Poubellarium by Miss Butterfly

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » mer. 09 juil. 2014 à 13:53

Hier j'ai donc lancé mon premier Poubellarium !! :D

Dans la Poubelle de rue classique de 80 litres j'ai mis :
Des feuilles mortes
3 laitues d'eau
1 barquette de ceratophylum
une poignée de lentilles d'eau

En photo ça donne ça :

Image

Ça fait une belle soupe ...c'est un peu plat et il va falloir que je trouve des plantes pour ajouter de la hauteur ...et je cogite aussi pour essayer de camoufler un peu la poubelle ( elle est hors sol donc bien visible !) pour qu'elle fasse moins poubelle justement ...si vous avez des idées n'hésitez pas ...

D'ici une quinzaine de jour je devrais avoir des larves de moustiques ...et sinon dois je rajouter des bébêtes ??? Daphnies ( apparemment il fait trop chaud dans le Var dixit le Mr de la Jardinerie ) /Asselles/Ostracodes ??? ou bien je laisse mijoter tout seul ????
Modifié en dernier par Miss Butterfly le mer. 09 juil. 2014 à 18:54, modifié 3 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par [AM] » mer. 09 juil. 2014 à 14:02

Pour le camouflage, tu peux essayer avec des canisses ou des brandes.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par fretka » mer. 09 juil. 2014 à 15:17

Bizarre, 3 laitues d'eau et une poignée de laitue d'eau... :roll: (des lentilles par poignées, je pense)
Comme tu as mis des plantes aquatiques, je pense que tu as déjà, sans les voir, introduit des ostracodes. En principe, il y en a partout.
Rien besoin de plus, mais si tu veux vraiment, le plus simple est d'aller chercher quelques litres de flotte d'un étang ou d'une mare pour ensemencer en vivant.
Et hop, tu auras tout ce qu'il faut, et même bien plus!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Tritium » mer. 09 juil. 2014 à 15:35

fretka a écrit :quelques litres de flotte d'un étang ou d'une mare pour ensemencer en vivant.
Et hop, tu auras tout ce qu'il faut, et même bien plus!
Et un peu de vase : ça grouille de vie animale et végétale.
Y'a un vieux barbu qui a dit qu'a partir d'une tasse de vase il a fait germer plusieurs centaines de graines (contenues dans la vase de départ).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par MissTache » mer. 09 juil. 2014 à 16:07

Nourris bien tes poissons surtout sinon ils vont te déglinguer ta cerato :wink: Ou ajoute de l'egeria densa, cela calera leur estomacs voraces :mrgreen: Cette plante est bien pratique pour les vacances, tu en cultives dans une petite bassine et en balances une grosse poignée quand tu pars :D

En effet, les poissons rouges sont omnivores, ont besoin d'un bon apport de protéines mais surtout en végétation et fibres végétales pour éviter la constipation (la laitue bouillie est un plat de choix pour eux). Il est possible de réaliser des blocs gélifiés à congeler à base de ver de vase/tubifex/crevette, carotte en purée, laitue broyée, agar agar pour les mauvais jours :wink: Ou un petit élevage de vers de farine nourris avec du végétal.

Les aselles seraient de bonnes auxiliaires pour le nettoyage et même les ostracodes, afin de dégrader les crottes. Un conseil, si tu en mets, fais le dans la nuit. Tes poissons ne les mangeront pas toute dès l'entrée dans la poubelle !

Les PR sont de très gros pollueurs dans l'eau. Les nitrates/nitrites risquent de grimper en flèche pour le plus grand plaisir de tes laitues d'eau :wink:

Tu peux entourer ta poubelle avec une paillasse de bambou aussi :D
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » mer. 09 juil. 2014 à 18:58

fretka a écrit :Bizarre, 3 laitues d'eau et une poignée de laitue d'eau... :roll: (des lentilles par poignées, je pense)
Comme tu as mis des plantes aquatiques, je pense que tu as déjà, sans les voir, introduit des ostracodes. En principe, il y en a partout.
Rien besoin de plus, mais si tu veux vraiment, le plus simple est d'aller chercher quelques litres de flotte d'un étang ou d'une mare pour ensemencer en vivant.
Et hop, tu auras tout ce qu'il faut, et même bien plus!
Oui je voulais dire une poignée de lentilles d'eau j'ai corrigé ! :lol:
Reste plus qu'à trouver une mare ...en effet ça sera plus simple de puiser directement à la source !

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » mer. 09 juil. 2014 à 19:06

@MissTache : Merci pour tous tes conseils ! Je ne savais pas que c'était si voraces que ça les PR ! Je leur mettrais de la laitue bouillie pour éviter qu'ils me dévorent toutes les plantes !

J'ai vu des brises vu en bruyère je pense que ça devrait rendre pas mal ...Ou alors le faire moi même en bois flotté ou bambou c'est pas ce qui manque par ici ! Car au final la poubelle sera contre un mur à coté d'une jardinière donc j'ai pas une grosse surface à couvrir non plus !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par [AM] » mer. 09 juil. 2014 à 19:10

Sinon j'ai aussi utilisé des treillages en châtaignier (c'est plutôt bon marché) pour faire courir des galopantes genre passiflore ou pois de senteur : ça camoufle bien la misère !
Et pour donner de la hauteur aux plantations de ta poubelle, tu peux toujours aller chiper un "jonc" dans la nature, ou même mettre de la menthe en trempette. Regarde aussi les sujets de DiscuSaïgon, il avait expliqué comment faire tenir un pot sur le rebord d'une poubelle.

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » mer. 09 juil. 2014 à 20:09

Je vais voir ce que je peux bidouiller question déco !
Pour accrocher des pots ce n'est pas un souci il y a des encoches à la poubelle ( qui servent à maintenir le couvercle ) qui me permettront d'y accrocher des pots si besoin ...

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » lun. 28 juil. 2014 à 10:16

Mauvaise nouvelle , un des PR n'a pas survécu à son mini aquarium ...il était le plus vif des deux pourtant ! Hier matin il était normal ...vers midi il était mort !

Bref j'ai décidé de mettre le survivant dans le Poubellarium ...ce matin il est toujours vivant et se gave de lentilles d'eau donc à priori il n'a pas l'air trop traumatisé ...

Je pense quand même qu'on ira lui acheter de la compagnie dans la semaine .

Je pensais aux Tanichthys alnobulbes dont je lis beaucoup de bien ...Ma question est la suivante qu'est ce qui est le mieux pour lui d'avoir un copain de la même espèce donc un PR ou bien pourrait il être heureux avec quelques Tanichthys ???

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 10:18

Sans hésitation, un ou plusieurs potes PR : ils sont vraiment sociables et ont besoin de copains de leur espèce !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 10:22

Il serait mieux avec d'autres PR, moi je lui ajouterais 2 copains, même si la poubelle est trop petite, mais l'an prochain, ça te fera une bonne excuse pour leur acheter un beau récupérateur d'eau de 200/300l :wink:
Et tu pourras mettre des tanichthys à leur place, donc d'une pierre, deux coups :twisted:

Edit : même pas le temps de rédiger et de corriger les fautes de frappe, que Bulles à déjà répondu :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » lun. 28 juil. 2014 à 14:25

[AM] a écrit :Sans hésitation, un ou plusieurs potes PR : ils sont vraiment sociables et ont besoin de copains de leur espèce !
Merci pour ta réponse en effet ça parait plus logique .

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » lun. 28 juil. 2014 à 14:30

combattantdusiam a écrit :Il serait mieux avec d'autres PR, moi je lui ajouterais 2 copains, même si la poubelle est trop petite, mais l'an prochain, ça te fera une bonne excuse pour leur acheter un beau récupérateur d'eau de 200/300l :wink:
Et tu pourras mettre des tanichthys à leur place, donc d'une pierre, deux coups :twisted:

Edit : même pas le temps de rédiger et de corriger les fautes de frappe, que Bulles à déjà répondu :mdr:
Merci pour ta réponse ! Je n'ai qu'un grand balcon (environ 14 m²) alors pour le récupérateur d'eau ça ne va pas être possible donc je pense qu'il devra se contenter d'un seul copain !

Avatar du membre
Miss Butterfly
Messages : 17
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 14:52
Localisation : Cogolin, VAR

Re: Poubellarium by Miss Butterfly

Message par Miss Butterfly » jeu. 31 juil. 2014 à 15:45

Je reviens vous dire qu'on a acheté un PR pour tenir compagnie au survivant...Ils ont l'air de bien s'entendre et d'apprécier leur Poubellarium !
Tous les matins je suis soulagée qu'ils soient toujours en vie !
En tous les cas ils ont l'air d’aimer les larves de moustiques et les lentilles d'eau !

Image

Merci pour tous vos bons conseils !

Belle journée !

Répondre