Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwingeï)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 18:19

C'est très sympa, on dirait une vieille serre abandonnée...! Et les papillons qui se baladent doivent ajouter à la poésie du lieu...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Calino » jeu. 02 juil. 2015 à 22:40

Aurélien234 a écrit :Un peu de ponctuation ça ferait pas de mal, c'est quasi incompréhensible...
Sylwingeï a écrit :On me reproche souvent mon ortho désastreuse, je le sais, inutile de me le rappeler
Mais j'ai passé l'âge de l'école merci bien :mrgreen: tant que c'est pas un pavé ou du sms, je ne vois pas où cela gêne, pour quelques virgules en moins. Si ma manière d'écrire dérange, point de soucis : je ferme mon compte.
:roll: Tout en nuance et en finesse
Syl, laisse moi traduire pour toi le propos d'Aurélien :
Tout ça est très intéressant, mais j'ai un peu de mal à lire ces informations. Ton propos gagnerait à être mis en forme avec un peu plus d'attention :idea:
Tant qu'à prendre du temps pour communiquer, autant le faire jusqu'au bout
D'autant plus que là personne n'a évoqué l'orthographe ou la conjugaison. Juste la mise en forme.
cékomsijécrivaicomsasaneseraipatrèlisibltunepensepa ? S'il faut faire un effort pour lire, même si le message est intéressant, c'est un coup à ce que les gens finissent par ne plus prendre la peine de déchiffrer.

Je prends du temps pour ajuster les messages de TOUT LE MONDE ici, orthographe comme présentation. Et moins les modos ont de boulot, mieux ils se portent et peuvent avancer sur d'autres sujets :D :wink:
Donc Syl, continue de t'exprimer ici, on sera toujours là pour peaufiner ce qui doit l'être, mais essaye juste d'organiser ton propos (virgule, point, saut de ligne). Et t'es pas le seul dans ce cas :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Calino » jeu. 02 juil. 2015 à 22:52

Et pour l'importance de la virgule, un petit exemple historique :
“Si omnes consentiunt ego non dissentio”
Il s’agit d’un cas fameux de phrase dont le sens change selon la façon dont elle est ponctuée (rapporté par Beauzée dans son article “Ponctuation” de l’Encyclopédie de Diderot).
En 1649, le général Fairfax, lieutenant de Cromwell, devait signer l’ordre d’exécuter le roi Charles Ier d'Angleterre. Inquiet des conséquences possibles de son acte, il prit soin de faire précéder son paraphe d’une phrase en latin sans ponctuation, ce qui en laissait le sens ouvert, à charge pour les récipiendaires de l’interpréter.

Exercice périlleux : avec une virgule devant ego, on comprend : “Si tous acceptent, moi je ne m’oppose pas”.
En ajoutant une seconde virgule après non : “Si tous acceptent, moi pas, je m’oppose”.

Fairfax pouvait toujours dire qu’on avait mal compris ses instructions : il avait beau être antipapiste, il n’en était pas moins jésuite
Vu ICI

:wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Aurélien234 » ven. 03 juil. 2015 à 8:26

Ou le classique "On va manger, les enfants !", avec ou sans virgule :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Calino » ven. 03 juil. 2015 à 16:33

:lol: oui, plus direct !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » ven. 03 juil. 2015 à 21:16

J'ai bien peur que moi et orthographe restera l'éternel conflit entre eau et bière.

Bon, pour revenir dans la poub j'ai enfin dégagé les carottes et fenouils de l'entrée. Je les ai pas coupés (faut bien que les machaons aient de quoi pondre quand même! :mrgreen: ) mais simplement attachés sur la paroi. Ne voyant pas les platys je suis allé voir en pleine nuit avec une lampe et là, surprise :D .

Image

Image

Bref ils sont là mais sûrement qu'avec cette chaleur ils doivent se réfugier au fond comme les papillons d'ailleurs que je ne vois pratiquement pas.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Fincasor » jeu. 09 juil. 2015 à 10:44

Sylwingeï a écrit :ils doivent se réfugier au fond comme les papillons d'ailleurs que je ne vois pratiquement pas.
Si les papillons s'y mettent aussi, ça doit commencer à faire du monde au fond des poubelles ! :twisted:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » jeu. 09 juil. 2015 à 17:43

Finc, certains (les nymphales) sont entrés en estive :wink: et ils cherchent à tout prix un endroit dans le sol.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » ven. 10 juil. 2015 à 19:47

Petite photo du jour!
Image
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 15 août 2015 à 20:22

Retour de vacances, j'ai finalement rentré les platys. J'ai perdu par contre pas mal de mollys qui étaient stockés dans une cuve de 1000L ; je les déménagerais dans la semaine dans le poub.

Maintenant il y a urgence pour moi à installer rapidement le 500L et le roder, avant que les températures descendent de manière trop forte !
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » dim. 06 sept. 2015 à 20:43

Salutations
Fin de l'aventure pour cette année : trop froid à mon goût. J'ai rentré les mollys, ils passeront quelques temps avec les platys le temps que les plantes poussent (et j'espère que cela va aller vite!).

Bilan :
platys repro perte d'un ou 2 adultes
Molly pas de repro perdu 10 lyres blancs que j'avais gardé sur les 16 (le reste est même pas encore arrivé à taille adulte :evil: ) sur les 15 adultes d'oxy, il n'en reste que 9. Je pensé hélas que les mollys sont moins sujets au poub que leurs cousins.
La poubelle a été vidée. Le nénuphar lui est retourné au bassin où il passera l’hiver.

Au moins, je pense pouvoir les maintenir en eau froide vu qu'ils n'ont pas bronché avec les températures en dessous de 10° depuis ces derniers jours.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Moulick » lun. 07 sept. 2015 à 1:02

Tu sais les molly, même ici en bassin ça ne tient pas. Alors que les autres ovovivipares sud-américains si.
Ce n'est probablement pas une question de température mais plutôt de qualité d'eau.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre