Le big boss

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Le big boss

Message par darkpixel45 » mar. 25 août 2015 à 22:03

Effectivement, elle est bonne ! :D
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Le big boss

Message par darkpixel45 » ven. 25 déc. 2015 à 8:51

Un petit passage pour donner des nouvelles de ce poubellarium et vous souhaiter un joyeux Noël. Nous sommes donc le 25 décembre et pour l'instant tout se passe bien. Nous n'avons pas eu de gelée significative mais la température est descendue pendant quelques jour à 3-4° ce qui a entraîné, malheureusement, la mort d'un danio. Tous les poissons se portent bien et les juvéniles Shubukin nés cet été sont devenu magnifiques.
Dans leur bassin personnel, j'ai eu la chance de voir une des 10 crevettes red cherry deux fois plus grosse que celles de l'aquarium dédié (elles sont gâtées) avec plein d'œufs sous le bidon... Vivement le printemps ! Par contre dans le poub de 300 l on peut pas les voir, il faudra attendre là aussi.
Dans le poubellarium double, les tanichtys sont toujours bien actifs et les bacs regorgent encore de plantes. J'avoue que j'appréhende un peu l'arrivée du froid.
Voilà les dernières nouvelles de mes réalisations.
Prochainement,création d'un système aquaponique respectueux du bien être des poissons...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Le big boss

Message par La Fée Gniass » dim. 27 déc. 2015 à 10:21

Je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur ce projet aquaponique !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Le big boss

Message par darkpixel45 » dim. 07 févr. 2016 à 20:33

Désolé pour ce silence, mais la création de mon système aquaponique est chronovore. Pour l'instant j'en suis à la réalisation d'une cuve de 2 000 l en tubes soudés, bois et liner. De trois bacs réalisés avec des coupes de cuve lBC et de quelques mètres de tuyaux...
Les photos suivront dès que le système sera en place...
Pour les poubes, l'hiver étant assez clément, les poissons ont l'air en forme, à l'exception de trois tanichtys qui sont mourus sans cause apparente... Sinon les 6° de l'eau...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Le big boss

Message par patoche » lun. 08 févr. 2016 à 21:50

Super ton installation.
Et les danios sont toujours dehors aussi? Ils se portent comment?

Darkpixel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 févr. 2015 à 21:53

Re: Le big boss

Message par Darkpixel » mar. 15 mars 2016 à 18:37

Bon, mise à jour du sujet :
Exit les danios, l'eau est descendue en dessous des 6° et seuls les shubukins ont survécu. Par contre les tanichtys du poubellarium double se portent bien, eux. La surprise, des petits shubukins ont fait leur apparition. Deux repro en 4 mois dont une en plein hiver (pour se réchauffer ?)

Le projet aquaponie se porte vraiment bien et est actuellement opérationnel. Pour info les poissons seront traités comme tout animal chez moi. Fond en gravier et roches avec des branches pour se cacher. Plantes et escargots d'eau (pas trop de plantes quand même pour ne pas ralentir la croissance des salades.... Dans le grand bac avec les bords en bois, la cuve principale (1800l) il y a dix gardons, cinq vairons et deux koïs. Dans la cuve IBC (500l) cinq vairons et une dizaine de goujons. Cette cuve servira de bac d'élevage d'écrevisses dès que j'arriverai à trouver ces dernières...
Derrière la cuve IBC, un filtre à tourbillons et décantation. A l'intérieur de la cuve un filtre bio (mousses, charbon et perlon). La cuve IBC sert de tampon et le bac de culture se remplit et se vide par siphon ce qui brasse l'eau et l'oxygène.
Je me suis un peu éloigné du poubellarium, mais au final c'est quand même un bon exercice et c'est sympa de voir autant d'eau et des poissons qui ont l'air heureux. (il faut dire qu'ils viennent d'un aquarium de 300l où 150 de leur congénères nageaient avec eux, ils étaient promis à mourir comme vifs).

Il ne me reste qu'à attendre les jours plus chauds pour vérifier mon 300 l et mon bassin de 500 l où sont censés vivre des red cherrys.
Voilà mon retour de l'hiver 2015

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Le big boss

Message par Ralke » mar. 15 mars 2016 à 19:45

Des photos, des photos :!:

J'aimerais vachement voir comment l'installation se présente, je n'avais jamais vu d'aquaponie de particulier. Je suis sûr que cela va me scotcher.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Le big boss

Message par Roland13 » mer. 16 mars 2016 à 10:15

Pourquoi du charbon dans le filtre Bio :?: Il me semblait que ce n'était utile qu'après un traitement. :?
Des Photos aussi s'il te plait. :D
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le big boss

Message par domi03 » mer. 16 mars 2016 à 11:23

Et aussi, il est recommandé de ne pas laisser le charbon longtemps, sous peine de "relargage" des substances adsorbées.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le big boss

Message par Lysemna » mer. 16 mars 2016 à 13:01

Et pis ça va pomper toutes les matières azotées censées servir de bouffe aux salades, non ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le big boss

Message par Moulick » jeu. 17 mars 2016 à 1:30

Pourquoi t'as changé ton profil Dark ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Le big boss

Message par darkpixel45 » mar. 22 mars 2016 à 22:31

Les photos arrivent.
Je n'ai pas changé mon profil (à ma connaissance)
Le charbon (très peu) sert juste à avoir une eau "bleu". La porosité de ce matériaux lui permet de développer pleins de bactéries en peu de volume. Pour 1800 l il me faudrait un filtre énorme ou plein de plantes. Là je n'ai que quelques plantes qui végètent en attendant les premières chaleurs et 5 salades... Le filtre bio est posé sur les billes et l'eau le traverse avant de remplir la cuve de culture. Quand le niveau atteint les 5/6ème de la couche de billes, un siphon (font, font...) s'enclenche et vide la cuve. Cela permet une bonne oxygénation des racines des plantes ainsi que de la cuve.
Photos suivront demain...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le big boss

Message par Moulick » mar. 22 mars 2016 à 23:02

Darkpixel a écrit :Bon, mise à jour du sujet :

(...)

Il ne me reste qu'à attendre les jours plus chauds pour vérifier mon 300 l et mon bassin de 500 l où sont censés vivre des red cherrys.
Voilà mon retour de l'hiver 2015
Si tu n'as pas changé ton profil, qui a écrit ce message ??? :|
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le big boss

Message par Fincasor » mer. 23 mars 2016 à 8:54

Ah oui c'est étrange ça.
On dirait qu'il s'est créé deux profils à la suite lors de son inscription.
Mais je ne vois pas pourquoi le message sus-cité est passé sur ce profil qui n'avait jamais été utilisé auparavant… :?
Dark ?
Tu as fait une manip' particulière cette fois-là ?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Le big boss

Message par Sylwingeï » mer. 23 mars 2016 à 14:59

C'est marrant chez moi les PR se reproduisent à foison mais les jaunes ou les shubukins jamais :evil:
Bougon et râleur de service Image

Répondre