Ma poubelle et sa tourbière !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Aurélien234 » ven. 19 déc. 2014 à 21:44

Il n'y a pas de terre, mais un entrelacs de racines indistinct et peut-être du crapapouet, donc il a quand même un support, si on peut dire.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 6:03

Mon iris avait 5 feuilles, 2 ont jauni l'une après l'autre (ça parte de la plus extérieure vers l'intérieure). Là ça semble s'arrêter mais les 3 autres ont une sale gueule..
Je vais te dire un secret. Je crois que nous sommes en hiver. Enfin je crois. Mais chtttt, c'est un secret.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Passimon » sam. 20 déc. 2014 à 8:59

En hiver... je n'avais pas pensé à ça. Mais je suis pas sûr que ce soit ça : les iris au bord de l'eau avaient toutes leurs feuilles....

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Scarlett » sam. 20 déc. 2014 à 9:44

Passimon, ton iris a peut-être le rhizome trop enterré? les miens jaunissent quand c'est le cas, je leur dégage un peu le pied et ils ont l'air contents.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Passimon » sam. 20 déc. 2014 à 9:52

ok, j'ai relevé l'iris, par contre je vois pas clairement de rhizome... on verra, merci !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Scarlett » sam. 20 déc. 2014 à 10:16

Si tu ne vois pas tellement de rhizome, ça ne m'étonne pas qu'ils jaunissent: ils ont dû, pour une raison quelconque, beaucoup puiser dans leurs réserves, le rhizome s'est atrophié, et quand y'en a plus, bah, les feuilles meurent. Tu peux l'aider à se refaire une santé en coupant les feuilles à 15cm env. Tu n'auras peut-être pas de beaux iris la saison prochaine par contre, peut-être seulement celle d'après.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par Passimon » lun. 29 déc. 2014 à 12:20

bon bah en fait mes 2 iris ont perdu 2 ou 3 feuilles et chacun refait maintenant de jolis petites feuilles bien vert foncé

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Ma poubelle et sa tourbière !

Message par herpo44 » mer. 18 févr. 2015 à 17:31

Passimon a écrit :c'est une iris que tu as mis ? tu l'as mise les pieds dans l'eau ou dans un pot avec de la terre ? la mienne est les racines à nues et elle tire la gueule...
Salut, il était dans un pot percé (ceux qui servent pour les orchidée) avec juste de la pouzzolane a la base... mais finalement les racines débordait de partout;
Maintenant il est juste posé dans le fond avec une pierre pour le maintenir en place ;)

J'avais prévu de la modifier pour l'agrandir un peu;
finalement vu qu'on as vendu la maison, j'emmène ma mini tourbière et j'en referai une bien plus grande dans le nouveau jardin :D

Et mes 2 cuves de 1000L qui était raccordé au gouttières de l'abri jardin, vu qu'il y a pas d'abri jardin sur la nouvelle maison, je vais certainement branché une cuve sur la maison et '"autre va avoir un habillage bois en semi enterrée pour faire un petit bassin :lol:

Répondre