Bacs en cascades

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Bacs en cascades

Message par Dottie » ven. 01 mai 2015 à 23:17

Bonjour la PiNC :D

Voilà le détail de mes bacs depuis le plus haut jusqu'au plus bas. L'ensemble forme un s inversé, chaque pot se trouvant légèrement sous le précédent. Je mettrai des photos dès que possible c'est toujours plus parlant.

- bac filtre : bac style riviera de 30 l plus haut que large. L'eau envoyée par la pompe arrive par le haut dans un tube pvc coudé de 40mm de diamètre qui repose au fond du pot. J'ai bricolé une grille avec des barquettes de plants potagers qui repose sur des plots 7/8 cm au dessus du fond. Ensuite j'ai entassé par couches comme des lasagnes : des boules noires pleines de trous qui "bouchent" les trous des barquettes et des macaronis en céramique trouvés en animalerie au rayon aquarium, une fine couche de ouate très très très étirée pour faire comme des racines, de la pouzzolane lavée triée dans un filet à patates, et je pense ajouter une couche de gravier fin par dessus. Tout ça occupe la moitié de la hauteur du pot. Au-dessus c'est de l'eau jusqu'au début de l'écoulement. J'y ai mis une jacynthe, des lucky bamboos et un iris jaune (et une bouture de cahoutchouc ). Plein soleil de l'aube à 16h en ce moment.

- bac rond noir style alimentation bétail ou poubelle sans poignées de 80l : un nymphéa nain perry red star, des arums, un phragmites australis quelque chose.
J'aimerais bien rajouter des trucs au fond mais je sais pas trop quoi mettre. Plein soleil comme le filtre.

- bac rond genre riviera de 15l : un myriofille. Plein soleil jusqu'à 15h30

- même bac rond de15l : un sagittaire flore pleno. Plein soleil jusqu'à 15h

- autre bac rond de 80 l : un iris jaune, un iris bleu, un papyrus, une fritillaire ( avec une autre bouture de cahoutchouc ), un aponogeton et un hottonia. La pompe est aussi dans ce bac. C'est le bac le plus ombragé, il est en plus couvert par l'auvent de la terrasse ( filet de camouflage). Il n'a que que deux ou trois heures de plein soleil avant 10 ou 11 h du matin selon la saison.

Le principe de circulation d'eau est assez simple, chaque pot sauf celui où se trouve la pompe est percé à la scie cloche dans sa partie supérieure, un gros roseau creux est passé dans le trou et fixé au silicone sur la face extérieure du bac. Quand la pompe fonctionne, l'eau circule de bac en bac et remonte à travers le filtre. C'est surtout pour l'effet fontaine, l'eau qui coule ça rafraîchit quand il fait chaud :oops:

Au fond des pots j'ai mis une petite couche de pouzzolane rincée, plus une bonne poignée de fond de ruisseau d'à côté, puis dans un élan de motivation inexpliquable, j'ai rempli un des 80l à l'eau du ruisseau. Après avoir trimballé 8 arrosoirs de 10l en 4 allers retours qui m'ont pris une heure, j'ai craqué et fini à l'eau du robinet... :mrgreen:
Après tout elle est très bonne, on dirait de l'eau de bouteille. (Sauf la vie dedans d'après les derniers résultats des tests m'enfin bon on en est pas morts :roll: )

La pompe est un petit modèle solaire à batterie. Elle peut brasser jusqu'à 300l par heure avec un beau soleil, mais le débit est réglable en plus d'être variable en fonction de l'ensoleillement. Il y a aussi un timer pour la faire tourner 1/4h toutes les heures, ce que j'utilise la plupart du temps quand je ne suis pas à côté des bacs.

Les plantes immergées sont installées dans des barquettes de plants potagers elles aussi, dans un substrat mélangé de pouzzolane, de vase et de terreau trop magnégné pour l'utiliser tel quel. J'ai enfilé des bouts de collants ( lycra, pas à mouches :wink: ) sur les barquettes pour tenir le tout dedans.

Les plantes "trempette" sont dans des pots plastiques accrochés au bord avec du fil à grillage plastifié selon la méthode du cintre découverte chez vous :wink:

Voilà donc où j'en suis pour l'instant. Je trouve que ça manque encore un peu de plantes tout ça, et de bestioles sympas aussi.
J'aimerais bien idéalement que tous les bacs soient bien peuplés et plantés, mais maintenant que j'ai rempli de plantes "coup de coeur" je ne sais pas trop quoi ajouter. J'ai un peu regardé ce qu'on trouvait dans les animaleries et bricotrucs locaux mais j'ai l'impression que c'est assez limité, même en n'y connaissant rien. Pour l'instant j'ai planté ce que j'avais déjà dans le jardin ( arums, iris, papyrus) et commandé le reste sur internet, mais là on va bientôt être interdits d'importation de végétaux ( dans 10 jours :?).

Quant aux bestioles, j'aime assez l'idée d'avoir tout un écosystème sur la terrasse, je voudrais bien en avoir dans chaque bac si c'est possible !
Et puis les enfants aussi aimeraient des trucs... :lol:
L'un trouve les crevettes et les escargots sympas, l'autre veut un poisson "dark vador" ( telescope noir apparemment ), la dernière aime les coquillages...et moi j'y connais rien !
Quoi ? Des coquillages en eau douce ? Euh....ça existe ???

J'en appelle donc à vos lumières pour m'aider à y voir plus clair dans mes options de peuplement et de végétalisation finale de mes bacs. Et comme je suis toute noob faut tout bien m'expliquer si c'est possible, quelles bestioles avec quelles plantes et dans quel bac, qu'est-ce que ça mange en plus de ce qui est dans le bac, bref tout :oops:

Parce qu'en plus c'est des bestioles que je ne pourrai pas déménager l'hiver, et si il ne gèle guère ici, il pleut par contre beaucoup en inter saison et je ne sais pas trop quel effet ça peut avoir sur l'équilibre des bacs qui ne sont pas abrités....et pas si grands que ça finalement...?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions, et même vos critiques sur mon installation :wink:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » sam. 02 mai 2015 à 7:37

J'attends les photos avec impatience, car j'aime beaucoup ton installation, et la description très claire que tu en fais :wink:

Comme l'eau tourne, on peut espérer que la température ne monte pas trop. Tes durées d'ensoleillement sont valables pour maintenant? En plein été, c'est plus? ou moins? Tu pourrais au pire mettre un parasol?

La fritillaire, ça pousse les pieds dans l'eau?

Comme tous les bacs se jettent les un dans les autres, je pense que la population finira par être la même partout... Je pense que ta pompe est protégée, de façon à ne pas avaler d'habitants...? Mais elle peut sans doute avaler des œufs....

Les tanichthys et les gambusies semblent compatibles, mais sans doute dans les deux grands bacs de 80l, chacun chez soi :wink: et peut être avec des grilles fines à la sortie d'eau pour les empêcher de sortir...
Dans les 15l, tu pourrais mettre des crevettes, avec les mêmes grilles.

Tu peux mettre des escargots partout. Des coquillages? Ben, les escargots ... il y a aussi des genres de moules, mais peut-être plus difficiles à trouver, et à voir, un fois dans ton bac!

Un poisson rouge, ou noir... 80l est un peu juste... sauf pour un seul... et c'est peut-être un peu triste... :?

Bravo pour ce bel agencement!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » sam. 02 mai 2015 à 7:44

Oui c'est juste pour du PR sur le long terme... Mais en coquillages d'eau douce tu as les anodontes, qui sont assez grosses, difficiles à nourrir et qui polluent pas mal ! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » sam. 02 mai 2015 à 8:09

Les anodontes sont trop grosses pour des petits bacs, on ne les voit pas, du coup, si elles meurent, ça fait effectivement un "joli" foyer de pollution. Mais il y a aussi les moules zébrées(d'origine russe et invasives), et des genres de toutes petites coques...

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 02 mai 2015 à 16:49

Merci pour vos commentaires encourageants et vos suggestions sympas :D

Voilà une photo, je précise que les bacs sont encore en cours d'installation :wink:

[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x10 ... F4dnYq.jpg[/img][/img]

Ooops apparemment la photo n'apparaît pas sur le forum, mais le lien a l'air de fonctionner...je suis noob aussi en forums :oops:

Pour l'ensoleillement, ce sont les conditions actuelles. D'ici un mois les feuilles du châtaignier auront suffisamment poussé pour que la terrasse soit à l'ombre un peu plus tôt dans l'après- midi, mais elle restera plein soleil de l'aube à midi au minimum.
Et impossible de planter un parasol, les vents sont furieux par ici ! On a dû ranger celui qu'on avait sur la terrasse, jamais moyen de l'ouvrir ! On teste cette année les filets de camouflage censés mieux résister aux vents, et l'un des 80l est bien ombragé par l'un des filets plus des plantes en pots autour. Il héberge toutes les plantes d'ombre ( aponogeton, hottonia, fritillaire ( vendue comme plante de berge, erreur ?)) plus les iris et le papyrus. Et la pompe...
Pour l'instant elle ne fonctionne guère ! Je n'arrive pas à la faire tenir sur la surface intérieure du bac :evil:
Les ventouses ne tiennent pas...Je me demandais si c'était possible de la ventouser sur une pierre ou un morceau de carrelage ou de vaisselle cassé, et de l'emmailloter dans un bout de collant lycra pour d'une part la maintenir en place et d'autre part protéger les futurs habitants ??? Les trous d'aspiration ne sont pas très grands, mais bien assez pour avaler des larves c'est certain.

Pour les bestioles, les tanichtys gold plaisent bien à tout le monde, ça se trouve où ? Combien pour un 80l ? Combien de temps avant qu'ils le surpeuplent ? Quelles plantes je leur rajoute au fond pour manger ?

Les moules ça nous dit pas trop, par contre les escargots ça m'intrigue ! Vous auriez des photos ? Ou à défaut leur nom savant que je googueulise ça ?

Les crevetttes c'est possible aussi si je ne mets pas de grilles sur les sorties d'eau ?

Bon pour le dark vador finalement on va oublier alors....:lol:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » sam. 02 mai 2015 à 17:03

T'as doublé les balises, elles sont déjà intégrées dans le lien :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bacs en cascades

Message par Roland13 » sam. 02 mai 2015 à 17:41

C'est super sympa comme installation. :D
Tu peux en effet mettre des Physes et des planorbes comme escargots, des red cherry comme crevette et les Tanis seront parfaits. (si tu trouves pas les cagouilles on pourra t'en envoyer avec plaisir :mrgreen: )
Je pense que tu pourrais ajouter quelques plantes flottantes (c'est un avis très personnel, ce sont tes bacs avant tout :wink: )
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 02 mai 2015 à 18:02

Aurélien234 a écrit :T'as doublé les balises, elles sont déjà intégrées dans le lien :wink:
Ah ok merci :D
Je le suarai pour la prochaine fois :lol:
Roland13 a écrit :C'est super sympa comme installation. :D
Tu peux en effet mettre des Physes et des planorbes comme escargots, des red cherry comme crevette et les Tanis seront parfaits. (si tu trouves pas les cagouilles on pourra t'en envoyer avec plaisir :mrgreen: )
Je pense que tu pourrais ajouter quelques plantes flottantes (c'est un avis très personnel, ce sont tes bacs avant tout :wink: )
Merci :D
C'est encore tout jeune, j'ai mis en eau cette semaine. Je trouve aussi que ça manque de plantes mais je sais pas trop quoi ajouter...J'aimerais plus de vert au fond, et en surface aussi...le nymphéa est tout minus et l'aponogeton n'a plus qu'une feuille verte :?
J'espère que ça va reprendre ! Si vous avez des suggestions sur les plantes qui vont bien avec les espèces que vous m'avez indiquées, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » sam. 02 mai 2015 à 20:06

C'est quelle fritillaire? Pour la fritillaire impériale, ils disent sol bien drainé... Pour celle de Perse, sol frais...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » sam. 02 mai 2015 à 20:12

Je crois que l'aponogeton aime bien les eaux pas trop froides et les sols assez riches...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 02 mai 2015 à 20:43

domi03 a écrit :C'est quelle fritillaire? Pour la fritillaire impériale, ils disent sol bien drainé... Pour celle de Perse, sol frais...
C'est fritillaria meleagria dixit l'étiquette :oops:
Aurélien234 a écrit :Je crois que l'aponogeton aime bien les eaux pas trop froides et les sols assez riches...
Alors pour l'eau pas trop froide il est bien tombé, elle est déjà agréablement tiède dans les grands bacs :mrgreen:
Le sol par contre je sais pas trop, j'y ai mis un mélange de terreau et de vase avec de la pouzzolane par dessus...assez riche ? J'ai pas osé le compost !


Sinon j'ai googueulisé les physes et les planorbes, apparemment ça peut venir tout seul...je me demande d'ailleurs si le petit escargot blanc apperçu dans une des mottes n'était pas un planorbe :?: Je verrai bien d'ici quelques jours si j'ai des colonnies qui se développent ou pas :mrgreen:

Les red cherry sont toutes mignonnes, j'ai très envie d'en mettre mais tiendront-elles l'hiver en extérieur ?

Quant aux tanis c'est adopté, j'irai voir si ils en ont chez les marchands. Est-ce possible de mélanger les différentes formes ? J'ai cru comprendre que certains résistaient mieux que d'autres aux écarts de température, même ombragée et avec la pompe je crains que l'eau des bacs ne chauffe vite l'été...Quand la mer est à 26°…… ?
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bacs en cascades

Message par Roland13 » dim. 03 mai 2015 à 0:04

Les neocaridina heteropoda ( red cherry et autres couleurs) tiennent à l'année dehors à Marseille donc chez toi pas de problème ( sauf si tu est dans la montagne ).
Pour ton escargot c'est possible, on en a souvent "en cadeau" avec les plantes aquatiques.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » dim. 03 mai 2015 à 6:03

Roland13 a écrit :Les neocaridina heteropoda ( red cherry et autres couleurs) tiennent à l'année dehors à Marseille donc chez toi pas de problème ( sauf si tu est dans la montagne ).
Ok on va essayer les crevettes je pense ! On n'est pas vraiment en montagne, mais pas en bord de mer non plus...Par contre on est en bas d'un versant ubac, d'où la neige parfois, et du coup l'exposition en hiver c'est pas génial niveau ensoleillement :?
En novembre/décembre on n'a plus de soleil dès 15h, il est passé derrière la montagne, c'est le crépuscule :cry:
Pas gênant pour les crevettes ?

Après, je me demandais dans quel ordre installer crevettes et tanis ?
D'après ce que j'ai vu les escargots vont venir en premier. De toutes façons les bacs étant jeunes il me faut encore attendre un mois pour y installer crevettes et poissons, que le pic de j'ai-oublié-quoi soit passé.
Ce qui me laisse largement le temps de chercher les bestioles et d'autres plantes.

Autre question sur les plantes : est-ce que les espèces dispos en magasin ici et destinées aux aquariums intérieurs peuvent tenir dans un poubellarium extérieur ? Le vendeur m'a dit non en rigolant bien...mais il a pas l'air trop spécialisé en aquatique, il fait aussi les poules, les lapins et les oiseaux :mrgreen:

Bon ça fait encore une flopée de questions tout ça ! Roooh lalala ces débutants :wink: !

Grand merci pour vos réponses et votre patience :)
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bacs en cascades

Message par Lysemna » dim. 03 mai 2015 à 8:42

Niveau ordre, y'en a pas vraiment, je pense.
Si c'est suffisamment plantes, il n'y aura pas de pic de nitrate, les plantes vont l'absorber en poussant, donc inutile d'attendre pour ça. Par contre, il est préférable de sortir les poissons lorsque les températures extérieures avoisinent celles de l'intérieur, histoire de ne pas leur infliger un trop gros choc thermique.
Pas mal de plantes d'aquarium tiennent en poubellarium, il me semble. En tout cas je me suis pas cassé la tête pour peupler les miens, j'ai pris un peu de chaque.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 8:45

Bah moi je mettrais d'abord les crevettes. Elles auront le temps de s'approprier le bac et de trouver les cachettes. Les lâcher après les tanis ça revient à distribuer de la nourriture vivante.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre