle passe l'hiver dehors pleine, il faudrait l'enterrer, l'isoler, ou habiter vraiment dans le sud...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » dim. 22 juin 2014 à 17:30

pas mieux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » dim. 22 juin 2014 à 17:34

Crevettes + poissons = bonne cohabitation, mais pas de reproduction des crevettes :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » dim. 22 juin 2014 à 18:07

Voici le fond du bac des Pygocentrus nattereri, à l'aqua de ce matin. Ca laisse rêveur :))

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » dim. 22 juin 2014 à 18:19

Ben ils ont autre chose à faire que de manger de minuscules crevettes :wink:
Y'avait 0 plantes ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » dim. 22 juin 2014 à 18:45

domi03 a écrit :Alors, quelques réponses:
-je crains que ta pistia s'étiole en intérieur par manque de nourriture et/ou de lumière.
- les vivipares à l'année... ça crains un peu, ça dépend où tu habites. Plutôt des Tanichtys?
- les red-cherry, tu les trouveras sur le Bon Coin,( à moins que quelqu'un du forum ne t'en envoie) pour bien moins cher qu'en magasin...
- les vers de vase ... ben ... ils viendront tout seul! Mais comme ils seront au fond de ta poubelle, tu ne les verras pas, ouf!
- crevettes + poissons: difficilement compatible... Enfin j'ai des heterandrias avec des crevettes, et tout va nien, mais ce sont de très petits poissons...
- pour que ta poubelle passe l'hiver dehors pleine, il faudrait l'enterrer, l'isoler, ou habiter vraiment dans le sud...

Merci pour ta réponse.

Il est possible que ma pistia manque de lumière et pourtant elle est dans un aquarium avec néon et ne manque pas je pense de nourriture. Je vais donc la mettre dehors dans ma poubelle...

Je pensais bien que les poissons à l'année dehors c'était un peu risqué, et tu me conseilles de me diriger vers des Tanichtys... A priori, certains on réussi leur élevage (de Tanichtys) même au nord et à l'est de la France. Je me situe près de Nantes si cela peut permettre de me situer...
S'il n'y a pas d'autres espèces pouvant tenir dans ma région l'hiver, c'est vers ces poissons que je me dirigerais alors.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -albonubes

Pour ce qui est des Red cherry, je guette sur le site dont tu as parlé mais pour le moment rien.

Pour les vers, j'ai du mal à imaginer comment ils peuvent venir dans la poubelle. Apportés par les oiseaux ? Ou bien lors de l'implantation de plantes... Vous saurez me dire...
J'ai pas envie de me faire arracher le bras par des vers tubifex en mettant ce dernier dans la mare ! :D

Sinon, tu cites ton propre cas de cohabitation entre des crevettes et des poissons. Peut être pourrais-je en faire de même car je suppose que ces derniers ne mangent pas les bébés crevettes (ou alors très peu)...

J'espère que mon projet est viable car je ne souhaite pas enterrer ma poubelle.

Merci.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Alex63 » dim. 22 juin 2014 à 20:27

Bonjour et bienvenue.
Les vers qui viennent tout seul, ou presque, c est les larves de moustiques :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » dim. 22 juin 2014 à 20:39

J'suis pas un grand fan des vers non plus. Mais t'inquiète, en général, ils ont plutôt tendance à se tirer quand ils "voient" des doigts arriver ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Fincasor » dim. 22 juin 2014 à 20:53

Rhololo, les chochottes !! :roll:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Moulick » dim. 22 juin 2014 à 22:22

Arnaud 49 a écrit :(...) Je me situe près de Nantes si cela peut permettre de me situer... (...)
Vaguement... vaguement ... :mrgreen:
Bienvenue.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par [AM] » lun. 23 juin 2014 à 5:53

Arnaud 49 a écrit:(...) Je me situe près de Nantes si cela peut permettre de me situer... (...)


Vaguement... vaguement ... :mrgreen:
Un indice ? "49"... Ça se précise, ça se précise, dit Sherlock ! :lol:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » lun. 23 juin 2014 à 16:48

La bonne ville d'Angers. Nous sommes réputés pour notre douceur dite "angevine" ; des hivers plutôt doux. Donc je me disais que peut être pour une poubelle pleine de vie...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par [AM] » lun. 23 juin 2014 à 16:50

Vous pouvez déjà fonder un club de poubelleux avec Eltonio, si je ne me trompe pas ? :wink:

Avatar du membre
eltonio
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 à 1:33
Localisation : Angers

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par eltonio » lun. 23 juin 2014 à 18:16

Ah mais ouais ! Moi aussi je suis d'Angers, 49 Maine & Loire, France *\o/*
Mais j'ai pas de jardin, mes poubz à moi seront indoor ;P

[edit] Moi je suis allé chercher mes crecre chez ce monsieur, très gentil et pas si cher (à mon goût). Elles nagent toujours et me font plein de bébés !!
[edit] En plus avec il m'a donné des planorbes, salvinia, cerato et najas .. J'étais pas déçu du voyage.
Je n'ai qu'une parole, mais je n'ai pas de mémoire.

Répondre