Mon piti bac :)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Mon piti bac :)

Message par philoum » ven. 25 juil. 2014 à 21:14

Bonsoir à tous,

Alors voici venu le moment de vous présenter mon bac "low-tech" :

Image

Historique :
Ce bac à la base était destiné aux pontes de mon 300l Malawi. Mais j'ai assez vite abandonné cette idée. Puisqu'il était vide, j'ai recherché qqch à faire avec et j'ai découvert le low-tech ! Il y avait donc, avant de commencer le low-tech, une décante interne avec pompe de 600l/h. Je l'ai démontée. Il y avait également des pierres calcaires et de la Valisneria uniquement. Et aussi une couche d'algue verte sur la surface de l'eau (qui a disparu dès que je suis passé au low-tech).

Petit tour du proprio :
Sur la gauche, vous pouvez admirez mes Valisneria spiralis. Derrière les Valisneria, un diffuseur de CO2. Bon, ça fait pas très "low-tech" :roll: , mais je le laisse le temps de finir ma bouteille. Et puis visiblement ça aide bien à la croissance des plantes ce petit coup de pouce. On voit de la Ceratophyllum demersum qui flotte, également en arrière plan. Une Elodea densa. Une Anubias nana avec quelques galets provenant du lac à côté de chez moi. A gauche encore de la Cerato et une Elodée. Tout cela a bien poussé depuis un mois. A la surface, Salvinia auriculata. Il n'y a encore pas de "vie"... quoique... il y a bien sûr des escargots (physe et melano) et des petites bestioles non identifiées (vers, et trucs qui bougent). Sur les Salvinia, il y avait des pucerons que j'ai dû éradiquer. J'en trouve encore quelque un de temps en temps.

On peut voir que les plantes bullent bien ! Je suis passé de 10h de lumières à 12h. Je n'ai pas changé beaucoup l'eau, mais je compense l'évaporation avec de la Volvic. Mon eau du robinet est un peu plus dure mais cela ne nuirait pas aux plantes je pense, juste que les minéraux s'accumuleraient.

Sinon il y a une petite pompe de 150l/h qui tourne.

Le sol est du gravier tout simple

Question :
Une petite question me vient : mes néons chauffent passablement la surface de l'eau. Qqn a-t-il trouvé une astuce sur un bac Juwel pour éloigner de qlqs centimètres de la surface de l'eau les néons ? Merci :)

En ce qui concerne les locataires :
Je compte y introduire prochainement (à mon retour de vacances le 11 août) pour commencer des crevettes (le nom m'a échappé mais je crois que c'est Caridina multidentata, la moins cher car quand j'ai vu le tarif de certaines crevette, j'ai toussé... surtout s'il faut un banc) et par la suite des poissons "classiques" Tanichtys albonubes. Pour les crevettes, ce sera la première fois que je vais en maintenir ! Je vais donc me renseigner. Pour les poissons ça devrait aller.

Encore des interrogations :
Je m'interroge pour la nourriture vivante. Je ne sais pas comment m'y prendre.

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, mais toutes critiques, commentaires et compliments sont les bienvenus !
A bientôt !
Philippe

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon piti bac :)

Message par samlasfar » ven. 25 juil. 2014 à 21:53

J'ai pas tout lu mais ton bac est joli :oops:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mon piti bac :)

Message par combattantdusiam » ven. 25 juil. 2014 à 22:14

Moi j'ai tout lu :D

Beau bac, il manque juste un peu plus de plantes :wink:
Pour les crevettes, c'est des red cherry (neocaridina davidi)
Tu n'as juste pas précisé le litrage

Pour les bestioles, tu va dans une marre, tu prends un peu de vase et d'eau, et tu crée un poub' (un petit bac plastique de 10l suffit) spéciale nourriture vivante :wink:
Modifié en dernier par combattantdusiam le dim. 27 juil. 2014 à 21:15, modifié 2 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par discusaigon » ven. 25 juil. 2014 à 22:32

Il a bien dit la Caridina multidentata(=ex japonica=crevette ""amano""), pas l'autre mais je suis de l'avis de Combattant, vaut mieux que tu partes plutôt sur de la Neocaridina davidi car :

Elle se reproduit toute seule sans n'avoir rien besoin de faire et forme rapidement de jolies colonies.
Pour les variété de base comme la red cherry c'est quasiment pas cher du tout sur LBC voir si tu es proche de membres du forum, on peut sans doute d'en donner.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 22:35

Peut-être un peu trop aligné ces cailloux ; mais j'peux rien dire, j'y arrive jamais :oops:
Par contre, j'aime définitivement ces amas de Vallis :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Olaf
Messages : 194
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 17:23
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Mon piti bac :)

Message par Olaf » sam. 26 juil. 2014 à 8:49

Bien sympa ce bac!!
Perso, je rajouterais bien une petite racine, ou quelques branches :wink:

henri21
Messages : 219
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 à 19:16
Localisation : ST HERBLAIN

Re: Mon piti bac :)

Message par henri21 » sam. 26 juil. 2014 à 10:15

Beau bac,
+1 pour olaf
Merci de votre attention
Ne faisons pas de l'aquariophilie notre science mais faisons-nous science de l'aquariophilie.

Aquariophilement vôtre,

Henri :)

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » sam. 26 juil. 2014 à 10:48

Merci à tous pour vos remarques positives ! Je suis content qu'il plaise ! :D

Concernant le litrage il fait 125 l brut donc je pense environ 110 l net.

Pour les plantes, oui c'est une bonne idée d'en rajouter. Mais laquelle ??? Pour les crevettes, c'est effectivement Caridina multidentata. Je veux bien suivre vos conseils mais ce n'est pas dit que je trouve des Neocaridina davidii. Il faudrait que je fasse des recherches (j'habite en Suisse). Heu et c'est quoi "LBC" ? :roll: Pour les bestioles, je peux les laisser en intérieur ? Il leur faut de la lumière ? Je dois recharger ? Ou bien alors je peux en mettre directement de le bac ? Je crois qu'il y a plusieurs façon de faire?

Pour les cailloux alignés, je suis un peu comme ptijo, j'arrive jamais à me satisfaire du décor :roll: . Je trouve toujours celui des autres plus beau. Merci pour l'amas de Vallis :)

Et pour la branche je suis bien d'accord. Mais je dois avouer que cela me fait un peu peur avec ces histoires de bois qui pourri. Je n'ai pas envie que mon bac se transforme en qqch de moche... mais je dois encore bien lire des infos par ci par là.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon piti bac :)

Message par domi03 » sam. 26 juil. 2014 à 10:53

LBC c'est Le Bon Coin, notre site de petites annonces favori. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent en Suisse. Demande à Fretka de t'aider, elle est en Suisse, elle aussi, et elle a peut-être des crevettes, ou des tuyaux pour en avoir?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon piti bac :)

Message par [AM] » sam. 26 juil. 2014 à 11:03

De mémoire, il lui reste UNE crevette :lol:

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » dim. 27 juil. 2014 à 16:14

Merci à tous pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de Fretka.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon piti bac :)

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 juil. 2014 à 20:08

J'aime bien :D

P'tet qu'effectivement rajouter un peu de volume avec une racine ou un truc...mais même comme ca j'aime bien

De rien , ces conseils précis était gratuits :mrgreen:

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » dim. 27 juil. 2014 à 20:28

Merci ! :)

C'est marrant mais ma Cerato à gauche s'est mise à couler. Et j'ai remarqué que des algues filamenteuses commençaient à faire leur apparition dessus :? ... Je vais voir comment cela évolue. Mais j'ai également l'impression qu'il y a un truc qui a changé dans le bac. L'autre jour les bulles d'oxygène s'accumulaient à la surface et aujourd'hui non... étrange :shock: .

La racine ou la branche semble faire l'unanimité (même par moi :mrgreen: ) il faut donc absolument que je m'escrime à en trouver une. Le chêne semble être adéquat pour ça ! J'imaginais également mettre de la mousse genre Taxiphyllum sur la branche.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Mon piti bac :)

Message par flo » lun. 28 juil. 2014 à 10:40

J'aime bien ce bac aussi !
Pour les bulles qui s'accumulaient en surface, elles étaient peut-être retenues par un film qui aura disparu depuis ? Ou le rejet de ta pompe a été orienté différemment ? En tous cas ça ne me parait pas bien inquiétant.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » lun. 28 juil. 2014 à 17:43

Merci aussi ! :)

Oui en effet, ce n'est pas bien inquiétant je pense. Le rejet de la pompe n'a pas changé et le bio-film, je ne sais trop quoi dire, peut-être qu'il s'est un peu résorbé en effet. Pour l'instant, pas trop d'évolution car avec ce temps je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller en forêt chercher une ou deux branches.

Répondre