Bacs en cascades

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » dim. 03 mai 2015 à 8:48

Sauf si elle les met dans des bacs différents?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 8:49

En effet :oops: :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » dim. 03 mai 2015 à 9:37

Lysemna a écrit : Si c'est suffisamment plantes, il n'y aura pas de pic de nitrate, les plantes vont l'absorber en poussant, donc inutile d'attendre pour ça. Par contre, il est préférable de sortir les poissons lorsque les températures extérieures avoisinent celles de l'intérieur, histoire de ne pas leur infliger un trop gros choc thermique.
Pas mal de plantes d'aquarium tiennent en poubellarium, il me semble. En tout cas je me suis pas cassé la tête pour peupler les miens, j'ai pris un peu de chaque.
Youpi ! Je vais donc me lâcher avec les plantes pour commencer :lol:
Pour les poissons, je n'en ai pas encore, ce sera donc direct de l'animalerie aux bacs dehors pour eux....
Heureusement on est à la saison où il fait presque meilleur dehors que dedans :wink:
Aurélien234 a écrit :Bah moi je mettrais d'abord les crevettes. Elles auront le temps de s'approprier le bac et de trouver les cachettes. Les lâcher après les tanis ça revient à distribuer de la nourriture vivante.
domi03 a écrit :Sauf si elle les met dans des bacs différents?
Alors les bacs différents... communiquent entre eux :mrgreen:
J'ai étudié un peu la question des grilles sur les évacuations et franchement je ne sais pas trop quoi mettre ni comment fixer ça :?:
Si je mets les tanis dans le grand bac du nymphéa et les crevettes dans celui de l'aponogeton ça pourrait le faire ? Ce sera difficile de remonter pour elles, par contre les tanis pourront descendre je pense...
Ou alors comme le dit Aurelien, mettre d'abord des crevettes partout puis introduire les tanis plus tard... Ce qui me permettrait d'avoir des crevettes dans tous les bacs. Combien de temps plus tard dans ce cas là ?

Pour les tanis c'est possible de mélanger des variétés gold et normales ou ça va mal finir pour eux ?
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 9:41

C'est une solution, de mettre des crevettes partout. Tu peux aussi, par précaution, garder une souche das un bac d'une dizaine de litres, chez toi. Tu sais comment les acclimater ?
Pour les tanis, dans mon bassin de 500l les gold et les normaux cohabitent bien, entre eux et avec carpes koïs juvéniles et PR fantails.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » dim. 03 mai 2015 à 12:37

Aurélien234 a écrit :C'est une solution, de mettre des crevettes partout. Tu peux aussi, par précaution, garder une souche das un bac d'une dizaine de litres, chez toi. Tu sais comment les acclimater ?
Pour les tanis, dans mon bassin de 500l les gold et les normaux cohabitent bien, entre eux et avec carpes koïs juvéniles et PR fantails.
Merci Aurélien :D

C'est super je vais mélanger les tanis ( si j'arrive à en trouver :D)

Euh non je ne sais pas comment les acclimater... toute noob je suis ! :oops:
Je sais qu'il faut mettre d'abord le sac avec les bébêtes non ouvert à flotter dans le bac pour que les températures soient identiques, et après faire des petits trous dans le sac pour mélanger les eaux, et après seulement on libère les bestioles du sachet. C'est ça l'acclimatation ? Combien de temps à peu près pour chaque étape ?
Et faut peut-être prévoir de l'aliment industriel aussi les premiers temps, comme pour les poules ? :wink:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » lun. 11 mai 2015 à 8:38

Coucou à tous :D

Des nouvelles des bacs qui ont bien avancé grâce à tous vos bons conseils ! Merci encore pour tous les bons tuyaux que vous avez eu la gentillesse de partager :D

Image

Les plantes ont l'air de s'être acclimatées et de reprendre, le nymphéa et l'aponogeton ont sorti quelques feuilles. J'ai trouvé dans une des animaleries locales des plantes d'aquarium pas vraiment adaptées aux conditions locales mais j'ai tenté le coup, pour l'instant elles ont pas l'air trop mal en point.
J'ai aussi tenté d'introduire des mousses de murets dans les petits bacs, après expérimentation en seau pour voir comment ça se comportait. Après une petite semaine, la plupart se porte bien. Expérience à suivre.
J'ai aussi sorti la fritillaire survivante du bac, elle a l'air de récupérer doucement dans un sol léger et drainé.

Côté bestioles, j'ai bien des physes et un autre genre plus gros dans les bacs du bas, et j'ai lâché une douzaine de tanis mélangés dans le bac du haut mardi dernier. Ils se portent bien (pourvu que ça dure !), pour l'instant seuls quelques intrépides ont tenté de passer dans les bacs suivants, à moins qu'ils n'aient été emmenés par le courant pourtant assez faible de la pompe ? Comme ils restent à errer dans le bac immédiatement inférieur, je les repêche pour les remettre d'où ils viennent. Le bac des tanis :

[img]http:imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/537/So7PaM.jpg[/img]

J'essaie de trouver des red cherry pour le bac du bas, une fois qu'elles seront bien installées j'y passerai la moitié des tanis, que des golds je pense.

N'hésitez pas si vous avez des critiques et/ou suggestions, et merci encore à tous pour vos bons conseils :)

Dottie.
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » lun. 18 mai 2015 à 17:57

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes bacs... Je n'ai pas trouvé de crevettes dans mon coin, j'ai donc fait passer une petite moitié des tanis du 80l du haut à celui du bas. Ils ont rapidement été rejoints par les égarés des bacs intermédiaires. Les tanis sont donc maintenant 7 en haut et 8 en bas, et ils s'intéressent beaucoup moins aux paillettes d'un coup :D

J'ai aussi découvert un alevin de 3 mm tout à l'heure, il est tout seul dans un des 15l :shock: , c'est viable pour lui ? Faut-il le nourrir avec des trucs spéciaux ?
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bacs en cascades

Message par Lysemna » mar. 19 mai 2015 à 16:19

Je pense qu'il trouvera son manger tout seul. J'ai jamais nourri mes alevins de poissons, ils se démerdent très bien dans un aquarium, donc dans une poub il doit y'avoir encore plus de manger.
Au pire, rajoute 2-3 feuilles mortes.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » mar. 19 mai 2015 à 20:10

Merci Lysemna
J'espère qu'il va bien cet alevin, je ne l'ai plus revu :?
Peut-être qu'il est juste passé dans le bac suivant...en tous cas je l'espère :|
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 06 juin 2015 à 18:05

Bonsoir/bonjour à tous,

Quelques nouvelles des bacs :

L'été est là, les températures sont devenues étouffantes dehors comme dedans, et les bacs chauffent trop : 23° au réveil des poules, 25 à 26 en fin d'après-midi.
Craignant pour la survie des tanis, ayant lu je sais plus où que l'eau à plus de 26° les faisait vieillir plus vite, j'ai mis en place plusieurs systèmes de refroidissement :

-ombrage : un gros bambou en pot, le sapin de noël un peu plus loin, filets de camouflage au-dessus,
-la pompe tourne en continu de 9h du mat à 17h, tant que le panneau solaire est en plein soleil, après je la remets en intermittence 15mn par heure.
-j'ai une collection de blocs réfrigérants à faire flotter dans les bacs, plus des bouteilles d'eau gelée, pis même des glaçons-à-l'eau-des-bacs et encore d'autres qui fondent pas,
-et aussi une collection de bouteilles d'eau des bacs au frigo, j'en vide une dans un bac et je la re-remplis avec de l'eau qui descend du bac au-dessus pour la remettre au frigo...

bref comme vous pouvez le deviner c'est presque un boulot à temps plein d'éviter la surchauffe ! Pas gérable sur le long terme :roll:
Le pire c'est que même avec tout ça, les 26° fatidiques sont atteints vers 15/16h...Heureusement, jusque là aucun tani n'est mort, la temperature redescend vers 19h et on n'a pas dépassé les 26°…
Mais j'ai l'impression de panser une jambe de bois, et on est qu'en juin :twisted:

J'me disais donc comme ça....un récupérateur d'eau de pluie, 310L, j'ai ça en stock, posé plein nord dans un coin du jardin qui ne voit le soleil que très tôt le matin ou tard le soir, ça leur sauverait pas la vie pour l'été à mes tanis ??? Même installé en urgence ?
Et des guppys dans les bacs de la terrasse l'été, ça serait pas plus adapté ?
Vous en pensez quoi vous qui avez de l'expérience ?

Merci d'avance pour votre aide.
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bacs en cascades

Message par Roland13 » sam. 06 juin 2015 à 19:00

Je pense que tu t'affoles prématurément. En effet au dessus de 26° tu n'as pas les conditions optimales mais ce n'est si grave pour l'instant. Que tu fasses ces grosses manoeuvres pour refroidir les bacs sur une longue période de canicule d'accord mais là je penses que tu stresses trop tôt.
Qu'en pensent les autres ???
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » sam. 06 juin 2015 à 19:11

D'accord avec Roland...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 06 juin 2015 à 19:39

Roland13 a écrit :Je pense que tu t'affoles prématurément. En effet au dessus de 26° tu n'as pas les conditions optimales mais ce n'est si grave pour l'instant. Que tu fasses ces grosses manoeuvres pour refroidir les bacs sur une longue période de canicule d'accord mais là je penses que tu stresses trop tôt.
Qu'en pensent les autres ???
Aurélien234 a écrit :D'accord avec Roland...!
Bah j'veux bien mais moi ce qui m'inquiète c'est que ça monte encore....et vu qu'on atteint déjà les 26° dans l'eau et carrément plus dans l'air... et que la météo dit que ça va continuer...
J'essaie de limiter la hausse de température mais c'est pas génial comme résultat, et c'est là que je m'inquiète vraiment : si début juin l'eau est déjà à 26 avec toutes ces manoeuvres de refroidissement, ça va donner quoi dans un mois ?
Alors c'est sûr que c'est peut-être un peu tôt pour m'inquiéter, mais je préfère prévenir que guerrir :oops:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » sam. 06 juin 2015 à 19:45

Attends, l'eau est à 26 en surface. Au fond elle doit être à 20-22.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » sam. 06 juin 2015 à 19:52

C'est sûr que tu ne peux pas continuer comme ça!
Je ne connais pas le climat corse, mais en ce moment on a tous un pic de température, qui vont redescendre...
D'accord avec les autres, et je rajouterais ceci: comme ton eau circule, la température s’homogénéise, et il n'y a peut-être plus les températures plus basses au fond... Je me demande si tu ne devrais pas tenter d'arrêter la circulation de l'eau, en faisant de l'ombre comme tu fais, et en rajoutant des plantes flottantes: les poissons trouveraient des zones moins chaudes, qui leur conviendraient mieux. Les autres, vous en pensez quoi?

Répondre