Sans filtre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Sans filtre

Message par domi03 » ven. 24 oct. 2014 à 11:17

Et après, on nous pompe l'air avec les économies d'énergie... Chez mes filles, à Clermont, l'hiver dernier, elles ouvraient la fenêtre en hiver, pour pouvoir dormir...
Mais je pourris ce sujet :oops: :oops:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 12:30

domi03 a écrit :Et après, on nous pompe l'air avec les économies d'énergie... Chez mes filles, à Clermont, l'hiver dernier, elles ouvraient la fenêtre en hiver, pour pouvoir dormir...
Mais je pourris ce sujet :oops: :oops:
Ne t'en fais pas, on a le droit de pourrir mes sujets.

En revanche, je ne suis pas certaine, effectivement, de pouvoir me passer de chauffage... enfin, moi, si, mais mes bestioles... ????
Il me reste à savoir combien il peut bien faire dans ce bocal si j'arrête le chauffage.
Ou alors, faire comme
XIII a écrit :Concernant l'idée du chauffage, personnellement, je pariai sur un mouvement de convection de l'eau, donc, chauffage en position basse, en largeur proche du sol, l'eau chaude remontera par convection naturelle, entraînant l'eau froide, plus lourde, vers le fond du bac.
Question suivante mais la réponse semble contenue dans la citation ci-dessus : peut-on immérger totalement un chauffage ? Sur le mien, il y a une zone "maxi" d'immertion.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Sans filtre

Message par Benoist » ven. 24 oct. 2014 à 12:42

XIII a écrit :C'est la joie de l'alliance entre :

Chauffage collectif + 1er étage + immeuble de 4 étage

J'ai souvenir, de chauffage collectif bien pire quand je vivais à Poissy où en avril, nous ouvrirons les fenêtre pour faire rentrée de l'air frais pour ne pas étouffer, le température dépassé les 28°C durant tout l'hiver. :mrgreen:

Il faisait si chaud, que j'avais peur d'une trop grosse chaleur pour mes crevettes.

En hivers, tu rentres chez toi et le réflexe, c'est de mettre un T-shirt et rester en caleçon.
J'ai le même problème.
Immeuble récent + 7eme étage + chauffage collectif = j'ai jamais froid et j'ai jamais le chauffage allumé :)
Par contre, c'est minimum 24°c dans les aquariums.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 13:09

Bulette69 a écrit :[...]

Question suivante mais la réponse semble contenue dans la citation ci-dessus : peut-on immérger totalement un chauffage ? Sur le mien, il y a une zone "maxi" d'immertion.
Si tu as une zone maxi d'immersion, la réponse est non pour ce modèle ci de chauffage.

Sinon :

http://www.aquaprems.com/chauffage-aqua ... tAod8AEABQ

Ce modèle là est totalement submersible.

Toutefois, avant d'investir dans un nouveau chauffage, je tenterai de réduire petit à petit son influence pour voir ce qu'il se passe. Si tu as un thermostat, déjà, tu peux noter "quand" ton chauffage se déclenche (et voir la température de ton bac).

Puis en fonction de la température "idéal" de vie de tes poissons, réduire le chauffage, de 1°C / semaine par exemple. Noter quand ton chauffage se déclenche, voir si à un moment la température du bac s'équilibre avec la température chez toi.

A noter que lorsque je vivais dans un appartement sur Reims, l'aquarium avait un chauffage qui fonctionnait tout l'hivers, la pièces était que rarement au dessus de 18°C, le bac faisait dans les 35 L. Maintenant, si c'est toi, il fait 21 °C théoriquement, ton eau va mettre un peu de temps, mais, il devrait faire la même température dans tas cuve, sauf si tu as une cuve fermer, ça ajoute, théoriquement, 2 à 3°C au dessus de la température de la pièce. Après, il faut aussi prendre en compte la surface de ton bac (plus la surface est grande et plus la déperdition calorifique va être forte et ceux dans les deux sens). Note aussi que l'eau à une bonne inertie thermique, donc, si par exemple, il fait plus frais la nuit, l'eau de ton aquarium va mettre plusieurs heures avant de s'équilibré, généralement, le chauffage reprend et la variation de température va être minime. A noter que ce raisonnement est valable sur les aquariums de grand volume d'eau (+ de 100 L) sur un nano de 30 ou 40 L ça risque d'être sujet à plus de variation thermique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 13:35

Je vais faire tout ça.
Pour l'instant, je sais simplement que le chauffage s'allume souvent lorsque nous sommes devant la TV le soir.

Mais oui, effectivement, je vais tenter de baisser progressivement le chauffage et voir ce qui se passe au niveau de la tempo.

Merci merci merci.
Je ne pensais pas trouver autant de conseils précieux et, surtout, aussi rapidement ! :D :D :D

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Sans filtre

Message par Gerarducomptoir » sam. 25 oct. 2014 à 5:23

Macropodes... faut que je cherche. Ca peut pallier au manque d'escargot ?
nan nan, j'ai juste remplacé les travans par des macropodes (qui a l'occaze ne disent pas non a un bout d'escargot du reste)

Macropode et ostracode ne sont pas assimilé loin s'en faut :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » sam. 25 oct. 2014 à 9:41

Gerarducomptoir a écrit : Macropode et ostracode ne sont pas assimilé loin s'en faut :mrgreen:
Ha ben oui, effectivement ! J'ai cherché, j'ai vu ! :P

Qui peut me donner une liste des bestioles à incorporées dans mon bac pour pallier au ménage des escargots ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » sam. 25 oct. 2014 à 9:49

Escargots mélanoïdes et aselles ce serait l'idéal. Ç’aurait été l'idéal 8)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » sam. 25 oct. 2014 à 9:54

Bulette69 a écrit :Je vais faire tout ça.
Pour l'instant, je sais simplement que le chauffage s'allume souvent lorsque nous sommes devant la TV le soir.

Mais oui, effectivement, je vais tenter de baisser progressivement le chauffage et voir ce qui se passe au niveau de la tempo.

Merci merci merci.
Je ne pensais pas trouver autant de conseils précieux et, surtout, aussi rapidement ! :D :D :D
Si tu as 2 thermomètres, tu peux tenter de voir si dans tas cuve tu as un delta de température entre le haut et le bas, porche et loin du chauffage etc...

Dans mon précédent aquarium (chauffage, filtre etc) j'avais un delta de température de 1°C entre le côté poche de la résistance et l'autre côté...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » sam. 25 oct. 2014 à 18:22

XIII a écrit : Si tu as 2 thermomètres, tu peux tenter de voir si dans tas cuve tu as un delta de température entre le haut et le bas, porche et loin du chauffage etc...

Dans mon précédent aquarium (chauffage, filtre etc) j'avais un delta de température de 1°C entre le côté poche de la résistance et l'autre côté...
A la main, en tout cas, il y a un gros delta de température. Peu de mes pensionnaires restent d'ailleurs du coté chauffage.
[AM] a écrit :Escargots mélanoïdes et aselles ce serait l'idéal. Ç’aurait été l'idéal 8)
Les mélano, je peux en avoir. A condition, pour eux, qu'ils ne sortent que la nuit. J'en avais par centaine, mais une vermifugation à cause d'une invasion de planaires les a trucidé. :cry: :cry:
Et les aselles, j'en recherche justement. Si une âme charitable passe dans les parages...
Je viens de me faire 2 anciens lavoirs sans en trouver. Ce n'est peut-être pas le coin.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Sans filtre

Message par domi03 » sam. 25 oct. 2014 à 18:29

J'ai des mélanoïdes, si tu veux, et aussi des aselles, mais pas encore habitués aux aquariums d'intérieur...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » sam. 25 oct. 2014 à 20:41

domi03 a écrit :J'ai des mélanoïdes, si tu veux, et aussi des aselles, mais pas encore habitués aux aquariums d'intérieur...
Des mélano, j'en ai à revendre dans mon 150l. Des aselles, je suis preneuse.
Je te contacte par MP.

Répondre