Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par fretka » dim. 03 mai 2015 à 16:35

Pour le cyperus, tu as le choix entre 3 première phrase ou 4 première phrase.
Ensuite, les élodées, direct dans le bain, sans rien planter, pas besoin, ça navigue entre deux eaux. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » dim. 03 mai 2015 à 16:44

Ah ben ça m'aide pas à me décider.. :oops: :)
Sinon pour les élodées j'avais bien envie de les planter histoire qu'elles forment de grands rideaux dans l'eau pour que les poissons s'y réfugient, et je me dis que comme ça, elles passeront mieux l'hivers dehors aussi... En plantes flottantes je prévoyais déjà quelques lentilles ou salvinia, jacinthe d'eau, ceratophylum.. sans trop boucher la surface, donc y a déjà de quoi faire...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Guillaume_851 » dim. 03 mai 2015 à 21:34

Sinon pour ton cyperus, tu met 2-3 cm de caillou/sable de loire/ ce que tu veux, pour empêcher le terreau de flotter :D

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » dim. 17 mai 2015 à 20:51

Bonsoir,

Mon petit projet de l'année avance bien, j'ai enfin dégagé l'endroit où les bacs resteront.

Comment c'était avant :

Image

Une fois fini d'être débarrassé, la bâche enlevée et la terre plus ou moins mise à niveau.

Image

Et maintenant, une nouvelle bâche appliquée pour le pourtour de bois du bassin, le bassin déplacée et les poubelles rajoutée. Y a même un petit banc pour se poser plus tard dans la saison à l'ombre avec un bouquin, ou pour la sieste du chat, on verra...

Image


En déplaçant le bassin qui se trouvait dans un coin dans l'herbe, on a dû démonter le tour en bois. Et en le démontant, on tombe sur quoi..? Toute une fourmilière dans un coin qui, à la première planche enlevée, s'est effondrée... On a donc du coup assisté au spectacle des fourmis excitée qui s'activaient à déplacer les larves dans tous les sens. D'ailleurs, juste à côté de ça, plusieurs cocons d'araignée et un peu plus loin un cerisier envahit de pucerons... Enfin voilà, j'ai détruit tout un monde... Mais du coup, j'ai quand même pris quelques photos :

Image

Image

On remarque sur la première photo, sur le coin du bassin, la hauteur que faisait la fourmilière avant d'être détruite.

Pour déplacer le bassin on a aussi dû retirer la quasi-totalité de l'eau qui s'y trouvait, j'ai donc veillé à ce que le fond ne parte pas de trop, ni ses occupants les plus gros. Plus qu'à attendre la pluie avant de faire quoi que ce soit.

J'en ai également profité pour m'occuper des poubelles. Dans toutes j'ai tapissé le fond de feuilles mortes en prévoyant l'arrivée des aselles, mais aussi de gammares trouvés dans la nature, et qui pour le moment survivent très bien au fond d'un aquarium avec de vieilles feuilles de catappa. Je n'ai rempli qu'une seule des poubelles, pour essayer l'accrochage du cyperus haspan avec quelques bouts de ficelle :

Image

On verra si ça tiens, mais je pense que j'essaierais du coup de laisser une tige sans rien, pour voir si la plante prend quand même, l'effet tas de nœud des racines m'intéresse...



Donc en bref, dans l'histoire, plus qu'à trouver comment aménager le coin, de manière à ce que ce soit agréable d'y passer un moment l'été, fan de poubelles ou pas. Après il ne manquera plus qu'à rajouter les plantes du type élodée ou cerato, salvinia etc. qui pour le moment profitent très bien à la maison. J'ai aussi quelques scories (merci Lysemna !) à placer dans chacun des bacs comme cachettes, j'ai d'ailleurs accroché un peu de mousse de java sur certaines, j'espère que ça prendra, ça pourrait être super cool, notamment pour les danio.
Je pense aussi à empêcher l'accès des bacs aux libellules (sauf un, comme prévu) sans empêcher les moustiques de passer pondre dans l'eau... Si quelqu'un à une technique qui a fait ses preuves, ça m'intéresse !
D'ailleurs, concernant les larves dans le bassin, la plupart se sont transformée en libellule, mais elles sont restée contre les parois du bassin, à sécher... Il leur manquait une zone pour s'envoler? Quitte à leur faire un bac spécialement, autant que ça ne se reproduise pas.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » lun. 25 mai 2015 à 16:44

En cette fin de weekend de trois jours, j'ai un peu avancé mon aménagement des poubelles.

Finalement, les 3 poubelles seront à côté du bassin, comme ça je m'embête pas, y en a 1 pas trop à plat mais bon tant pis, le bassin est aussi bancal... Du coup j'ai accroché mes petits pots de cyperus. Les racines commencent à sortir des pots par le fond et les côté, donc j'espère que ça permettra de faire un joli tas de nœuds en dessous de chaque panier, de nouvelles pousses commencent aussi à arriver.

Image

Sinon y a quelques temps j'avais pêché des gammares, celle-ci étaient restées dans le petit aquarium qu'on voit sur la photo, il ne m'en reste aujourd'hui que 2 adultes, mais j'en ai compté 6 autres toutes petites. Du coup l'idée ça serait de les mettre dans une des poubelles, sauf que j'ai entendu parler de parasite qui colorerait les gammares en rouge, et j'en ai une qui est spécialement rouge... Sauf que comme je n'ai jamais eu avant de gammare, je n'ai rien pour comparer, et ça m'embêterait autant de contaminer mes poissons par bêtise, que de tuer les petites bêtes pour rien... D'ailleurs, c'est peut-être une erreur, mais j'ai lâché les juvéniles dans une des poubelles pour qu'elles puissent grandir, en pensant qu'elles ne seraient pas infectées.

Voici les deux gammares :

Image

Image

Est-ce que je peux les mettre avec les autres ou sont-elles infectées?

Sinon il ne me reste donc plus qu'à voir comment aménager le coin pour le rendre tout mignon tout plein. J'ai commencé à retrouver des pots de fleurs en terre un peu partout dans le jardin, peut-être que je m'en servirait pour planter quelques jolies petites plantes, ou alors je mettrai un genre de sac poubelle au fond pour en faire des mini-bac à Betta mais je crains un peu la chaleur et le manque d'espace, je ne sais trop.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » sam. 13 juin 2015 à 14:35

Pas beaucoup de nouvelles du côté des poubelles mis à part que j'ai du coup rajouté quelques lentilles et salvinia dans les bassins, de la cerato et de l'élodée un peu partout que j'ai lestée. J'ai aussi installé un de mes jeunes Betta mâle dans une des poubelles pour limiter le nombre de moustiques.

Du coup, avec les températures de ces derniers temps (les poubelles sont allée jusqu'à 35°C) je me repose des questions quant à ce que je vais mettre dedans... Il m'a semblé que les poubelles chauffaient beaucoup plus vite que le bassin, sauf que je comptais y mettre un groupe de danio galaxy.. ça risque de poser problème non? Est-ce que quelqu'un ici a déjà mit ces poissons là en poubelle?

Pour rappel, l'idée de base était : 2 crossocheilus dans le bassin tout seuls (je peux les mettre à partir de quand pensez-vous?)
les danios en poubelle avec l'espoir de retirer pleins de bébés à la fin de l'été
une poubelle pour mes jeunes Betta
la dernière poubelle serait vide pour accueillir la faune du coin pas forcément voulue avec les poissons (larve de libellule, dytique, planaires, etc...)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Guillaume_851 » dim. 14 juin 2015 à 11:01

Pour les galaxy, je crois que ptijo en a mis en poubelle et synchrisar (pas sûr de l orthographe xd)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Aurélien234 » dim. 14 juin 2015 à 11:27

Sychriscar* :wink: Je confirme pour Ptijo et Sychriscar ; d'ailleurs il me semble qu'elle va les ressortir cette année. Les miens aussi vont aller dehors, leur poubelle est prête ; ils sortiront dans deux semaines je pense.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre